Tout savoir sur le Boeing 787 Dreamliner !

Le Boeing 787 Dreamliner est un avion révolutionnaire qui a redéfini les normes de l’aviation commerciale. Il se démarque grâce à son utilisation novatrice de matériaux composites, à son économie de carburant, à son environnement intérieur confortable, etc. Cet avion représente un progrès significatif dans l’industrie de l’aviation et occupe une place importante dans le transport aérien mondial. Découverte !

Quelle est l’histoire du Boeing 787 Dreamliner ?

Conçu par le constructeur américain Boeing, l’histoire du Boeing 787 Dreamliner remonte aux débuts des années 2000. Dès son lancement officiel en 2003, il s’est illustré comme un modèle novateur, ultraperformant, avec une efficacité énergétique améliorée.

Ses différentes caractéristiques et sa technologie évoluées permettent donc aux passagers de profiter d’un voyage confortable dans un grand espace, propice même aux jeux de casinos. Vous souhaitez plonger dans l’univers des jeux ? cliquez pour en savoir plus sur les différentes possibilités même pendant vos déplacements.

Au départ, il existait trois différentes versions de Boeing Dreamliner : le 787-3, le 787-8 et le 787-9. Après sa sortie d’usine en 2007, le premier vol a connu de nombreux reports dus à quelques problèmes techniques. L’avionneur américain effectue donc quelques corrections et réajustements qui conduisent à l’abandon du 787-3 et à la création d’une version 787-10.

Le premier vol s’effectue en 2009 à Everett avec succès. Néanmoins, le programme est confronté à des problèmes de production et de fournisseurs, ce qui retarde la livraison des premiers avions. Le 787 Dreamliner est finalement livré à son premier client, ANA (All Nippon Airways) en septembre 2011.

Malgré les difficultés, le Boeing 787 Dreamliner connaît rapidement un franc succès auprès des compagnies aériennes. Il se présente donc comme un modèle moderne et révolutionnaire parmi les vols commerciaux.

Quelles sont les différentes variantes et les caractéristiques du Boeing 787 Dreamliner ?

Boeing 737-8AS makes its landing approach to oporto airport

Depuis l’annulation du 787-3, on distingue trois principales variantes du Dreamliner : le 787-8, le 787-9 et le 787-10. Elles diffèrent notamment par le nombre de passagers qu’elles peuvent transporter et leur autonomie. Ainsi :

  • le 787-8 affiche une capacité d’emport d’environ 240 passagers sur 13 620 km de distance ;
  • le 787-9 peut transporter environ 290 passagers sur des distances allant jusqu’à 14 140 km ;
  • et le 7878-10 peut accueillir environ 330 passagers sur des trajets allant jusqu’à 11 910 km.

Le Boeing 787 Dreamliner présente certaines caractéristiques clé qui font sa notoriété et corroborent sa performance en tant qu’avion de ligne.

L’utilisation de matériaux composites

Pour la fabrication de son appareil, Boeing a préféré l’utilisation de matériaux composites tels que la fibre carbone. Environ la moitié du Dreamliner est constitué de composites, ce qui explique la réduction de son poids en comparaison avec les modèles précédents d’avions.

Grâce à cette caractéristique, le 787 consomme 20 % moins de carburants, émet 20 % moins de CO2 avec une empreinte sonore réduite de plus de 60 %. Il se positionne donc comme l’un des vols commerciaux le plus économe en carburant et une faible empreinte carbone.

Des dispositifs technologiques avancés

Le 787 Dreamliner du fabricant Boeing utilise des technologies bien élaborées pour optimiser le confort des passagers. Il dispose de plus grands hublots et d’un éclairage LED à variation d’intensité afin de réduire la sensation de jetlag.

L’engin est aussi équipé d’un système de purification de l’air. Ce dispositif permet donc de filtrer l’air extérieur en éliminant les odeurs et les contaminants. Le Boeing 787 Dreamliner assure donc la qualité de l’air à bord.

Le Boeing 787 Dreamliner est-il performant sur les longues distances ?

L’avionneur américain Boeing a mis en service plusieurs centaines d’exemplaires du Dreamliner depuis 2011. Cet avion a participé au transport de plus de 200 millions de passagers à travers le monde sur plus de 680 itinéraires différents.

En dehors des caractéristiques mentionnées plus haut, le Dreamliner présente certaines propriétés qui en font un choix plébiscité par les utilisateurs pour les liaisons long-courriers. Il est capable de voler à 43 000 pieds, soit une altitude de 13 106 mètres.

Il peut également atteindre une vitesse de croisière, soit 652 miles par heure ou 1048 km/h. Les ailes du 787 sont incurvées et disposent de pointes élevées, ce qui améliore l’efficacité aérodynamique et optimise la portance globale de l’avion.

Quelles sont les preuves de la performance du Boeing 787 Dreamliner ?

Les données collectées en termes d’efficacité énergétique, de confort des passagers, de fiabilité opérationnelle, etc., permettent aux compagnies aériennes et aux passagers d’avoir une idée claire de sa performance. En revanche, depuis sa mise service, le Boeing 787 Dreamliner a battu certains records qui lui ont permis de graver son nom dans les airs et sur toutes les lèvres.

En mars 2018, la compagnie aérienne australienne Qantas effectue le premier vol de l’histoire sans escale avec un Boeing 787-9 Dreamliner. Ce voyage entre l’Australie et le Royaume-Uni s’est réalisé sur 14 484 km sur une durée de 17 heures. Quantas détient ce record jusqu’en 2020, année au cours de laquelle un nouveau record est établi.

La compagnie française Air Tahiti Nui surpasse la Singapore Airlines avec un vol de Tahiti à Paris en 15 heures 45 minutes sur 15 715 kilomètres à bord d’un 787-9 Dreamliner. Il décroche ainsi le titre du plus long vol intérieur de l’histoire.

Vous l’aurez certainement compris : il y a tant d’arguments qui font du Boeing 787 Dreamliner un véritable rêve dans l’air.

Autres voyages

à découvrir

Vous ne devinerez jamais ce qui se cache dans...

Au cœur de Quimperlé, là où les ruelles pavées murmurent encore d’histoires passées et...

Comment voyager en Corse à moindre coût cet été...

Ah, la Corse ! Perle méditerranéenne, elle éveille l'imaginaire avec ses plages de rêve,...

Partez à la découverte de l’Argentine pour moins cher...

Ah, l'Argente! Pays des steppes infinies, de la passion du tango et des sommets...

Cette Française a vécu l’impensable en Amérique du Sud...

Au cœur de la jungle luxuriante d’Amérique du Sud, une Française se retrouve face...

Découvrez-vous le prochain paradis caché d’Espagne ?

Imaginez un lieu où les couleurs du crépuscule dansent sur des vieux murs empreints...

Le choc des titans : qui remportera la bataille...

Dans l'arène des publications les plus captivantes de l'année, deux ouvrages se distinguent et...

Catégorie