Comment lutter efficacement contre les moustiques ?

En intérieur ou en extérieur, les moustiques posent un réel problème pour de nombreuses personnes à travers le monde. Ces petits insectes insolents ne cessent de tourner autour de vous la nuit afin de se délecter de votre sang, ils peuvent même causer de graves allergies chez certaines personnes.

Sachez que les moustiques sont souvent porteurs de maladies graves qui peuvent même vous tuer dans certains cas, raison pour laquelle il est vital de trouver une solution efficace pour se débarrasser de ces insectes. Les moustiques vous dérangent chez vous ou durant votre voyage ? Voici les meilleurs répulsifs pour moustiques que vous pouvez utiliser !

Un répulsif pour moustiques, qu’est-ce que c’est au juste ?

Avant de parler des produits efficaces, il est essentiel de faire la différence entre un produit répulsif et un insecticide pour moustiques. Ces deux produits ont une composition différente et une action différente, car si le répulsif est généralement utilisé pour tenir à distance les moustiques, l’insecticide, quant à lui, sert à les éliminer de façon définitive.

Il est difficile de dire quelle est la meilleure solution entre les deux, parce que les moustiques finissent toujours par revenir lorsque les conditions s’y prêtent. Toutefois, vous pouvez choisir entre un répulsif et un insecticide, en fonction de votre tolérance au produit, puisqu’il n’est pas toujours facile de dormir sereinement lorsqu’on utilise un insecticide auquel on est allergique en intérieur.

Sachez que pour l’un ou l’autre, vous avez le choix entre plusieurs solutions pour tenir les moustiques loin de vous, chaque solution a un degré d’efficacité donné. L’essentiel, c’est que vous puissiez vous reposer calmement sans avoir peur de vous faire piquer par ces vilains petits insectes, surtout quand vous êtes en plein déplacement !

Quel est le meilleur répulsif pour insectes ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, vous avez un large éventail de choix concernant les solutions répulsives contre les moustiques. Votre choix dépendra de plusieurs critères, notamment l’utilisation du produit, sa composition, sa disponibilité, son prix, le fait que vous n’y soyez pas allergique, mais aussi de la région dans laquelle vous vous trouvez (notamment lors d’un voyage). Ainsi, vous pouvez opter pour un répulsif classique, naturel ou alternatif, en fonction de vos envies.

Les répulsifs classiques

Contrairement aux insecticides, la famille des répulsifs classiques pour moustiques compte plusieurs produits que vous allez appliquer sur votre peau. Les répulsifs cutanés sont généralement vendus sous forme de spray et doivent être utilisés généreusement pour augmenter leur efficacité. Les plus actifs d’entre eux sont ceux qui présentent un dosage élevé de DEET (25 %, 35 % ou 50 %) et leur utilisation est sans risque pour votre santé.

En termes de durée, le temps de protection offert dépend essentiellement de la qualité du produit, mais cet élément peut aussi varier d’une personne à l’autre. En règle générale, vous bénéficiez d’une durée moyenne de protection de 8 heures (idéal pour les longs voyages), assez de temps pour vous permettre de passer une nuit agréable, même dans les pays où les moustiques sont fortement présents, notamment dans les pays tropicaux.

Les répulsifs naturels

Si vous avez une peau fragile ou que vous êtes allergiques au DEET, sachez que vous disposez d’un ensemble de solutions répulsives naturelles contre les moustiques. Vous allez voir que vous pouvez parfaitement vous protéger avec des produits que vous trouverez directement à la maison, pas besoin d’acheter quoi que ce soit. Dans la liste des répulsifs naturels, nous retrouvons :

  • la citronnelle ;
  • le basilic ;
  • les clous de girofle ;
  • le monoï ;
  • le vinaigre ;
  • la vitamine C ;
  • l’ail.

Ces répulsifs sont très pratiques, ils pourront facilement trouver leur place dans votre sac de voyage lors de vos déplacements, vous pourrez même en trouver sur place !

Les répulsifs alternatifs

Ce type de produits est de plus en plus utilisé en France, d’autant plus que les répulsifs alternatifs pour moustiques sont vendus en pharmacie ou en parapharmacie, ce qui inspire généralement confiance. Les bracelets anti-moustiques, les sprays et les bougies aux huiles essentielles sont réellement des solutions très efficaces pour lutter contre les moustiques, sans aucun risque pour la santé, surtout chez les enfants en bas âge. Vous pouvez très facilement les transporter lors de vos voyages.

Voici une liste des produits commercialisés les plus efficaces :

  • le spray anti-moustiques du laboratoire Arkopharma ;
  • spray de Puressentiel ;
  • spray Cooper Insect ;
  • lait de Pranarom.

Autres voyages

à découvrir

Voyage : Et si vous laissiez le destin décider...

Imaginez un instant : vous êtes à l’aéroport, le cœur vibrant d’excitation, les yeux...

Connaissez-vous ces 10 pépites européennes encore confidentielles pour un...

Ah, voyageurs intrépides et chasseurs de trésors cachés, préparez-vous à plonger dans un voyage...

Vous voulez savoir la semaine parfaite pour voyager moins...

À l'affût de l'astuce ultime pour profiter pleinement de l'été sans faire flamber votre...

Vous ne devinerez jamais quelles sont les 4 idées...

Êtes-vous prêt à découvrir des escapades qui vont bien au-delà du simple dépaysement ?...

Comment récupérer son bagage après s’être fait voler dans...

Rien ne gâche plus un voyage en autocar que de découvrir le vol de...

Comment les collectivités gèrent-elles le casse-tête des installations sauvages...

Face à l'épineuse question des installations sauvages des gens du voyage, comment les collectivités...

Catégorie