Démocratie, environnement, droits humains : Le voyage ultime pour tout concilier !

Le choix des destinations : un débat qui fait réfléchir

Le débat sur le choix des destinations de voyage soulève des questions éthiques importantes. Il a été ravivé récemment lors de la dernière Coupe du Monde de football au Qatar en 2022. En effet, certains pays sont accusés de violer les droits des minorités, de bafouer la liberté de la presse, d’appliquer la peine de mort, de négliger l’environnement et le changement climatique, ou encore d’être des paradis fiscaux. Face à ces problèmes, il est légitime de se demander dans quels pays se rendre pour ne pas cautionner ces régimes autoritaires et non démocratiques. Pour répondre à cette question, nous avons analysé les données de différents organismes spécialisés dans le domaine.

La démocratie : un critère essentiel

La démocratie est le point de départ logique pour évaluer le degré de respect des droits et libertés dans un pays. L’Indice de démocratie, créé il y a près de vingt ans par le groupe de presse britannique The Economist, est un outil qui permet d’analyser la situation politique de chaque pays en se basant sur 60 critères regroupés en cinq catégories. Ces critères incluent le processus électoral, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation citoyenne et la culture politique. Selon cet indice, seulement 108 pays sur terre ne sont pas considérés comme autoritaires en 2022, allant du meilleur (la Norvège) au pire (l’Afghanistan). Parmi ces 108 pays, 36 se situent à la frontière entre démocratie et autoritarisme. L’Europe perd seulement deux pays, la Russie et le Bélarus, tandis que l’Afrique compte plus de la moitié de ses pays sous des régimes autoritaires.

Les droits humains : un autre critère de sélection

Les droits humains sont également un critère essentiel à prendre en compte lors du choix d’une destination. L’indice de liberté humaine, basé sur 83 indicateurs liés aux droits économiques, sociaux et civils, montre que seulement 14% de la population mondiale vit dans des pays respectant pleinement ces droits, tandis que 40% vit dans des pays où les droits humains sont les moins respectés. Encore une fois, l’Europe, les Amériques et le Pacifique sont en tête, tandis que l’Asie et l’Afrique sont à la traîne. Parmi les 108 pays précédemment mentionnés, six ne répondent pas à la moyenne en termes de droits humains, notamment le Maroc et la Turquie.

La liberté de la presse : un indice alarmant

La liberté de la presse est un autre indicateur clé pour évaluer la situation des droits dans un pays. Selon le classement annuel de Reporters Sans Frontières, la presse est considérée comme difficile dans 42 pays et très grave dans 31 autres. Parmi ces 73 pays, il faut enlever le Honduras et l’Inde, ainsi que trois autres pays si l’on élargit la recherche, dont la Tanzanie. Il reste donc 97 pays.

Les droits des LGBT+ : une question de respect

Les droits des personnes LGBT+ sont un enjeu important dans le choix des destinations. Comme on pouvait s’y attendre, c’est en Europe, en Amérique et dans le Pacifique que ces droits sont les mieux respectés. En excluant les pays les plus extrêmes en termes de législation contre les personnes LGBT+, deux pays africains sont à retirer de la liste, réduisant le nombre de pays à 95.

La peine de mort : une pratique controversée

La peine de mort est une pratique controversée dans de nombreux pays. Bien qu’elle existe dans une cinquantaine de pays, elle n’est appliquée ou n’a été appliquée récemment que dans une vingtaine de pays, dont les États-Unis, le Japon et Singapour. Ces pays sont donc exclus de la liste, qui se réduit à 92 pays.

La protection de l’environnement : un enjeu crucial

Enfin, la protection de l’environnement est un critère essentiel à prendre en compte lors du choix d’une destination. L’indicateur EPI (Environnemental Performance Index), mis à jour tous les deux ans par les universités américaines de Yale et Columbia, classe les pays en fonction de leurs efforts en matière de préservation de l’environnement. Sur le dernier classement de 2022, seuls 50 pays atteignent la moyenne de 50/100, principalement en Europe. Plus de 80 pays sont encore en retard, ce qui réduit la liste à 63 pays.

Les 62 pays à privilégier

En prenant en compte tous ces critères, il ne reste finalement que 63 pays qui répondent à tous les critères éthiques. L’Europe est le continent qui offre le plus de choix, avec 36 pays, suivie des Amériques avec 13 pays. Le Pacifique compte également quelques destinations, tandis que l’Asie, le Caucase, le Moyen-Orient et l’Afrique offrent un nombre plus restreint de pays respectant ces critères. Il est important de noter que cette liste ne prend pas en compte le statut de paradis fiscal de certains pays, ce qui pourrait exclure d’autres destinations, notamment en Europe.

En conclusion, choisir une destination de voyage en tenant compte des critères éthiques peut se révéler être un défi. Seuls quelques pays répondent à tous les critères, ce qui limite considérablement les options. Il est donc important de faire des recherches approfondies avant de choisir une destination, afin de s’assurer que celle-ci respecte les droits de l’homme, la démocratie, la liberté de la presse et l’environnement. Bon voyage !

source : ouest-france.fr

Autres voyages

à découvrir

3 modèles de valises cabine pas chères

Les valises cabine sont des solutions pratiques qui représentent le choix numéro 1 des...

Où acheter un couteau suisse en bois pour son...

Les couteaux suisses sont des outils indispensables et célèbres à travers le monde entier....

Comment choisir une bonne valise cabine pour sa fillette...

Les meilleurs cadeaux nous sont souvent offerts dans de petits paquets. C'est d'autant plus...

Les meilleurs drones 4K pas chers en 2024 pour...

Photographes, réalisateurs de films et blogueurs se tournent de plus en plus vers les...

Notre sélection des meilleurs appareils photo numériques de 2024

Pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’univers de la photographie ou pour...

Quels sont les avantages d’utiliser un carnet de voyage...

Le carnet de voyage en cuir est un compagnon de voyage indispensable pour les...

Catégorie