Même si la période des vacances d’été est terminée, de nombreuses personnes souhaitent profiter des plaisirs des voyages en automne et pendant l’hiver. Si tel est votre cas et que vous préparez un séjour à venir, voici quelques conseils que vous devrez retenir pour assurer votre sécurité en ligne, et pour sécuriser les appareils que vous souhaitez emporter avec vous.
1. Vérifiez vos connexions
Toutes les connexions ne sont pas sécurisées, un point que vous ne devrez pas oublier pendant vos voyages. Pendant vos déplacements, faites en sorte d’éviter les points d’accès Wifi publics, tels que les réseaux partagés dans les gares, les aéroports, les hôtels et les cafés. Du fait qu’ils soient accessibles à un grand nombre d’utilisateurs, ces réseaux sont moins sécurisés et pourraient mettre en danger vos données.
Pour votre téléphone portable, pensez à désactiver les options de connexion automatique, et désactivez le Bluetooth lorsque vous ne l’utilisez pas.
2. Protégez vos appareils
Il existe différents logiciels qui peuvent vous aider à protéger vos appareils, qu’il s’agisse de votre ordinateur ou de votre téléphone portable. Un antivirus, un gestionnaire de mots de passe, ou encore un VPN pour iPhone vous aideront à renforcer la sécurité de vos appareils face aux tentatives de cyberattaque pendant vos voyages.
3. Effectuez vos mises à jour
Avant de partir, vérifiez que vos appareils sont à jour. Cela inclut de possibles mises à jour du système d’exploitation, mais aussi des applications que vous avez l’habitude d’utiliser pendant vos voyages, dont vos applications bancaires. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous disposez des dernières versions disponibles, les plus sécurisées pour vos appareils.
4. Restez prudent sur les réseaux sociaux
Pendant votre voyage, évitez de partager des informations précises concernant votre séjour sur les réseaux sociaux. Par exemple, ne mentionnez pas la date de votre départ et de votre retour, une information qui pourrait s’avérer précieuse pour les cambrioleurs désireux de vous rendre visite pendant votre absence. Mieux vaut donc attendre votre retour en France pour partager les plus belles photos de vos vacances sur les réseaux.
5. Limitez le nombre d’appareils électroniques transportés
Si possible, voyagez léger ! Partez avec les appareils dont vous ne pouvez pas vous passer, et évitez de vous encombrer d’ordinateurs portables, de téléphones ou de tablettes dont vous n’aurez pas l’utilité pendant votre voyage. Des appareils en moins à protéger, ce qui diminue les risques auxquels vous pourriez être exposé.
6. Activez l’option Localiser mon appareil
Que vous utilisiez un appareil Android ou iOS, votre téléphone propose probablement la fonctionnalité Localiser mon appareil. Pensez à l’activer avant de partir en voyage, s’agissant d’un moyen pratique de localiser votre appareil en cas de perte, tout en vous permettant d’effacer ses données à distance en cas de vol.
7. Faites des sauvegardes avant vos vacances
Avant de partir en voyage, assurez-vous de sauvegarder vos données importantes. De cette manière, vous pourrez facilement restaurer vos données en cas de vol ou de perte des appareils que vous emmenez en voyage.
8. Gardez vos appareils en sécurité
Personne ne doit avoir accès à vos appareils. Ne laissez pas votre téléphone à la vue de tous sur une table de café, et rangez votre ordinateur portable dans le coffre fort de votre chambre d’hôtel avant de quitter la chambre.
9. Restez vigilant face aux tentatives de phishing
Soyez prudent avec les e-mails, les SMS et les appels téléphoniques non sollicités pendant vos déplacements. Méfiez-vous des liens suspects et ne fournissez jamais d’informations sensibles en réponse à des demandes non vérifiées, pour éviter toute situation dont vous pourriez souhaiter vous passer pendant vos voyages.
10. Évitez les bornes de recharge USB publiques
Parfois, les bornes de recharge peuvent être équipées de câbles USB pratiques pour recharger votre téléphone. Pour autant, mieux vaut utiliser votre propre chargeur pour recharger vos appareils, afin d’éviter tout risque d’infection par un logiciel malveillant.