Accueil

TOURISME en SLOVENIE

La Slovénie a une situation géographique très enviable entre les Alpes et la Méditerranée ; les visiteurs peuvent ainsi passer en quelques heures des pistes de ski aux stations balnéaires.

Ljubljana 

la capitale slovène est le point de départ de nombreuses excursions. Située au cour de la Slovénie, sur la rivière Ljubljanca, la capitale se trouve à deux heures de route des frontières de l'État. Les vieux quartiers de la ville sont particulièrement agréables. Trois ponts enjambent la rivière ; l'un d'eux mène directement à la mairie (1718) dotée d'une fontaine baroque et de deux cours ouvertes. Les deux tours de la Cathédrale de Ljubljana (1708) dominent la ville ; les fresques y sont impressionnantes. Le Château, juché sur une colline, surplombe la rivière.

L'Est de la Slovenie

Maribor, à l'Est du pays, est la deuxième ville de Slovénie (environ 200 000 habitants). Elle se trouve à 16 km seulement de la frontière autrichienne, à trois heures de route de Vienne ou de Trieste. Maribor est une ville très dynamique sur le plan culturel, scientifique et commercial ; elle possède une Université et un grand nombre de galleries d'art, de musées et de théâtres. Cette ville est un excellent point de départ pour la ville alpine de Pohorje, une des principales stations de ski de Slovénie qui accueille des compétitions internationales. Non loin de là, les vignobles de Slovenske Gorice, donnant plusieurs excellents vins blancs slovènes, valent également le détour. Au Sud de Maribor, Ptuj est célèbre pour ses vestiges romains, son centre médiéval et ses nombreux carnavals traditionnels.

Les Alpes Juliennes 

Elles sont très prisées des skieurs en hiver, notamment les stations de Kranjska Gora et Bovec. Ces sites montagneux ainsi que les vallées herbeuses environnantes font partie du Parc national du Triglav. C'est un site idéal pour la randonnée et les visiteurs sont particulièrement attirés par la tour insolite du Mont Triglav. Podkoren est située non loin de la frontière autrichienne. La station très à la mode de Bled, près des frontières autrichienne et italienne, se trouve sur le Lac Bled, lieu idyllique où l'on peut pratiquer le patin à glace et le curling en hiver et la natation et l'aviron en été. L'Église paroissiale néo-gothique (1904), décorée de fresques intéressantes et le Château de Bled, où siégeaient les évêques de Brixen, sont des sites à ne pas manquer. Perché à 100 m de hauteur, le château offre un panorama magnifique sur la ville et le lac. La Vallée de Zgornjesavska, sur la frontière austro-italienne au Nord-Ouest du pays, est également une station de ski très prisée. Sise entre les Alpes juliennes et le Karavanke, cette vallée entourée de pics montagneux accueille chaque année un grand nombre de compétitions de ski et de saut.

La côte slovene

Portoroz, avec ses nombreux hôtels et terrasses de café, est la station balnéaire la plus appréciée de Slovénie. La grotte spectaculaire de Postojna, longue de 20 km et située à une heure de route seulement de la côte, est considérée comme un des plus beaux sites naturels ; on peut y admirer des stalagmites gigantesques ainsi qu'une salle pouvant contenir plus de 10000 personnes. Le port de Koper a conservé une atmosphère italienne. La vieille ville, accessible par la Porte Muda, est très intéressante à explorer.

Stations thermales naturelles 

Elles sont disséminées dans tout le pays ; on peut citer notamment la station thermale de Radenci (vers la frontière autrichienne) et Rogaska, où la légende dit que Pegase, le cheval ailé, aurait créé des eaux minérales curatives d'un coup de ses sabots magiques.

 

 #

 
 #