Expatriés français : découvrez leur lieu de vie étonnant !

Les destinations préférées des expats français

Si l’on sait où les Français aiment à passer leurs vacances, on ne sait pas forcément où ceux-ci vont lorsqu’ils ont choisi de s’expatrier. Même si l’on se doute qu’à priori c’est plutôt en Europe et en Amérique du Nord qu’on en rencontrera le plus…

40% des expats français résident dans les pays voisins

Pour cette année, le nombre d’inscrits au Registre des Français établis hors de France était d’environ 1,7 million de personnes au 1er janvier 2023. Un chiffre de l’avis général bien en dessous de la réalité puisque l’inscription à ce registre n’est que facultative et que beaucoup, essentiellement dans les pays de l’Union Européenne, ne jugent pas utile de s’y mettre tant est-il d’ailleurs que leur expatriation ne soit pas que de courte durée. En tenant compte de ce paramètre, on estime plutôt que près de 2,5 millions de Français résident hors frontières.

Quant au lieu de résidence, basé donc logiquement sur les inscrits au Registre, il s’avère que pour beaucoup il s’agit simplement d’un des pays voisins de la France. Ce qui est le cas pour en gros 40% d’entre eux.

C’est ainsi que la Suisse accueillerait à elle seule 173 700 Français, soit 10% du total officiel des expatriés. Faisant de la Confédération le premier pays d’accueil.
Viennent ensuite les USA avec 145 400, puis le Royaume-Uni (142 200), la Belgique (112 200), le Canada (108 100), l’Allemagne (96 200), l’Espagne (82 500), le Maroc (52 700), Israël (50 600) et l’Italie (44 100).

Les destinations de rêve pour s’expatrier

Plus largement, au niveau mondial, même si la dernière enquête conséquente sur le sujet date d’avant la pandémie Covid, il s’avère que les États-Unis & Canada sont les destinations qui font le plus rêver lorsque l’on demande aux gens où ils voudraient s’expatrier.
Presque trois sur cinq seraient ainsi partants pour ces pays, devant l’Allemagne (26%), l’Australie (21%), le Royaume-Uni (20%) et, à égalité, l’Espagne et la France à 14% d’intéressés chacun. Viennent ensuite la Suisse, l’Italie et le Japon.

Des envies qui d’après une autre enquête, celle-là de 2023, ne correspond pas forcément aux pays où les expats se sentent le mieux pour vivre et travailler.
Interrogés sur 56 aspects différents de leur vie sur place, ceux qui sont au Mexique (essentiellement des nord-américains) placent ce pays en premier comme étant le plus agréable pour s’expatrier. S’en suivent ensuite l’Espagne, le Panama, la Malaisie et Taïwan pour ce qui est du Top5.

Quant à l’essentiel des pays européens, ils ne feraient pas vraiment rêver d’après cette enquête puisque le Luxembourg est 19e, la Suisse 23e, la France 33e, la Belgique 38e, le Royaume-Uni 43e et l’Allemagne 49e sur 59 classés. Reste quand même qu’on est là plus dans le ressenti que la réalité; une réalité au demeurant assez souvent différentes du quotidien des gens lorsque l’on est expatrié dans certains pays…

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

source : ouest-france.fr

Autres voyages

à découvrir

3 modèles de valises cabine pas chères

Les valises cabine sont des solutions pratiques qui représentent le choix numéro 1 des...

Où acheter un couteau suisse en bois pour son...

Les couteaux suisses sont des outils indispensables et célèbres à travers le monde entier....

Comment choisir une bonne valise cabine pour sa fillette...

Les meilleurs cadeaux nous sont souvent offerts dans de petits paquets. C'est d'autant plus...

Les meilleurs drones 4K pas chers en 2024 pour...

Photographes, réalisateurs de films et blogueurs se tournent de plus en plus vers les...

Notre sélection des meilleurs appareils photo numériques de 2024

Pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’univers de la photographie ou pour...

Quels sont les avantages d’utiliser un carnet de voyage...

Le carnet de voyage en cuir est un compagnon de voyage indispensable pour les...

Catégorie