Comment faire pour garder son kit de secours toujours accessible ?

Les accidents de la vie courante n’arrivent pas qu’aux autres ! C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’avoir un kit de secours à chaque sortie, à emporter lors d’un voyage en famille, à mettre dans votre voiture ou encore lors de vos activités sportives.

Qu’est-ce qu’un kit de secours ? Comment bien préparer sa trousse de premiers soins pour un voyage imminent ? Comment choisir les éléments à emporter en cas de soucis ? Toutes les réponses à vos questions ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un kit de secours et combien ça coûte ?

Kit de secours, trousse de secours, trousse à pharmacie ou encore trousse de premiers soins, toutes ces appellations ont en effet le même sens. Le kit de secours est un dispositif médical qui se présente sous forme de poche, de boîte ou de sac. Mais c’est surtout un contenant qui renferme tout ce qui est :

  • médicaments ;
  • matériel de soins ;
  • appareils électroniques de mesures (thermomètre, tensiomètre…).

En somme, une trousse de secours est nécessaire lors des urgences et pour des blessures épidermiques quotidiennes. La trousse de secours peut être vendue vide ou garnie, et vous pouvez l’acheter directement en pharmacie ou dans les grandes surfaces, comme Décathlon, ou encore en ligne. Bien évidemment, les accessoires d’un kit de secours peuvent être personnalisés selon vos exigences. En ce qui concerne le prix, ce dernier peut varier, allant de 4,64 € jusqu’à 300 € dépendamment du contenu de la trousse.

Quel kit de secours emporter en voyage ?

Le kit de secours est indispensable lorsque vous voyagez. Cette trousse de premiers soins doit être, de préférence, très compacte, résistante et hermétique. La préparation des éléments à mettre dedans doit être, en conséquence, bien réfléchie. À présent, voyons les éléments dont vous ne pouvez vous passer et que vous devez inclure dans votre kit secours spécial voyage :

  • des bandages adhésifs ainsi que des pansements de plusieurs tailles ;
  • des ciseaux et une pince à pansements ;
  • un ou plusieurs désinfectants pour les mains (antibactérien) ;
  • un thermomètre et des lingettes antiseptiques ;
  • des compresses de gaze stériles.

En ce qui concerne les objets pointus, il est préférable de les mettre directement dans les bagages inscrits en soute. D’autre part, il y a d’autres éléments secondaires qui peuvent aussi être compris dans votre kit de secours de voyage. Bien sûr, cela dépend de votre destination et du caractère de votre voyage, mais vous pouvez aussi rajouter entre autres :

  • une crème solaire ;
  • une crème anti-brulures de type Biafine ;
  • une crème ou un spray antimoustiques ;

Quant aux médicaments, ce sont les indispensables du kit de secours de voyage, il est important de prévoir ce qui suit :

  • du paracétamol pour les maux de tête ;
  • des médicaments anti vomissements ;
  • du Spasfon pour les maux de ventre ;
  • un anti-inflammatoire de type Ibuprofène ou autre ;
  • des antibiotiques.

Enfin, il est conseillé de mettre les médicaments dont vous aurez le plus besoin dans votre bagage à main !

Les gestes à adopter pour mieux utiliser son kit de secours

Il est vrai que le kit de secours n’est pas à utiliser tous les jours. Ce n’est toutefois pas une raison pour le laisser à l’abandon, vous en aurez certainement besoin au moment où vous vous y attendrez le moins. C’est pour cette unique raison qu’il est très important qu’elle soit prête à l’emploi en toutes circonstances. Pour cela, rien de plus simple, c’est une question d’organisation, commencez par :

  • garder les médicaments dans leurs boîtes d’emballage, cela va vous permettre de lire les dates de péremption ainsi que les notices ;
  • en voyage, choisir les médicaments dont vous aurez seulement besoin (les indispensables), et éviter surtout les contenants en verre et les produits à base d’eau, la chaleur peut leur être néfaste ;
  • pensez à écrire tous les numéros indispensables en cas d’urgence (l’hôpital, les pompiers, le SAMU, la pharmacie de garde ou encore ou le centre anti-poison), et à les mettre directement dans votre kit de secours.

En dernier, vous avez la possibilité d’avoir plusieurs kits de secours pour tous vos sacs de voyage. Vous n’aurez plus à la transposer d’un bagage à l’autre.

Autres voyages

à découvrir

Voyage : Et si vous laissiez le destin décider...

Imaginez un instant : vous êtes à l’aéroport, le cœur vibrant d’excitation, les yeux...

Connaissez-vous ces 10 pépites européennes encore confidentielles pour un...

Ah, voyageurs intrépides et chasseurs de trésors cachés, préparez-vous à plonger dans un voyage...

Vous voulez savoir la semaine parfaite pour voyager moins...

À l'affût de l'astuce ultime pour profiter pleinement de l'été sans faire flamber votre...

Vous ne devinerez jamais quelles sont les 4 idées...

Êtes-vous prêt à découvrir des escapades qui vont bien au-delà du simple dépaysement ?...

Comment récupérer son bagage après s’être fait voler dans...

Rien ne gâche plus un voyage en autocar que de découvrir le vol de...

Comment les collectivités gèrent-elles le casse-tête des installations sauvages...

Face à l'épineuse question des installations sauvages des gens du voyage, comment les collectivités...

Catégorie