Les petites îles de la France métropolitaine et d’outre-mer
Lorsqu’on parle du tourisme en France, on pense généralement à Paris, aux grandes villes et aux sites remarquables connus dans le monde entier. On évoque également la campagne, les montagnes, les plages et les stations balnéaires. Mais on parle rarement des petites îles qui bordent nos côtes, de la Manche à la Méditerranée. Pourtant, la France compte plusieurs dizaines d’îles, certaines habitées et d’autres faisant partie de notre patrimoine touristique.
Aujourd’hui, nous partons pour le Pacifique, à la découverte de l’Île des Pins en Nouvelle-Calédonie.
La Nouvelle-Calédonie, bien plus qu’une grande île
Tout le monde a déjà entendu parler de la Nouvelle-Calédonie, cette Collectivité territoriale française située à l’est de l’Australie. On sait que c’est l’une des grandes îles du Pacifique. Mais ce que l’on sait moins, c’est que la Calédonie ne se limite pas à sa « Grande Terre » qui abrite la ville de Nouméa, chef-lieu de la Collectivité.
En effet, la Nouvelle-Calédonie compte d’autres îles, notamment l’archipel des Îles Loyauté situé au nord de la côte, ainsi que d’autres îles comme l’Île des Pins, célèbre pour ses pins endémiques.
L’Île des Pins, un paradis tropical
Contrairement aux autres îles de la Nouvelle-Calédonie, l’Île des Pins est située au sud-est de la Grande Terre, non loin de Nouméa. Cela en fait un lieu assez visité. Avec une superficie de seulement 150 km² et une population d’environ 2 000 habitants, principalement d’origine mélanésienne, l’Île des Pins possède un statut de « district coutumier » avec ses spécificités propres.
Ici, il n’y a pas de vie nocturne ni de stress, mais une douceur de vivre paradisiaque. La beauté de la nature et les eaux cristallines de la mer sont omniprésentes. Certains ont même qualifié l’Île des Pins de « plus belle île de la planète ».
Un paradis pour les amoureux de la nature
Les grandes plages de sable fin et les couleurs du lagon font rêver. Profitez de votre séjour pour découvrir les nombreuses baies cachées le long du littoral, les grottes parfois immergées, les petites îles et îlots accessibles en pirogue, ainsi que les vestiges du bagne d’Ouro, qui a accueilli autrefois des Communards et des déportés d’Afrique du Nord. N’oubliez pas de vous balader le long de l’île, en suivant l’eau et même en plongeant sous celle-ci pour des expériences inoubliables.
Plus d’informations
Pour en savoir plus sur l’Île des Pins, rendez-vous sur le site www.ile-des-pins.com.
source : ouest-france.fr