Une semaine dans les Pouilles en Italie

Lorsque les touristes visitent l’Italie, ils négligent souvent le talon de la botte. Pourtant, ces dernières années, l’attrait de la région pour les touristes s’est accru, et il est facile de comprendre pourquoi. Les Pouilles, ce sont des plages magnifiques, une histoire riche et une cuisine italienne délicieuse. La région méridionale des Pouilles, qui possède une histoire particulière, offre de nombreuses attractions, criques et plages à explorer. Vous pouvez visiter toutes les principales attractions des Pouilles en une semaine si vous avez une semaine de congé.

Comment se rendre dans les Pouilles et s’y déplacer

Dans les Pouilles, il y a deux aéroports principaux. Le premier se trouve à Bari, le centre régional qui porte le nom officiel d’aéroport Karol Wojtyla. Brindisi abrite le deuxième aéroport de la région. Cet aéroport, également connu sous le nom de Papola Casale Airport ou Aeroporto del Salento, est situé à 6 kilomètres du cœur de la ville.  L’énorme réseau ferroviaire du pays est le moyen le plus pratique d’entrer dans la région si vous voyagez depuis une autre région d’Italie (ou d’autres régions d’Europe continentale). Rome et Naples sont accessibles directement depuis Bari Centrale (la gare principale). Les Pouilles disposent de bons transports publics, mais les bus et les trains sont parfois en retard et peu fréquents. La location d’une voiture est la meilleure option si vous souhaitez explorer la région en profondeur (et sans retard). Il peut être difficile de trouver un parking en Italie, donc si vous décidez de louer une voiture, vérifiez les conditions de stationnement avant de partir.

Itinéraire de 7 à 10 jours dans les Pouilles

carte les Pouilles italie

Les Pouilles sont une région fascinante et vivante qu’il fait bon visiter, même si elle est incontestablement très différente d’un voyage dans des villes comme Venise ou Florence.

Bari : Le premier jour de vos vacances, vous pourrez vous familiariser avec la région en visitant Bari, la capitale de la région. La ville portuaire de Bari, située sur la mer Adriatique, constitue un excellent point de départ pour visiter la majeure partie de la région. Lorsque vous arrivez à Bari, dirigez-vous directement vers le quartier historique. La basilique San Nicola se trouve au centre de ce dédale de pavés. Cette église, construite en 1197, est réputée pour sa beauté, en particulier sa façade, qui présente un travail de pierre élaboré. Découvrez le tombeau de Saint-Nicolas en entrant à l’intérieur.

Polignano a Mare et Monopoli : Découvrez les villes balnéaires de Polignano a Mare et Monopoli lors de votre deuxième journée dans les Pouilles. Traversez les ruelles du quartier médiéval qui ressemblent à un labyrinthe et qui sont ornées de structures en pierre blanchies à la chaux. Des poèmes ont été peints sur des portes et des escaliers dans toute la ville. La ville est connue pour son amour des livres ainsi que pour ses panoramas époustouflants. Si vous voulez voir la plage, rendez-vous au Terrazzo Santo Stefano, qui offre une vue sur la plage coincée entre deux falaises. Si vous passez votre matinée à la plage, arrêtez-vous dans un restaurant au bord de l’eau ou avec vue pour déguster un plat de fruits de mer et un cocktail. Depuis Polignano, descendez la côte jusqu’à Monopoli, une ville portuaire. Le port est entouré de magnifiques bateaux de pêche bleus. Visitez la Madonna della Madia, une cathédrale baroque de Monopoli dotée d’un superbe clocher.

Ostuni : Ostuni, également appelée « ville blanche », brille sous le soleil italien. Ostuni est l’une des perles brillantes des Pouilles et une étape incontournable pour de nombreuses personnes. C’est la ville principale d’une vallée remplie d’autres villages blanchis à la chaux. Lorsque vous arrivez à Ostuni, dirigez-vous directement vers le centre de la vieille ville où vous trouverez une étonnante cathédrale gothique, romane et byzantine construite au XVe siècle.

Alberobello : Connue pour ses trulli, de minuscules maisons coniques, Alberobello ressemble à un conte de fées. Vous verrez que certains trulli sont encore utilisés comme résidences, tandis que d’autres ont été transformés en modestes boutiques. Visitez l’église des saints Médicis Cosma et Damiano, l’église d’Alberobello, en plus de la visite des trulli et de la prise de nombreuses photos. L’église, qui domine la place de la ville, offre un contraste architectural avec les trulli. Une visite à pied peut également être organisée à cet endroit.

Matera : Matera est l’une des plus anciennes villes du monde à avoir toujours été peuplée. Bien que des films comme Ben Hur et James Bond (Pas le temps de mourir) l’aient rendue célèbre, vous pouvez également profiter de la magie du cinéma. Matera se trouve à un peu plus d’une heure d’Alberobello. Une fois sur place, dirigez-vous directement vers le quartier historique des Sassi de Matera. Commencez votre journée en explorant les rues pavées et en vous perdant parmi les structures historiques. Les deux ravins qui séparent la ville ont été creusés pour laisser place aux structures en pierre. L’église Saint Agostino offre une vue imprenable sur l’ensemble de la ville de Matera, car elle est perchée au-dessus des autres structures. Si vous en avez assez des sites historiques, vous pouvez faire une randonnée dans les gorges.

Altamura : Pour votre dernier jour dans les Pouilles, vous devriez commencer votre voyage de retour vers l’aéroport de Bari. Plutôt que de retourner à Bari tout de suite, faites un détour par Altamura. Bien que petite, cette ville est vraiment pittoresque. Rendez-vous sur la place de la cathédrale et entrez dans la cathédrale d’Altamura. Une promenade dans Altamura sera rapide, alors prenez l’air et parcourez l’un des sentiers du Parco Nazionale dell’Alta Murgia. Il y a des itinéraires pour les cyclistes, des itinéraires pour les marcheurs lents et de nombreuses espèces sauvages à découvrir. C’est une rupture avec les villes blanchies à la chaux, les cathédrales et l’architecture habituelle, et un autre rappel que les Pouilles ont un peu de quelque chose pour tout le monde.

Autres voyages

à découvrir

Vous ne croirez pas les offres incroyables du Amazon...

Avez-vous déjà rêvé de voyager à prix réduit vers des destinations de rêve ?...

Le 14 juillet 2024 – Suivez-vous ce voyage incroyable...

Ce jour-là, le monde entier retient son souffle pour célébrer un événement grandiose :...

Incroyable ! Ce bateau de l’Âge du Bronze reconstruit...

Au cœur de l'incroyable aventure d'un bateau de l'Âge du Bronze reconstruit se dessine...

Le premier voyage du Titanic en 14 ans a...

Il était une fois un supertanker des mers, tombé dans l'oubli après sa tragique...

Le Titanic va-t-il révéler de nouveaux secrets lors de...

Dans l'attente de son premier voyage en 14 ans, le Titanic suscite l'espoir de...

Découvrez les incroyables excursions terrestres de Seabourn pour son...

Laissez-vous emporter dans un voyage épique à travers l'Afrique avec Seabourn et découvrez des...

Catégorie