Accueil

L'HISTOIRE BULGARE

Les bulgares, une tribu turque d'Asie centrale, ont fusionné avec les habitants slaves de la région à la fin du VIIe_siècle pour former le premier état bulgare. Dans les siècles qui suivirent, la Bulgarie combattit contre l'empire byzantin pour tenir sa place dans les Balkans, mais à la fin du XIVe_siècle le pays fut envahit par l'empire ottoman. 

La Bulgarie recouvra une partie de son indépendance en 1878 en devenant une principauté autonome et accéda à l'indépendance complète en 1908, en tant que royaume. Le pays fut impliqué en 1912 et 1913 dans la guerre des Balkans, une série de conflits avec ses voisins, pendant lesquels le territoire bulgare vit sa surface varirer. Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, la Bulgarie se retrouva dans le camps des perdants.

C'est après le deuxième conflit mondial que la Bulgarie entra dans la sphère d'influence de l'URSS et devint une république populaire en 1946. La domination communiste s'acheva en 1990, quand eurent lieu les premières élections multipartites.

La Bulgarie rejoignit l'OTAN en 2004 et est candidate pour intégrer l'Union européenne en 2007.