Lourdes : Incroyable révélation en sortant de la Grotte, vous ne devinerez jamais !

La diversité de Lourdes

Il est parfois des villes qui se retrouvent associées exclusivement à un monument, un site, une activité ou une vocation au point que l’en oublierait presque qu’il y a peut-être d’autres choses à voir ou à y faire. En France, la petite ville de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées en est l’exemple type. Mondialement connue, entre la Grotte, l’apparition de la Vierge Marie et Bernadette Soubirous, son image reste néanmoins partout associée à cette vocation de lieu de pèlerinage accueillant entre 3 et 4 millions de fidèles chaque année. Au point d’être même la seconde ville de France en matière d’hôtellerie, juste derrière Paris, avec 12 000 chambres et plus de 22 200 lits pour 144 hôtels. Ce qui pour une commune d’à peine 13 000 habitants n’est pas rien.

Cependant, il y a plus à Lourdes qu’un simple aspect religieux. Bien que le côté religieux soit prédominant, la ville propose également d’autres activités et sites à découvrir.

Ces sept endroits à voir à Lourdes

Château fort
Cette forteresse médiévale aux lointaines origines est sur un promontoire rocheux au beau milieu de la ville. Son intérieur abrite le Musée pyrénéen de Lourdes consacré aux arts et traditions populaires locales.

Chemin de vie de Bernadette
C’est une balade urbaine qui renvoie aux différents lieux – ou à l’époque – significatifs de la vie de Bernadette Soubirous. On y découvre notamment sa maison natale (le Moulin de Boly), un petit musée dédié, l’Hospice Sainte Bernadette et d’autres sites plus ou moins importants.

Église catholique ukrainienne
Elle a été construite en 1982 par la diaspora ukrainienne en France. Son architecture, de même que son intérieur, ont été conçus dans le style oriental.

Musée de cire
Ce sont 18 scènes et plus de 100 personnages grandeur-nature racontant l’histoire du Christ et la vie de Bernadette qui sont présentés dans ce petit musée.

Petit Lourdes
Il s’agit là de la reconstitution en extérieur de la ville de Lourdes à « l’époque des apparitions de la Vierge » en 1858.

Pic du Jer
À la périphérie de Lourdes, cette colline à 948 mètres d’altitude offre un joli panorama sur la ville et les montagnes des alentours. On peut accéder si l’on veut au sommet via un vieux funiculaire.

Sanctuaire de Lourdes
C’est logiquement le site le plus visité de Lourdes et d’abord un lieu de pèlerinage. Sur une cinquantaine d’hectares, le Sanctuaire abrite la Grotte (lieu des apparitions), les fontaines et piscines, les basiliques de l’Immaculée Conception, du Rosaire et celle souterraine Saint-Pie X, l’église Sainte-Bernadette, l’esplanade du Rosaire ainsi qu’un chemin de croix monumental.

Plus quelques autres dans les environs

Parmi les principaux lieux intéressants proches de Lourdes, on notera…

Grottes de Bétharram
Il s’agit d’une série de grottes assez touristiques à découvrir à la frontière des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.

Grottes de Médous
Ces grottes à côté de Bagnères-de-Bigorre se visitent en partie en barque, ce qui en fait d’ailleurs leur spécificité.

Pau
La cité d’Henri IV, préfecture des Pyrénées-Atlantiques, est d’abord connue pour son château médiéval transformé ensuite à la Renaissance. Dominant le gave, il est associé à Henri IV qui y naquit en 1553. On y visite notamment les appartements royaux, une collection de tapisseries du XVIe-XIXe siècle ainsi que des collections rappelant la vie d’Henri IV.

Pic du Midi de Bigorre
Ce pic situé à 2 877 mètres est connu pour son observatoire astronomique. Il offre un magnifique panorama sur la chaîne pyrénéenne alentour.

Vallée et Pic d’Ossau
Dominée par le Pic d’Ossau, cette vallée du Parc national des Pyrénées est une des principales du Béarn. C’est un haut lieu du tourisme et de la randonnée avec de superbes paysages. Au niveau touristique, on y trouve les stations de ski de Gourette et d’Artouste, de même que le petit train d’Artouste.

source : ouest-france.fr

Autres voyages

à découvrir

Est-ce que ce requin blanc de 2600 livres est...

Au large des côtes du Massachusetts, un immense requin blanc de 2600 livres pourrait...

Les plus beaux observatoires de New York : des...

New York, la ville qui ne dort jamais, regorge de trésors cachés et de...

Une expérience inoubliable vous attend à San Diego Comic-Con...

L'excitation est à son comble pour les fans de pop culture : San Diego...

Est-ce que mon premier voyage en croisière dans les...

L'excitation battait dans mes veines alors que j'embarquais pour mon tout premier voyage en...

Ce yacht de pêche sportive est-il le plus grand...

Dans le monde de la pêche sportive, un yacht hors norme attire tous les...

Le Margaritaville au Sea Islander prêt pour son premier...

Le soleil se lève doucement sur l'horizon, illuminant les eaux calmes et scintillantes qui...

Catégorie