Reunion vs Ile Maurice : la bataille pour LA destination de l’Océan Indien – quel sera le gagnant?

Situées toutes les deux dans l’océan Indien, La Réunion et l’île Maurice sont deux destinations touristiques de choix. De taille similaire, ces deux îles bénéficient de climats identiques, ce qui peut rendre le choix entre elles difficile pour les visiteurs. Mais pour vous aider à départager ces deux destinations, voici quelques éléments à prendre en compte.

En ce qui concerne les plages, Maurice est réputée pour ses plages de sable blanc bordées de cocotiers et son eau transparente aux reflets turquoise. La Réunion n’est pas en reste avec des plages telles que Boucan-Canot à Saint-Gilles ou l’Ermitage, ainsi que le lagon de Saint-Leu. Cependant, l’île possède d’autres atouts qui relèguent un peu les plages au second plan.

En termes de paysages, La Réunion offre un relief escarpé marqué par son origine volcanique, tandis que Maurice est constituée d’un grand plateau central qui met en avant ses plages magnifiques. À La Réunion, ce sont les montagnes qui dominent le centre de l’île, avec ses trois cirques et son volcan, entouré d’un paysage désertique à l’aspect lunaire. On pourra visiter les cirques de Mafate, Salazie et Cilaos, le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise, tandis qu’à Maurice, vous pourrez découvrir les gorges de la Rivière Noire, le Trou aux Cerfs (un volcan éteint), le lac sacré de Grand-Bassin, le jardin botanique des Pamplemousses.

En termes d’activités, Maurice et son superbe lagon seront plus propices à toutes les activités liées à la mer, en particulier la plongée, mais vous pourrez aussi nager avec les dauphins, faire de belles excursions à l’intérieur des terres pour découvrir volcans endormis et cascades d’eau douce, et rencontrer une population chaleureuse et accueillante. À La Réunion, grâce à la taille importante de l’île, à son relief varié et à la diversité de ses paysages, il existe un très large panel d’activités : surf, randonnée, parapente, escalade, le tout proposé par des prestataires nombreux dont les prix sont souvent intéressants et concurrentiels.

En ce qui concerne la culture et le patrimoine, La Réunion est restée vierge de tout peuplement jusqu’en 1649, et ce sont donc plusieurs groupes ethniques qui ont forgé son histoire, celle-ci étant récente et métissée. On peut visiter dans toute l’île des temples et des pagodes, des mosquées et des églises, mais également d’anciennes maisons de maîtres, des usines de cannes à sucre transformées en musées, des distilleries de rhum, des monuments ayant appartenu à la Compagnie des Indes, des villages chargés d’histoire, et deux usines de cannes à sucre encore en activité. Sur l’île Maurice, on trouve de nombreux bâtiments et vestiges hérités des occupants hollandais, français ou britanniques, que ce soit des maisons coloniales ou des forts.

En ce qui concerne les festivités, dans les deux îles, le calendrier des festivités est important, et tous ces événements très colorés et populaires sont un bon moyen pour appréhender la culture locale.

En termes de budget, le coût de la vie à La Réunion est plus élevé d’environ 35% de celui de la métropole, en particulier à Saint-Denis, alors qu’il y est inférieur à l’île Maurice, en particulier en ce qui concerne l’alimentation. En revanche, les hôtels sont chers à Maurice, et les billets d’avion coûtent aussi plus cher que pour aller à Saint-Denis. On peut donc considérer que pour un séjour de deux semaines, les dépenses s’équilibreront à peu près pour l’une et l’autre île.

En conclusion, les deux îles offrent chacune des avantages et des inconvénients. La Réunion offre une diversité d’activités de plein air et des paysages variés, tandis que Maurice est réputée pour ses plages sublimes et sa culture très dépaysante. Toutes les deux possèdent une identité multiculturelle qui ajoute à leur charme. Il ne vous reste plus qu’à choisir !
source : ouest-france.fr

Autres voyages

à découvrir

Et si Dr. Gillian Taylor revenait pour sauver l’univers...

Dans l'univers étoilé de 'Star Trek', chaque personnage a laissé une empreinte indélébile, mais...

Êtes-vous prêt à embarquer pour la grande aventure de...

Imaginez-vous voguant sur des eaux cristallines, entouré par des paysages à couper le souffle...

Comment Dhruv Ghanekar Transforme-t-il la Distance en Voyage Musical...

Dans un monde où les distances peuvent parfois sembler des barrières, Dhruv Ghanekar, passionné...

Pourquoi le Voyage Inaugural de l’Utopia of the Seas...

Le Voyage Inaugural de l'Utopia of the Seas de Royal Caribbean n'est pas simplement...

Pourquoi Voyage Foods va révolutionner votre pause café avec...

Imaginez un monde où votre pause café ne repose plus sur la culture des...

Comment une famille de neuf personnes s’est-elle retrouvée laissée...

L'excitation de partir en croisière en famille en Alaska s'est vite transformée en cauchemar...

Catégorie