Haute-Saône : Un projet pédagogique qui suscite des débats au sein du collège de Scey-sur-Saône

Un vent de contestation souffle sur le collège Château Rance de Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, où un projet de voyage pédagogique en Angleterre divise élèves, parents et corps enseignant. L’affaire, qui concerne le départ programmé de seulement deux des trois classes de 3e, soulève des questions d’équité et de transparence dans la gestion des activités éducatives.

Le choix controversé d’exclure une classe

L’annonce de ce voyage, prévu du 13 au 18 avril 2025, a été perçue comme une opportunité enrichissante pour les élèves des classes de 3e A et B, sélectionnées pour découvrir la culture et la langue anglaise sur le terrain. Cependant, la décision d’omettre la classe de 3e C de ce périple a semé le doute et la frustration parmi les élèves et leurs familles. La révélation tardive de cette exclusion, seulement en septembre, a aggravé les tensions, laissant peu de temps à cette dernière pour organiser une alternative.

Des raisons pédagogiques ou de logistique ?

À la base de cette décision controversée, le fait que seulement deux professeurs d’anglais sur trois aient pris l’initiative de ce projet éducatif. Les responsables évoquent des contraintes organisationnelles et budgétaires pour justifier l’impossibilité d’embarquer l’ensemble des troisièmes. Ceci dit, les explications officielles peinent à convaincre les parents d’élèves, nombreux à suspecter une répartition arbitraire des opportunités éducatives.

Frustration et quête de solutions alternatives

Face à l’incompréhension et au sentiment d’injustice, le collectif de parents de la 3e C demande des réponses claires et envisage de solliciter l’aide de la mairie et du conseil départemental pour proposer une solution de rechange. De leur côté, les élèves expriment leur désarroi et envisagent de mobiliser la presse locale pour faire entendre leur voix, espérant ainsi rééquilibrer les perspectives d’enrichissement culturel et linguistique au sein de leur année scolaire.

Autres voyages

à découvrir

Harry et Meghan Markle en Australie : un voyage...

Le voyage en Australie : un retour tant attendu pour Harry et MeghanLe prince...

Billets d’avion : pourquoi réserver à l’avance n’assure pas...

Pourquoi réserver à l'avance ne garantit pas toujours les meilleurs prixLorsque l'on envisage de...

Voyages BookTok et séries : 5 destinations incontournables pour...

Venise : La Librairie Acqua Alta et ses MystèresVenise, cette ville enchanteresse, ne se...

Voyages Soulard célèbre 60 ans d’aventures et de voyages...

Les débuts de Voyages Soulard : une entreprise familiale enracinée à Fontenay-le-ComteL'histoire de Voyages...

Quitter Dubaï en temps de conflit : pas de...

Quitter Dubaï : une réalité complexe en temps de conflitDepuis le début des tensions...

M Pokora : les coulisses mouvementées qui ont failli...

M Pokora et l'aventure humaine de Sur la routeDepuis le 26 février, Gulli propose...

Catégorie