Les îlots de fraîcheur : une solution pour lutter contre la chaleur en ville
Alors que le réchauffement climatique et les canicules sont de plus en plus préoccupants, les villes, en particulier les grandes agglomérations, sont particulièrement sujettes à la chaleur. C’est pourquoi certains urbanistes et aménageurs proposent de créer des espaces verts et boisés étendus en milieu urbain, afin de former des « îlots de fraîcheur ». L’objectif est de faire baisser la température de plusieurs degrés lors des épisodes caniculaires.
Des villes européennes qui adoptent cette solution
Cette idée a été mise en pratique avec succès dans de nombreuses villes européennes. Toutefois, la mise en place de ces espaces verts varie d’un pays à l’autre, certains étant plus en avance que d’autres.
Oslo : la capitale européenne la plus verte
Si l’on cherche la capitale européenne la plus verte, il faut se tourner vers le Nord. Oslo, en Norvège, est en effet en tête du classement avec une « couverture végétale urbaine » atteignant 72% de sa superficie. C’est 20% de plus que Berne en Suisse et Ljubljana en Slovénie, qui complètent le podium.
Paris, en dessous de la moyenne européenne
En revanche, Paris se situe en dessous de la moyenne européenne, qui est d’environ 30%. La capitale française affiche seulement 20% de couverture végétale, soit mieux qu’Athènes mais moins bien que Rome.
Réservez un voyage sur mesure en Norvège avec Evaneos
source : ouest-france.fr