Kiev
Capitale de l’Ukraine, mais également le berceau de la civilisation russe. Même si bon nombre de ses immeubles ont été détruits pendant la deuxième guerre mondiale, Kiev a beaucoup à offrir. Le Monastère des Grottes au cour de la ville est le point focal de l’ancienne Église Orthodoxe. Les visiteurs doivent porter des bougies pour admirer les reliques de l’église disposées dans un labyrinthe de catacombes. Kiev est le siège de l’Église Orthodoxe pro-russe. La Cathédrale St Sophie, qui date du 11e siècle, contient de splendides icônes et fresques et est située sur un site magnifique. Le Pont d’Or de Kiev est le dernier vestige des remparts du 10e siècle qui protégeaient la ville.
Lvov

Odessa
C’est est la ville des fameuses 192 marches des escaliers du Potemkine du film de Sergei Eisenstein Le Cuirassé Potemkine. Odessa, qui abrite une communauté de 45 000 juifs, est également un centre du renouveau de cette culture. L’immense Opéra est l’un des plus grands au monde. Le plafond est décoré de scènes extraites des pièces de Shakespeare. La Statue du Duc de Richelieu, le Palace de Vorontsov sur les quais et le Musée archéologique, qui abrite des expositions de la région de la Mer Noire et d’Égypte, valent également la visite.
La Crimée
Elle était autrefois le lieu de villégiature estivale des chefs du Kremlin. La capitale poussiéreuse de la région de Simferopol a quelques attraits touristiques. C’est Yalta, la ‘Perle de la Crimée’, qui attire les visiteurs. Les villes d’eau de l’ancien parti communiste ont été transformées en complexes touristiques. Les vignobles de la région produisent des vins d’excellente qualité que vous pouvez déguster localement à un prix relativement intéressant. Le Palace de Vorontsov a été conçu par Edward Blore, l’un des architectes du palais de Buckingham. Les jardins de Nikitsky, juste à la bordure extérieure de Yalta, sont l’occasion d’une excellente excursion en après-midi. Les zones industrielles se trouvent à Massandra, au-dessus de Yalta.