Accueil

TOURISME en HONGRIE

TOURISME & VOYAGE EN HONGRIE

Budapest et le Danube

BUDAPEST: la capitale, est située dans une des zones les plus jolies du Danube et est composée de deux zones: Buda et Pest. La première est la plus vieille et la plus jolie, avec des petites rues et des édifices médiévaux: la seconde est le centre commercial. La capitale de la Hongrie est une ville très animée qui a été au cours de son histoire un refuge pour les écrivains, les artistes et les musiciens.

BUDA: dans la partie de Buda, la Colline de Gellert offre une vue magnifique sur la ville, le fleuve et les montagnes; sur la colline il y a la Citadelle, une forteresse en pierre. Le Palais Royal, bombardé pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui a été rénové, contient la Galerie Nationale, avec des collections de sculptures gothiques et d’art moderne hongrois (dont de nombreux tableaux de Mihaly Munkácsy) et le Musée Historique de Budapest qui contient des restes archéologiques de la vieille ville, du mobilier, des cristaux et de la céramique depuis le 15ème siècle. Dans la zone de Buda il y a également le Bastion du Pêcheur (appelé ainsi car c’était le devoir des pêcheurs de protéger la partie nord du Palais Royal au Moyen-Age) et l’Eglise de Mathias avec une terrasse carrelée et multicolore.

PEST: Dans la zone de Pest il y a le Parlement; le Musée National Hongrois qui contient des trésors remarquables dont le plus vieux crâne découvert à ce jour en Europe; la canne en or de Liszt; le Belvárosis Templon, la plus vieille église de la Hongrie qui date du 12ème siècle; le Musée des Arts qui contient des tableaux de peintres européens; le Musée Ethnographique; et l’Ile Margaret qui est reliée à Buda et à Pest par un pont. L’île entière est un parc avec un complexe sportif, une piscine, des stations thermales, un jardin avec des roses et des fontaines. Budapest a environ 100 centres touristiques de plein air; l’un d’entre eux est le parc zoologique de la ville, pour le plaisir de la population l’hippopotame local s'y est reproduit avec beaucoup de succès.

SZENTENDRE: en face de Budapest il y a Szentendre, une vieille ville mercantile serbe où le peintre hongrois Károly Ferenczy réalisa la plupart de ses œuvres; il y a un musée qui porte son nom et qui présente des collections historiques, archéologiques et ethnographiques, ainsi que des tableaux. Le Musée Serbe d’Histoire Ecclésiastique contient de nombreux exemples de l’art ecclésiastique du 14ème au 18ème siècle. Il y a beaucoup d’expositions intéressantes dans la ville, particulièrement des expositions de céramique de Margit Kovács.

VISEGRÁD: à quelques kilomètres, en remontant le fleuve, il y a Visegrád. Elle fut une forteresse royale mais aujourd’hui c’est un centre touristique. Au 15ème siècle la forteresse fut déterrée et restaurée. Le Musée du Roi Mathias situé dans une demeure baroque présente de nombreuses découvertes archéologiques.

ESZTERGOM: originairement elle fut un poste de commandement romain et elle devint plus tard la résidence des rois de Magyar au 12ème et au 13ème siècle. La cathédrale, le Musée de la Forteresse de Esztergom et le Musée Chrétien de Esztergom qui contient certaines des plus belles collections d’art de la Hongrie, doivent être visités.

Le Lac Balaton et l’Ouest

Le Lac Balaton est une région populaire pour les vacances grâce à ses plages de sable et ses eaux basses avec une profondeur moyenne de 3,5 mètres. Le paysage est principalement composé de plaines fertiles qui encerclent les vieux villages. A l’ouest, vers la frontière autrichienne, le paysage est plus montagneux et forestier.

SZÉKESFEHÉRVÁR: localisée entre le lac et Budapest, Székesfehérvár a un hôtel de ville de style baroque qui date du 17ème siècle ainsi que le Palais Zichy et le Jardin des Ruines, un musée en plein air.

LES ENVIRONS DU LAC BALATON: Siofók, au sud du lac, a certaines des plages les plus sablonneuses et les meilleurs équipements touristiques. Keszthely est une vieille ville qui contient le Georgikon, la première université agricole Européenne fondée au 18ème siècle; la Bibliothèque de Helikon; et le Musée de Balaton. Balatonfüred est un centre touristique de remise en forme très célèbre avec 11 centres médicaux.

