Accueil

CIRCUITS TOURISTIQUES en FINLANDE

Au coeur de la Finlande des lacs

Dans la région des lacs, le voyageur expérimentera la nature finlandaise la plus typique. Les vastes etendues du lac Saimaa sont uniques en Europe. Les croisières dans la Finlande des lacs traversent des paysages idylliques avec des forêts et prairies bien vertes. Les petits chalets se distinguent sur les rives, et les routes sont bordées de prospères demeures et de champs. A la Saint-Jean, au plus fort de l'été, des milliers de feux illuminent les berges. 
 
La Carélie, pays de chants
A la frontière orientale de la Finlande, la Carélie était traditionellement une région de bardes. La religion orthodoxe et les traditions caréliennes sont encore partie intégrante de la vie quotidienne: ici, l'est et l'ouest se rencontrent de manière mystique. Les habitants parlent leur dialecte, haut-en-couleurs, et l'amabilité est l'une de leurs caractéristiques. Nulle part ailleurs en Finlande vous ne ressentirez aussi fort l'influence orientale et l'atmosphère mélancolique des chants et poèmes. A l'intérêt historique de la région répond une très belle nature. 
 
La "Route des Rois"
La "Route des Rois" longe la côte sud de la Finlande. Cette voie, empruntée par rois et marchands qui circulaient entre Bergen en Norvège et Saint- Pétersbourg en Russie, remonte au Moyen-Âge. Elle traverse de nombreux sites historiques finlandais. L'influence suédois est manifesté à l'ouest comme en témoignent les coutumes et la prédominance de la langue suédoise de plusieurs communes. A l'est, c'est au tour de la religion orthodoxe, de la Russie et de Byzance d'imprégner le paysage. 
 
Lacs et forêts de la frontière orientale 
Cet itinéraire oriental suit d'abord les côtes du Golfe de Finlande puis tourne vers la belle région qui entoure le lac Saimaa. Les longues routes étroites surplombent un magnifique paysage de forêts et de lacs, unique au monde. Le voyage se poursuit à travers la Carélie et ses traditions orthodoxes vers le Kainuu et la commune de Kuusamo. Là, la nature sauvage et vierge attend le voyageur, avant de rejoidre la Laponie.
 
Les différents aspects du patrimoine
Le littoral occidental de la Finlande est la région la plus ensoleillée de l'Europe du Nord. A Turku, l'ancienne capitale, commence la route de la côte qui suit les rives du Golfe de Botnie, elles-mêmes ponctuées de vieilles et pittoresques villes en bois. De nombreuses localités du littoral sud sont habités par des Finlandais de langue suédoise, c'est pourquoi les indications sont le plus souvent bilingues. Aux vertes étendues du sud succédent les plages du Golfe de Botnie qui, au fur et à mesure que l'on s'approche du nord, font place aux paysages plus variables de collines et de monts. A la fin l'itinéraire se divise en deux, on peut rejoindre la Norvège soit par Kilpisjärvi, soit par Enontekiö (Hetta).
 
Sur les traces des Lapons
Au nord de la Finlande se trouve la Laponie. 
En Finlande, il y a environ 6 500 Sâmis d'origine (c'est ainsi que se nomment les Lapons dans leur langue). Les longs trajets inhabités surprendront le voyageur: en effet, sur ce territoire de 94 000 m2, il n'y a pas plus de 200 000 habitants et au moins autant de rennes. La Laponie a une charme envoûtant, et ceux qui sont venus plusiers fois dans ces monts risquent d'être pris par la "fièvre lapone" qui vous amène à revenir toujours et encore dans la région. Le soleil de minuit en été et la nuit polaire avec les aurores boréales en hiver, sont des phénomènes arctiques extraordinaires. Les automobilistes devront prendre garde aux rennes qui traversent la route à l'improviste.