Accueil

TOURISME EN RUSSIE

 Moscou

La capitale fut fondée en 1147, mais des preuves existent qu'il eut une implantation à cet endroit depuis l'ère néolithique. Le point central de la ville est la Place Rouge, dont un des côté abrite le Kremlin, entouré d'un épais mur de forteresse comprenant 20 tours. La tour Sobakina, conçue pour résister aux sièges, contient un passage secret permettant de s'en échapper. 
La tour Tainitskaya, dont la traduction du nom est “la Tour des Secrets” du fait qu'elle contient également un passage souterrain secret qui mène au fleuve. La porte de la Trinité est la plus haute des tours. La tour à puiser l'eau servait à acheminer l'eau jusqu'au Kremlin. La tour Nabatnaya porte une horloge à carillon qui sonnait pour avertir d'un danger. Dans l'enceinte du Kremlin se trouve la Cathédrale Uspensky (1475-79), conçue par l'architecte italien Aristotle Fioranvanti, laquelle abrite trois des plus anciennes icônes russes. Les tsars y étaient couronnés, on peut y voir le trône d'Ivan le Terrible, près de l'entrée. Toujours dans l'enceinte du Kremlin s'élève le Grand Palais du Kremlin, datant du 14ème siècle, ainsi que le clocher doré d'Ivan le grand. La Cathédrale St Basile (édifiée entre 1555 et 1560), avec ses célèbres bulbes polychromes, se trouve à une autre extrémité du parc. Comme le veut la légende, Ivan le Terrible fut si ébloui par sa beauté qu'il fit aveugler l'architecte afin que celui-ci ne puisse jamais reproduire un édifice aussi beau. À l'opposé de la Cathédrale St Basile, est située la Spassky (tour du Sauveur) qui est l'entrée principale du Kremlin, édifiée en 1491 par Pietro Antonio Solario. La Cathédrale de l'annonciation (Glagoveshchensky),fut construite par Ivan III. Elle est décorée de manière extravagante, de ses dômes de cuivre à ses sols d'agate et de jaspe. Elle renferme des fresques du 16e siècle ainsi qu'une précieuse collection d'icônes. La Cathédrale Notre Dame de Kazana à été reconstruite et re-dédiée récemment. Les superbes peintures murales de la chambre à facettes date de la fin du 15e siècle. Malheureusement, la chambre n'est pas ouverte au public. Le Musée National de l'Histoire se trouve lui aussi sur la place rouge. Le Mausolée de Lénine est, certain jours, ouvert au public. Bien que, la relève le la garde qui a lieu devant le Mausolée, ait toujours été un rituel attirant beaucoup de curieux, elle fut supprimée en 1993. La rue Tverskaya, située près de la Place Rouge, est l'une des rues les plus commerçantes. La rue Arbatest est la voie principale du quartier traditionnel. Elle est, de nos jours, une zone piétonne avec ses échoppes d'art, ainsi que ses artistes de rue. Le quartier connu sous le nom de Kitai-Gorod est situé à l'est du Kremlin. Il est remarquable pour ses églises des 16e et 17e siècles et plus spécialement pour la (Cathédrale de la signe) au cinq dômes, avec ses propriété acoustiques exceptionnelles. Le Domaine Anglais date de la même période, vestige de l'ancienne grandeur du centre commercial et diplomatique. Les appartements Romanov, situés à proximité, constituent à présent un Musée. Zayauzie est un quartier assez attrayant, avec ses jolis hôtels particuliers appartenant à des marchands. 
 
Le Théâtre des ballets et de l'opéra du Bolchoï, mondialement célèbre, situé place Teatralnaya, date de 1824. Il dispose d'une combinaison de couleurs intérieures axée sur le rouge et l'or. L'Université de Moscou est située dans la banlieue sud-ouest de la ville, sur les collines Vorobyevi. La tour de guet du parc situé devant le complexe universitaire offre d'excellents panoramas sur la ville et le vaste Stade Luzhniki. Le couvent Novodevichy, situé près de la station de Métro Sports ivnaya, abrite un Musée d'objets d'Art Russes anciens très rares. C'est un des plus beaux exemples de l'architecture des 16ème et 17ème siècles de la ville. Les rues voisines de Oztozhenka et Prechistenka comportent des demeures et des domaines particuliers associés à une multitudes d'auteurs russes, dont Tolstoï. La danseuse Isadora Duncan partagea son studio avec son mari, le poète Sergei Yesenin, dans la résidence de style classique du millionnaire Ushkov, dans la rue Prechistenka. La rue Herzen est l'une des plus anciennes de Moscou. Elle renferme l'Université de Moscou, le Grand Conservatoire Tchaïkovski, ainsi que le Théâtre Académique Mayakovsky, richement décoré. Le quartier situé autour de Kuznetsky Most et de la rue Petrovska est un centre d'activité sociale et culturelle, avec ses théâtres populaires, ses boutiques de mode et son pôle d'affaires. L'une des nouvelles attractions, possédant une connotation macabre, est le Musée du KGB, situé dans le sinistre building Lubyanka. Le quartier Zamoskvorechye, en très bon état de conservation, était à l'origine un quartier de marchands et d'artisans. Plusieurs de ses églises, entrepôts, boutiques et maisons d'habitation peuvent toujours y être admirés. Le quartier abrite la Galerie Tretyakov. Elle renferme des oeuvres artistiques et une vaste collection d'icônes parmi lesquelles la Trinité d'Andrei Rublyov.

 

 #

 
 #

 
 #