Voyager au Royaume-Uni : une nouvelle règle à connaître pour 2025

À l’aube de changements significatifs dans les modalités d’entrée sur son territoire, le Royaume-Uni instaurera une nouvelle procédure obligatoire dès le 2 avril 2025. Cette mesure concerne les ressortissants de l’Union Européenne qui devront obtenir une autorisation électronique de voyage, appelée ETA (Electronic Travel Authorisation). Cette initiative vise à renforcer la gestion des frontières en simplifiant les vérifications en amont et en fluidifiant le processus d’entrée dans le pays.

Une nouvelle règle pour les voyageurs de l’UE

Le Royaume-Uni, connu pour ses spécificités comme la conduite à gauche ou ses ronds-points inversés, ajoute une particularité supplémentaire pour les voyageurs de l’Union Européenne. À compter du 2 avril 2025, que ce soit pour le tourisme ou les affaires, toute personne souhaitant se rendre en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord devra préalablement obtenir une ETA. Cette Autorisation de Voyage Électronique est similaire à d’autres systèmes déjà en place comme l’ESTA américain ou l’AVE canadien.

L’ETA, qu’est-ce que c’est ?

L’ETA est un système d’autorisation qui nécessite une application en ligne avant le départ. Ce dispositif sécurisé permet aux autorités britanniques de procéder à des vérifications préalables et d’autoriser ou non l’entrée sur leur territoire. Valable pour une durée de deux ans, cette autorisation permet de multipler les entrées au Royaume-Uni, avec des séjours pouvant aller jusqu’à six mois. La demande coûte 10 £, soit environ 12 €, et doit être effectuée au moins 72 heures avant le départ pour permettre un traitement adéquat.

Pour soumettre une demande, les voyageurs peuvent utiliser l’application mobile dédiée « UK ETA » ou se rendre sur le site officiel du gouvernement britannique dédié à cette procédure.

La mise en œuvre de l’ETA représente une évolution majeure dans la politique de gestion des visiteurs en provenance de l’UE, conséquence directe du Brexit et de la redéfinition des relations entre le Royaume-Uni et ses voisins européens. En anticipant ces formalités, les voyageurs pourront s’assurer un passage plus fluide aux frontières britanniques.

Autres voyages

à découvrir

Gens du voyage : « C’est la goutte d’eau…...

Le phénomène d'installation des gens du voyage : un contexte complexeDans de nombreuses régions...

Vol annulé, quelques minutes de retard, dispersés aux quatre...

Le périple des rugbymen du Val XV : une aventure à PragueC’était un vendredi...

L’Irak surmonte les obstacles : un buteur immobilisé sept...

L'Irak en route vers la Coupe du Monde : un défi exceptionnelAprès quarante années...

Suite au départ des gens du voyage du stade...

Événements imprévus au stade de Puyastruc : arrivée et départ des gens du voyageLe...

Une arrivée massive : des centaines de caravanes de...

Une arrivée massive des gens du voyage dans la région CentreCe dimanche, un événement...

Le voyage du pape en Espagne : selon Fabrice...

Léon XIV en Espagne : un voyage entre foi, unité et défis contemporainsLe récent...

Catégorie