Brest : une visite inoubliable qui vous surprendra !

Ville de (re)construction récente suite aux aléas de la dernière Guerre, Brest est souvent considérée comme un simple point de passage entre le nord et le sud du Finistère, ou lorsqu’on a décidé de suivre la côte. Cependant, cette sous-préfecture de département et préfecture maritime mérite au moins quelques heures d’arrêt pour une découverte de la ville et ses environs.

La ville et ses musées

La ville de Brest abrite la seconde base navale française, après Toulon. En été, des visites guidées gratuites y sont proposées pour découvrir une partie de l’Arsenal et son histoire. De plus, le Fort Montbarey, un ouvrage militaire datant de l’époque de Vauban, a été transformé en un mémorial-musée dédié au Finistère pendant la seconde guerre mondiale.

Les amateurs d’art ne seront pas en reste, avec le Musée des Beaux-arts qui présente un panorama de la peinture française et italienne à travers les siècles, ainsi que le Musée national de la marine qui abrite une collection de maquettes de navires, tableaux, sculptures et objets témoignant de l’histoire de l’Arsenal de Brest et de la Marine française.

Les passionnés de sciences de la mer pourront visiter Océanopolis, une véritable vitrine des sciences marines avec une cinquantaine d’aquariums présentant un millier d’espèces marines différentes. Le lieu propose également des expositions temporaires et des conférences gratuites chaque année.

Le port de commerce de Brest, en plus de sa vocation maritime et commerciale, est également un lieu animé et festif avec de nombreux bars, restaurants et événements tels que les « Jeudis du port ».

Enfin, le Téléphérique de Brest, inauguré en 2016, relie les deux rives de la Penfeld et offre une belle vue sur une partie de la ville et la rade. La Tour Tanguy, également connue sous le nom de « Musée du Vieux Brest », est un musée municipal gratuit qui présente des documents historiques et des maquettes reconstituant la ville d’avant 1939.

Brest nature

Les amoureux de la nature pourront se rendre au Jardin des Explorateurs, qui abrite des espèces botaniques rapportées des quatre coins du monde par des explorateurs et des botanistes partis de Brest. Un belvédère offre une belle vue sur l’embouchure de la rivière Penfeld et la rade de Brest.

Le Moulin Blanc, quant à lui, est à la fois une plage et le port de plaisance de l’agglomération brestoise. C’est également là que se trouvent le centre de culture scientifique Océanopolis et le Spadium Parc, le plus vaste espace de loisirs aquatiques de Bretagne.

Le Vallon du Stang-Alar, situé en périphérie de Brest, a été aménagé en conservatoire botanique dédié aux plantes menacées d’extinction. Il comprend également un parc paysager de 22 hectares et plusieurs serres tropicales.

 

 

Autour de Brest

Aux alentours de Brest, il y a plusieurs sites intéressants à visiter :

Guimiliau, un petit village avec l’un des plus beaux enclos paroissiaux et son calvaire de toute la Bretagne.

Le Conquet, un port de pêche et une station balnéaire, ainsi que le point d’embarquement pour les îles de Ouessant et Molène.

Les Abers, de petits estuaires le long de la côte, offrant de superbes paysages marins.

Le Parc naturel régional d’Armorique, un vaste parc allant de la presqu’île de Crozon jusqu’aux Monts d’Arrée, mélangeant différents milieux naturels marins et terrestres.

Plougastel-Daoulas, une commune de la rade de Brest connue pour ses fraises et son superbe calvaire, ainsi que ses petites chapelles dans les environs.

Plounéour-Brignogan Plages, une station balnéaire sur la côte nord du Finistère, nichée au fond d’une baie avec de belles plages.

La presqu’île de Crozon, située en face de Brest, est un haut lieu du tourisme breton, offrant de superbes paysages et des vestiges de fortifications datant de Vauban à la Seconde Guerre mondiale. Il est possible de découvrir la presqu’île en randonnée.

Saint-Thegonnec Loc-Eguiner, une commune près de Morlaix, avec un très bel enclos paroissial faisant partie des « Sept calvaires monumentaux de Bretagne » et les ruines d’un château du XIIIe siècle.

source : ouest-france.fr

Autres voyages

à découvrir

3 modèles de valises cabine pas chères

Les valises cabine sont des solutions pratiques qui représentent le choix numéro 1 des...

Où acheter un couteau suisse en bois pour son...

Les couteaux suisses sont des outils indispensables et célèbres à travers le monde entier....

Comment choisir une bonne valise cabine pour sa fillette...

Les meilleurs cadeaux nous sont souvent offerts dans de petits paquets. C'est d'autant plus...

Les meilleurs drones 4K pas chers en 2024 pour...

Photographes, réalisateurs de films et blogueurs se tournent de plus en plus vers les...

Notre sélection des meilleurs appareils photo numériques de 2024

Pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’univers de la photographie ou pour...

Quels sont les avantages d’utiliser un carnet de voyage...

Le carnet de voyage en cuir est un compagnon de voyage indispensable pour les...

Catégorie