VESZPRÉM: à 10 km au nord du Lac Balaton, est une jolie ville avec des rues pavées, construites sur cinq collines. On trouve dans la ville le Musée de Var, un Palais Episcopal et la Chapelle Gizella du 15ème siècle.

HONGRIE OCCIDENTALE: entre le lac et la frontière autrichienne, les principales villes sont Szombathely (qui prétend être la plus vielle ville de la Hongrie) et Zalaegerszeg. Szombathely a de magnifiques exemples de sculptures en pierre de style romanesque.

SOPRON: près de la frontière autrichienne, fut construite à l’époque romaine et les traces de l’histoire de cette région sont encore évidents. Parmi les endroits qu’il faut visiter, il ne faut pas oublier la Tour de Feu, le Musée de Liszt et l’ancienne mine à Fertörákos.

Tout près il y a le centre balnéaire de Balf et du château baroque de Fertöd, récemment restauré.

Les deux villes qu’il faut également visiter dans cette région sont la ville fortifiée de Köszeg et la ville de Györ sur les bords du fleuve, sur la route principale entre Budapest et Vienne. A environ 18 km au sud-est de Györ il y a l’ancien monastère de Pannonhalma qui est situé sur une colline et qui a une bibliothèque qui contient plus de 250.000 livres.

La Zone de la Grande Plaine

Cette région occupe plus de la moitié du pays et elle contient des milliers d’hectares de vignobles, de vergers et de terres de culture.

KECSKEMÉT: à 85km au sud-est de la capitale, est la ville natale du compositeur Zoltán Kodály. Même si c’est une ville industrielle importante, elle a encore certains jolis exemples d’architecture paysanne et d’art dans le Musée de Katona Jozsef et dans le Musée des arts Natifs. Il y a de nombreux artistes et également un centre pour la musique traditionnelle. En dehors de la ville il y a le Parc National Kiskunság qui contient le Musée du Berger qui présente la façon de vivre des animaux et des gens dans les époques antérieures.

SZEGED: est le centre économique et culturel de cette région. Elle est célèbre pour son festival d’opéra, d’arts dramatiques et de ballet classique qui se déroule en juillet et en août. On trouve également la plus jolie église orthodoxe (serbe) grecque de la Hongrie.

BAJA: est une petite ville pittoresque située sur les rives des fleuves du Danube et du Sugovica. Elle a beaucoup de petites îles, certaines vieilles églises et de nombreux artistes.

Le Sud de la Hongrie

PÉCS: la principale ville de la région, contient beaucoup d’architecture du Moyen-Age. La zone fut également colonisée par les romains et il y a beaucoup de sites et de musées archéologiques qui contiennent des reliques de cette période; en plus, la conquête turque de la Hongrie pendant le 16ème siècle a laissé, ainsi que dans beaucoup d’autres villes hongroises, de nombreux exemples d’architecture ottomane. Le plus important est la Mosquée de Pasha Hassan Yakovali.

MOHÁCS: sur le Danube, est le site de la bataille de 1526 au cours de laquelle les Turcs prirent le contrôle de la Hongrie. Le champ de bataille est devenu un parc commémoratif.

KALOCSA: est une ville de musées où sont préservés de nombreux aspects du folklore hongrois. Au sud de Kalosca il y a la Forêt de Gemenc qui est une réserve naturelle protégée par le gouvernement et qui est le foyer de nombreuses variétés de vie animale et végétale.

Les Montagnes du Nord

MISKOLC: la deuxième plus grande ville de la Hongrie, est située près de la frontière avec la Slovaquie. Elle est principalement industrielle mais elle a plusieurs points intéressants dont l’architecture médiévale et les repaires dans les grottes artificielles des Collines de Avas près du centre de la ville. Tout près il y a les merveilleuses montagnes de Bükk.

EGER: une des plus vieilles villes du pays, compte environ 200 monuments historiques, dont le Minaret.

A l’est de Miskolc il y a Tokaj, le centre de la plus célèbre région productrice de vin du pays. A mi-chemin entre Tojak et la frontière avec la Slovaquie, on trouve le spectaculaire château de Sáaropatak, un des plus impressionnants monuments historiques de la Hongrie.

 #

 
 #

 
 #