L’information est omniprésente, que ce soit dans le domaine du tourisme ou ailleurs. Il n’est pas toujours facile de suivre ou de ne pas manquer des choses importantes qui pourraient nous intéresser. C’est pourquoi nous vous proposons quotidiennement de revenir sur une actualité récente afin de la mettre en avant.
La problématique des mégots
Alors que beaucoup de gens se préparent à aller sur les plages d’Europe et d’ailleurs, une ONG vient de publier une étude réalisée sur les côtes européennes. Après plus de 300 opérations de nettoyage (et 600 000 déchets collectés !) effectuées dans différents pays en 2022 le long de l’Atlantique, de la Méditerranée, de l’Adriatique, de la mer du Nord et de la Baltique, l’ONG vient de divulguer ses résultats. Ces résultats permettent de quantifier la nature des petits déchets polluants les plus fréquemment retrouvés sur les plages européennes.
Sans grande surprise, les mégots de cigarettes arrivent en tête. Cependant, on ne s’attendait pas à ce qu’ils représentent une quantité aussi importante, puisqu’ils constituent 42% des déchets collectés lors de ces opérations de ramassage, et même 62% sur les plages de Méditerranée. Ils devancent largement les petits plastiques en tous genres (17%), les restes de cordes et de filets de pêche (8%), les morceaux de polystyrène (5%), les bouteilles ou leurs bouchons (5%). Viennent ensuite en quantités moindres les sacs plastiques (4%), les emballages alimentaires (3%), les déchets sanitaires (2%) ou les morceaux de verre (2%). Il y a également toute une variété d’autres déchets parfois difficilement identifiables…
Cela nous fait prendre conscience que la principale source de déchets en termes de quantité (mais pas en volume) pourrait être facilement évitée si les fumeurs rapportaient leurs mégots avec eux, par un geste simple à faire. Ou bien si davantage de plages étaient non-fumeurs ; mais cela est une autre histoire…
source : ouest-france.fr