« Révélations choquantes : Les Français révèlent leur opinion sur l’ouverture à la concurrence du rail ! »

L’information est constamment présente, que ce soit dans le domaine du tourisme ou dans d’autres domaines. Il est parfois difficile de tout suivre et de ne pas manquer des informations importantes qui pourraient nous intéresser. C’est pourquoi nous vous proposons régulièrement de revenir sur une actualité récente afin de la mettre en avant.

Une concurrence attendue

Il y a peu de temps, nous vous parlions de l’arrivée de la Société Nationale d’Exploitation des Chemins de fer espagnols, également connue sous le nom de Renfe, sur le réseau ferré français. Plus précisément, il s’agit de la desserte de l’Espagne depuis Lyon ou Marseille.

La Renfe est donc un concurrent pour la SNCF, mais elle n’est pas la seule à s’intéresser au marché français. En effet, d’autres compagnies sont déjà présentes ou le seront bientôt. Parmi elles, on peut citer les italiens de Trenitalia, déjà présents depuis 2021 sur la ligne Paris-Lyon-Milan, ainsi que Transdev entre l’Italie et Marseille, Le Train ou Railcoop au départ de Bordeaux, l’allemand Flixtrain, et enfin les Midnight Trains et leurs offres haut de gamme en train de nuit au départ de Paris. Il y a donc beaucoup de monde et de concurrence…

Mais qu’en pensent les Français ?

C’est ce que plusieurs enquêtes ont tenté de découvrir, en interrogeant les clients actuels ou potentiels sur le sujet.

La première constatation est que les Français sont dans l’ensemble au courant de cette concurrence et de la fin du monopole de la SNCF sur le transport de passagers. Cependant, ils ne savent pas forcément qui fait quoi, ni quand ou dans quelles conditions. Quatre Français sur cinq en ont entendu parler, et la moitié d’entre eux affirment que cette concurrence est déjà effective.

Dans la même proportion, environ 80% des Français sont d’accord avec cette nouvelle concurrence sur les grandes lignes et un peu moins pour les réseaux régionaux. Il faut dire que la mauvaise image de la SNCF, avec ses retards fréquents, ses problèmes récurrents et ses grèves à répétition depuis des décennies, ne plaide pas en sa faveur…

En détail, trois personnes sur cinq pensent que cette concurrence sera bénéfique pour le pays, et quatre sur cinq estiment qu’il y aura plus de tarifs attractifs. De plus, la moitié des personnes interrogées déclarent que cela pourrait les inciter à prendre le train plus souvent à l’avenir. Cependant, 40% pensent que cette concurrence pourrait entraîner une diminution du service public, un quart redoute une réduction des effectifs et un tiers craint un engorgement futur des réseaux. Il faut attendre pour voir…

source : ouest-france.fr

Autres voyages

à découvrir

3 modèles de valises cabine pas chères

Les valises cabine sont des solutions pratiques qui représentent le choix numéro 1 des...

Où acheter un couteau suisse en bois pour son...

Les couteaux suisses sont des outils indispensables et célèbres à travers le monde entier....

Comment choisir une bonne valise cabine pour sa fillette...

Les meilleurs cadeaux nous sont souvent offerts dans de petits paquets. C'est d'autant plus...

Les meilleurs drones 4K pas chers en 2024 pour...

Photographes, réalisateurs de films et blogueurs se tournent de plus en plus vers les...

Notre sélection des meilleurs appareils photo numériques de 2024

Pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’univers de la photographie ou pour...

Quels sont les avantages d’utiliser un carnet de voyage...

Le carnet de voyage en cuir est un compagnon de voyage indispensable pour les...

Catégorie