L’actualité touristique mise en avant
Dans le domaine du tourisme, il n’est pas toujours facile de suivre l’actualité et de ne pas manquer des informations importantes qui pourraient nous intéresser. C’est pourquoi nous proposons quotidiennement de revenir sur une actualité récente afin de la mettre en avant.
20% du PIB grec provient du tourisme
Avec la fin progressive de la pandémie de Covid-19, le tourisme a repris de plus belle dans de nombreux pays. Cependant, cela a entraîné un phénomène de surfréquentation touchant tous les lieux susceptibles d’intéresser les visiteurs, que ce soit des monuments, des villes ou même des territoires plus vastes comme certaines îles grecques.
Ce phénomène est principalement dû à la période de l’hyper haute saison, qui se situe grosso modo entre le 14 juillet et le 15 août en Europe. Les croisières sont également pointées du doigt, non seulement pour la polémique qu’elles suscitent en termes de pollution et de respect de l’environnement, mais aussi pour les flots de touristes qu’elles déversent d’un seul coup.
En effet, certains sites ou petites villes peuvent accueillir plusieurs milliers de touristes par bateau, générant ainsi une surfréquentation importante. Cela est particulièrement vrai lorsque plusieurs paquebots sont à quai en même temps.
Réservez un voyage sur mesure en Grèce avec Evaneos
Pour faire face à ce constat, les autorités grecques ont décidé de prendre des mesures. En effet, chaque année, le pays accueille des centaines de milliers de croisiéristes, tant dans sa capitale que sur ses îles. Cependant, même si le secteur du tourisme représente 20% du PIB national et emploie environ un million de personnes, il est nécessaire de réguler les flux.
Pour l’Acropole d’Athènes, des quotas de visiteurs ont été mis en place, ainsi qu’une entrée réservée exclusivement aux croisiéristes. Cependant, d’autres mesures devraient voir le jour prochainement concernant les croisières. Il est envisagé de mettre en place des quotas à certains moments de l’année et pour certaines îles. De plus, de nouvelles taxes, y compris portuaires, pourraient également être appliquées aux paquebots à l’avenir.
Ces mesures spécifiques aux croisières s’inscrivent dans une politique plus générale concernant le tourisme dans un pays classé parmi les dix destinations les plus appréciées et les plus fréquentées au monde.
source : ouest-france.fr