Accueil

TOURISME EN CROATIE

Les îles
La plus grande des îles dalmates, l'île de Brac, est la troisième de Croatie par sa superficie. Elle est célèbre pour sa magnifique plage de Bol; Makarska, excellent point de départ pour rayonner dans la région; l'île de Korcula, assez importante, connue pour ses vestiges romains, grecs et illyriens; Hvar, la plus longue île de Croatie, recèle des plages parfaites et des baies tranquilles. L'île de Vis, un peu à l'écart, ne compte que 13 feux. 
 
Région de Kvarner
Le centre économique et administratif de cette région insulaire très fréquentée est Rijeka, le plus grand port de Croatie. Ses musées, galeries de peinture et théâtres présentent une vaste palette culturelle pendant le Festival d'Été. A visiter également, le monastère franciscain de Trsat et la Cathédrale St Vitus. 
Les principaux centres touristiques de la région sont les ‘trois rivieras’ : Opatija, Crikvenica et Novi Vinodolski. Surnom bien mérité au vu de leus plages de sable fin, des bons hôtels et du vaste choix d'activités sportives et de divertissements offert. 
Opatija est un des plus anciens lieux de villégiature de Croatie, autrefois très prisé de l'aristocratie austro-hongrois. L'endroit a conservé quelque chose de son élégance d'antan. De toutes les îles éparpillées dans la Baie de Kvarner, Krk est la mieux équipée et la plus grande. Tout est fait pour le confort du touriste, qui trouvera en outre des plages vierges et de nombreux musées. De nombreuses autres îles sont faciles d'accès (certains hôtels et des compagnies privées proposent des excursions en bateau). Les plus connues sont : Rab, très appréciée des touristes pour son climat ensoleillé; Cres, dont le lac Vransko comblera les amoureux de la nature; et Lošinj, couverte de forêts de pins et aux nombreuses baies bordées de plages.
 
La Croatie a sept parcs nationaux. L'UNESCO a inscrit le Parc national des lacs de Plitvice au Patrimoine de l'Humanité. Situé près de la frontière avec la Bosnie et l'Herzégovine, il permet au visiteur d'admirer 16 magnifiques lacs aux eaux d'émeraude dans une vallée nichée entre de hautes montagnes boisées. L'essor du tourisme se conjugue avec une politique environnementale très stricte. Nombreux hôtels, motels et terrains de camping dans la région. 
Le Parc national Kornati est un archipel d'environ 140 îles et îlots éparpillés sur quelques 300 km2. Seules deux îles sont habitées en permanence. Plusieurs maisons de pierre laissées à l'abandon ont été transformées par le Comité Croate du Tourisme en maisons de vacances indépendantes. Les villes les plus proches sont Zadar et Sibenik. Non loin se trouve le Parc national Krka, dans l'intérieur des terres. Traversé par le fleuve Krka, le parc est connu pour la cascade de Skradinski (une des deux cascades du parc) et ses bâtiments historiques, dont le Monastère Visovac, bâti sur un îlot au milieu du fleuve, à l'endroit le plus large. 
Plus au sud, vers Dubrovnik, on trouve un autre parc dans une île peu peuplée, le Parc national de Mljet. Les lacs Veliko et Malo forment une zone célèbre pour sa beauté naturelle et ses forêts préservées. Le Parc national Brijuni, au nord, près de la station touristique de Pula, est séparé du continent par le détroit de Fazana (3 km). Il consiste en 14 îles et îlots avec des équipements touristiques. Plus à l'intérieur des terres sur le continent, près de Rijeka, se trouve le Parc national Risnjak. A l'extrême ouest des Monts Dinaric, il se situe à 1528 m en dessus du niveau de la mer. Comme le Parc national Paklenica, sur les pentes sud du massif de Velebit, Risnjak est une destination favorite des randonneurs et des grimpeurs.

 

 #

 
 #

 
 #

 
 #