Record mondial de chaleur explosé : l’info choc du jour !

Le flux constant d’informations, que ce soit dans le domaine du tourisme ou ailleurs, peut parfois être difficile à suivre. On risque de manquer des informations importantes qui pourraient nous intéresser. C’est pourquoi nous vous proposons quotidiennement de revenir sur une actualité récente pour la mettre en avant.

La journée la plus chaude jamais enregistrée

Le réchauffement climatique, la canicule, les records de températures… Ces termes et les événements qui y sont associés nous sont devenus familiers alors que nous entrons dans une nouvelle période de vacances d’été. Il n’a jamais fait aussi chaud, au point que ces dernières semaines ont vu le record mondial de température moyenne de la Terre battu à deux reprises.

Tout d’abord, au niveau mensuel, le mois de juin 2023 a enregistré une température moyenne de 16,51°C, soit 0,53°C de plus que le précédent record de 2019. De même, le mardi 4 juillet a également établi un nouveau record avec une moyenne de 17,18°C pour l’ensemble de la planète en une seule journée. Et selon les spécialistes, cela pourrait ne pas s’arrêter là dans les semaines et les mois à venir.

Des températures records dépassant les 50°C

Mais les records de température ne se limitent pas seulement à l’échelle mondiale. De nombreux pays ont également enregistré des températures records ces dernières années.

Quatre d’entre eux ont même dépassé les 50°C. Le Pakistan détient le record de chaleur terrestre en 2017 avec une température de 53,7°C enregistrée dans la ville de Turbat, au sud-ouest du pays. « Pas mal », mais cela n’a pas suffi à dépasser le record mondial de Furnace Creek, dans la Vallée de la Mort, où il a fait 56,7°C le 10 juillet 1913.

On peut également citer les 51,3°C enregistrés en Algérie en 2018, les 51°C en Inde en 2016 et les 50,7°C en Australie en 2022. En Amérique, on approche des 50°C au Canada en 2021, et on dépasse les 44°C au Brésil et en Uruguay pour le sud du continent. Même l’Antarctique n’est pas épargnée, avec une température de 18,3°C en 2020.

Quant à l’Europe, elle n’est pas non plus épargnée par ces records de chaleur. On note notamment 49,1°C en Turquie en 2021, ainsi que 48,8°C en Italie la même année. En France, c’est en 2019 que le record a été battu avec 46°C le 28 juin dans la commune de Vérargues, dans l’Hérault.

Vous trouverez plus d’infographies sur Statista.

source : ouest-france.fr

Autres voyages

à découvrir

Découvrez-vous la fascinante histoire du cyclotourisme avec l’incroyable expo...

Dans les recoins mystérieux de l'histoire du cyclotourisme se cache une exposition aussi fascinante...

Partez-vous pour les Bretagnes avec le Festival des carnets...

Au cœur de la pittoresque région bretonne, se déroule un festival unique en son...

Découvrez pourquoi cette réserve naturelle interdit le bivouac, et...

Au cœur de cette réserve naturelle se cache un secret bien gardé : le...

Vous voulez voyager dans toute la France cet été...

L'été approche à grands pas et l'envie de voyager vous titille ? Vous rêvez...

Comment FTI Voyages a-t-il fait faillite en France ?...

Il était une fois FTI Voyages, une entreprise du secteur du voyage qui, du...

Impacts de la faillite de FTI Voyages sur les...

Vous avez réservé un voyage avec FTI Voyages et la compagnie fait maintenant face...

Catégorie