Été 2023 : six manières de faire du camping en France

Vous envisagez de faire du camping en France cet été ? Vous n’êtes pas le seul ! Si le camping a tant de succès auprès d’un panel de voyageurs extrêmement varié, c’est parce qu’il existe en réalité de nombreuses manières différentes de faire du camping qui répondent à des envies et des styles de vacances très diversifiés. Dans cet article, on revient sur six d’entre elles en distinguant le camping comme étape lors d’un road trip et le camping comme lieu de vacances principal.

Le camping comme étape lors d’un road trip

Faire une pause pendant un voyage en camping-car ou en van

De nombreux emplacements de camping-car ne sont occupés qu’une ou deux nuits d’affilée par des voyageurs en road trip. En effet, le road trip et une manière de voyager de plus en plus populaire et une grande partie de ces voyages sont effectués en vans aménagés ou en camping-cars : ces véhicules ont l’avantage d’offrir à la fois un moyen de transport, un espace de nuit et une grande capacité de stockage, pour une autonomie optimale. Néanmoins, louer un emplacement de camping pour une nuit est régulièrement nécessaire pour profiter d’un confort sommaire, ne serait-ce que pour prendre une douche, recharger ses appareils électroniques, et manger un bon repas. Par ailleurs, les conducteurs de camping-cars doivent fréquemment réalimenter leurs véhicules en carburant et vider les eaux usées. Pour cela, une courte halte suffit.

L’emplacement de tente pour les minimalistes

Les emplacements de tente sont également occupés par ce genre de voyageurs pour une nuit ou deux seulement. En effet, tous les adeptes du road trip ne disposent pas d’un véhicule aménagé comme un van ou un camping-car et doivent voyager en voiture ou à moto, avec le minimum d’équipements. Pour eux, il est nécessaire de trouver un endroit où dormir tous les jours. Les multiples avantages du camping en font une solution évidente : nombreux et dispersés dans toute la France, ils offrent tout le confort nécessaire pour une nuit à moindre prix. De plus, les applications et les sites internet comme Pincamp permettent de localiser facilement tous les campings qui pourraient convenir aux envies et aux besoins de ces voyageurs.

Le bivouac ou le camping sauvage pour les aventuriers

Les campeurs les plus aventureux ne chercheront même pas de terrain de camping agréé pour passer la nuit : ils se contenteront de planter une tente dans un endroit tranquille, en pleine nature. Cette manière de camper est de loin la plus authentique, mais elle demande une organisation rigoureuse et un équipement complet, car la nature n’offre pas beaucoup de commodités. Heureusement, ces voyageurs ne sont pas à la recherche d’un confort optimal : un kit de base pour faire à manger, un kit de survie et un équipement sommaire pour dormir (parfois même sans tente) leur suffisent. En France, il est possible de bivouaquer presque partout dans les zones montagneuses ou forestières publiques (parcs naturels, régionaux ou nationaux), mais le camping sauvage (le fait de rester plusieurs jours au même endroit) est généralement prohibé.

Le camping comme lieu de vacances principal

Les hébergements insolites et tout confort

De plus en plus de sites de camping évoluent vers des prestations haut de gamme qui diffèrent de la simple location d’emplacements pour tentes, caravanes ou camping-cars. Ainsi, de nouveaux hébergements insolites alliant originalité et confort voient le jour dans de nombreux sites de camping. Voici certains des hébergements insolites les plus répandus :

  • Les hébergements exotiques : les tipis des peuples d’Amérique du Nord, les yourtes des Mongols nomades, les roulottes des Tziganes et parfois même les igloos des Inuits.
  • Les cabanes de toutes sortes, qu’elles soient dans les arbres, sur pilotis, au milieu d’un lac ou simplement au sol, tant qu’elles ont un côté insolite.
  • Toutes sortes d’autres hébergements originaux se développent et renforcent la tendance, comme les bulles transparentes (bubbleroom).

Louer un hébergement familial en dur

Tous les hébergements en dur ne sont pas des hébergements insolites tout confort. Dans de nombreux terrains de camping, des mobil-homes, des bungalows et des petits chalets sont proposés à la location et sont particulièrement prisés par les familles qui viennent camper pendant une ou deux semaines. En effet, ces hébergements disposent de tout le confort d’une petite maison et permettent de bénéficier de tous les avantages du camping : avec leurs piscines, spas, potagers, skateparks, salles de sport et activités en tout genre, les campings représentent une version financièrement accessible des villages-vacances pour beaucoup de familles françaises.

Installer une caravane ou un camping-car

Les emplacements de camping-car ne sont pas réservés aux courtes haltes des voyageurs en road trip. Beaucoup de familles et de retraités louent un emplacement pour un camping-car, une caravane, voire une grande tente confortable pour plusieurs semaines. Pour les uns comme pour les autres, il s’agit de se sentir chez soi en vacances. Les activités proposées par les campings français sont souvent très adaptées à ces deux types de vacanciers : au-delà des activités familiales citées précédemment, de nombreux clubs sont traditionnellement animés par des associations locales pour le plus grand plaisir des retraités : bridge, cartes, golf, repas, etc.

Autres voyages

à découvrir

3 modèles de valises cabine pas chères

Les valises cabine sont des solutions pratiques qui représentent le choix numéro 1 des...

Où acheter un couteau suisse en bois pour son...

Les couteaux suisses sont des outils indispensables et célèbres à travers le monde entier....

Comment choisir une bonne valise cabine pour sa fillette...

Les meilleurs cadeaux nous sont souvent offerts dans de petits paquets. C'est d'autant plus...

Les meilleurs drones 4K pas chers en 2024 pour...

Photographes, réalisateurs de films et blogueurs se tournent de plus en plus vers les...

Notre sélection des meilleurs appareils photo numériques de 2024

Pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’univers de la photographie ou pour...

Quels sont les avantages d’utiliser un carnet de voyage...

Le carnet de voyage en cuir est un compagnon de voyage indispensable pour les...

Catégorie