Partez à l’aventure dans l’Ouest américain : découvrez les incontournables !

Cet article constitue le sixième d’une série de dix articles sur les États-Unis, intitulée « Mini-guide les États-Unis en 50 états ». Autrefois, la célèbre phrase « Go west, young man ! » était utilisée pour encourager la Conquête de l’Ouest pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Aujourd’hui, elle peut également s’appliquer à l’envie de découvrir l’Ouest américain à des fins touristiques. Cette partie des États-Unis, appelée plus largement l’Ouest, est l’une des moins peuplées, avec une densité de population à peine égale à 10 habitants au km². Les Rocheuses (Colorado, Montana, Wyoming) et le Sud-ouest (Arizona, Nevada, Nouveau-Mexique, Utah) sont des régions où la nature est rude et sauvage, à peine troublée par quelques villes oasis. Cependant, ces paysages ont également donné naissance aux plus beaux monuments des États-Unis, tels que le Grand Canyon du Colorado, Monument Valley, le Yellowstone et de nombreux autres sites et parcs. Ces destinations attirent chaque année des millions de touristes, représentant l’une des principales sources de revenus de la région. Les États qui constituent l’Ouest américain sont l’Arizona, le Colorado, le Montana, le Nevada, le Nouveau-Mexique, l’Utah et le Wyoming.

L’Arizona est un État qui regorge de sites incontournables pour tout voyage dans l’Ouest américain, tels que le Grand Canyon, Monument Valley, Antelope Canyon, le lac Powell et le lac Mead, Meteor Crater, la Petrified Forest, les Monts de la Superstition, Horseshoe Bend, le Canyon de Chelly et The Wave. L’Arizona est également associé à l’Ouest sauvage, terre de cowboys et d’indiens, dont on peut découvrir la présence dans des lieux comme Tombstone, le Navajo National Monument ou encore les Hopis mesas.

Le Colorado est célèbre pour ses lacs, ses rivières, ses forêts et ses paysages de montagnes extraordinaires, avec des sommets à plus de 4 000 mètres comme dans le Rocky Mountain National Park et des canyons impressionnants. On y trouve également les plus hautes dunes des États-Unis, qui dépassent les 200 mètres dans le parc des Great Sand Dunes. Les Rocheuses sont une destination privilégiée pour les amateurs de pêche, de randonnées en tous genres, de grimpe, de rafting sur l’Arkansas River et surtout de ski avec les célèbres stations d’Aspen ou de Vail, qui offrent des activités en toutes saisons. Le Colorado est également un État indien, comme en témoignent les imposants sites archéologiques du Mesa Verde ou du Canyons of the Ancients.

Le Montana est un État de grands espaces peu peuplés, avec à peine un million d’habitants pour presque la taille de la France. On y trouve des montagnes Rocheuses à l’ouest et de larges plaines à l’est, ainsi que des lieux d’intérêt tels que les Monts Beartooth, la Vallée de la Flathead, les parcs de Glacier et surtout du Yellowstone, connu pour ses paysages, ses geysers et sa faune. Les possibilités d’activités de plein air et d’écotourisme sont immenses, allant des randonnées en tous genres au ski en passant par la pêche, le rafting ou encore le canoë.

Le Nevada est surtout connu pour Las Vegas, la capitale mondiale du jeu, avec ses casinos, ses spectacles et ses grands événements. Cependant, en dehors de Vegas, le Nevada offre plusieurs autres sites à voir, situés surtout à la périphérie de l’État. Il s’agit notamment de la Vallée de la Mort, du Red Rock Canyon et ses étonnantes formations rocheuses, le Hoover Dam, les lacs Tahoe et Mead ou encore le parc national de Great Basin.

Le Nouveau-Mexique possède des paysages variés, où des montagnes enneigées côtoient des déserts tels que le White Sands, qui est le plus grand désert de sable blanc au monde. Bien que la nature y soit fort belle, elle n’est pas forcément aussi grandiose que dans les autres États de l’Ouest. Les témoignages historiques et culturels, en premier lieu indiens, motivent une large partie des visiteurs, comme les fameux Pueblos, dont celui de Taos, ou Chaco Canyon et ses 3 600 sites liés à la culture anasazi. La ville de Santa Fe est également reconnue pour son architecture espagnole en adobe, ainsi que pour sa scène artistique et culturelle.

L
source : ouest-france.fr

Autres voyages

à découvrir

Le premier voyage du Titanic en 14 ans a...

Il était une fois un supertanker des mers, tombé dans l'oubli après sa tragique...

Le Titanic va-t-il révéler de nouveaux secrets lors de...

Dans l'attente de son premier voyage en 14 ans, le Titanic suscite l'espoir de...

Découvrez les incroyables excursions terrestres de Seabourn pour son...

Laissez-vous emporter dans un voyage épique à travers l'Afrique avec Seabourn et découvrez des...

ABBA Voyage : que cache réellement la construction de...

Dans les recoins secrets de la scène musicale, ABBA ne cesse de surprendre. Alors...

Adieu aux mini-shampoings dans les hôtels : pourquoi cette...

Dans l'univers des hôtels, un changement majeur s'opère, suscitant autant d'enthousiasme que d'inquiétude :...

Vous ne croirez jamais les 15 nouveaux spectacles que...

En 2025, Holland America Line s'apprête à révolutionner l'expérience à bord de ses Grand...

Catégorie