Accueil

TOURISME en BELGIQUE

TOURISME & VOYAGE EN BELGIQUE
 
Bruxelles
Capitale de la Belgique et centre de l'Union Européenne et de l'OTAN. Parmi les principaux monuments de Bruxelles figurent la Cathédrale St Michel et Ste Gudule (13e-16e siècle) et la célèbre Grand-Place au coeur de la ville. Vous y trouverez l'Hôtel de Ville du début du 15e siècle et la Maison du Roi, abritant le Musée Municipal. Bruxelles compte également parmi d'autres attractions le Mont des Arts, un parc reliant la ville haute à la ville basse; l'élégante Place Royale, et des dizaines de musées intéressants, dont le Musée d'Art Ancien et le Musée d'Art Moderne. 
 
 
Flandres
AnversVille bouillonnante et historique sur les rives du Scheldt. La Cathédrale de Notre Dame (14e-16e siècle) vaut le détour, aussi bien pour son architecture que pour les chefs-d'ouvre de Rubens qu'elle abrite. Parmi les autres attractions figurent le Musée Royal des Beaux-Arts, où vous trouverez l'une des plus belles collections au monde d'oeuvres de Pierre Paul Rubens, ainsi que 1.000 autres tableaux de maîtres et 1.500 oeuvres plus récentes; la Maison de Rubens, une superbe bâtisse du 17e siècle où vécut et travailla le célèbre peintre, abritant quelques toiles du maître et de ses collaborateurs, et une multitude d'autres musées et églises.
 
Bruges 
Ville à découvrir de préférence à pied. Bruges, avec ses rues pavées et ses canaux, est surnommée la Venise du Nord. Elle offre diverses attractions, dont la Cathédrale Saint-Sauveur, un superbe exemple de l'architecture gothique du 13e siècle, et ses nombreux trésors. La ville compte plusieurs musées, notamment le Musée de Groeninge, abritant une collection complète et fascinante rassemblant six siècles de peintures flamandes, de Jan van Eyck à Marcel Broodthaers.
 
Gand
 Bien qu'il s'agisse d'un centre industriel, Gand abrite de nombreux bâtiments historiques, dont trois abbayes. Vous pourrez notamment admirer la Cathédrale St-Bavon, lieu de baptême de Charles V, et renfermant l'Agneau Mystique, célèbre retable des frères Van Eyck. Le Marché aux Fleurs du dimanche matin vaut également le détour. 
 
La Côte et les Flandres Occidentales
La côte septentrionale belge s'étend sur 69km de Knokke près de la frontière néerlandaise à la Panne à la frontière française, où se succèdent stations balnéaires et plages de sable. Toutes les plages sont gratuites, et vous pourrez pratiquer la voile, le char à voile, l'équitation, la pêche, l'aviron, le golf et le tennis. La promenade est piétonne et les plages en pente douce sont idéales pour les enfants. Stations balnéaires: La Panne, Koksijde et Sint Idesbald, Oostduinkerke, Nieuwpoort, Westende and Lombardsijde, Middelkerke, Ostende, Bredene, De Haan, Wenduine, Blankenberge, Zeebrugge et Knokke-Heist. Les plages les plus tranquilles se trouvent à Zeebrugge, Nieuwpoort, Oostduinkerke, Westende et Lombardsijde et Wenduine.
 
Liège
Ville importante, située sur les rives de la Meuse. Elle compte comme attractions la Cathédrale St Paul, érigée au 10e siècle, regorgeant de trésors inestimables, et le Musée d'Art Moderne, exposant entre autres les oeuvres de Corot, Monet, Picasso, Gauguin et Chagall. Le créateur du célèbre commissaire Maigret, Georges Simenon, était originaire de Liège.
 
Tournai
L'une des plus anciennes villes de Belgique, Tournai date de l'époque Gallo-Romaine. Parmi ses attractions figurent la Cathédrale de Notre Dame (12e siècle); le Beffroi, le plus ancien de Belgique, et le Musée des Beaux-Arts, abritant des oeuvres de Rubens et Bruegel.
 
Les Ardennes
Région célèbre pour sa cuisine, ses forêts, ses lacs, ses cours d'eau et ses grottes. La Meuse traverse de nombreux centres touristiques majeurs dont Dinant, Annevoie, Yvoir, Godinne et Profondeville. La ville historique universitaire de Namur abrite une cathédrale, une citadelle et de nombreux musées. La Vallée de l'Amblève est l'une des plus sauvages des Ardennes et les grottes du Fond de Quarreux se classent parmi les plus belles attractions de la région, notamment la Merveilleuse grotte de Dinant et la caverne de Remouchamps.

 

 #

 
 #

 
 #

 
 #