La France, une terre d’îles méconnues
Lorsqu’on évoque les attraits touristiques de la France, on pense immédiatement à Paris et à d’autres grandes villes ainsi qu’à divers sites connus à travers le monde. On parle également de la campagne, des montagnes, des plages et des stations balnéaires. Cependant, on oublie souvent de mentionner toutes ces petites îles qui peuplent nos côtes, de la Manche à la Méditerranée. La France métropolitaine, ainsi que les Dom-Tom, est en réalité une « terre d’îles », avec plusieurs dizaines d’entre elles, certaines habitées ou considérées comme des joyaux de notre patrimoine touristique…
L’archipel des Sanguinaires : un endroit sauvage et inhabité
L’archipel des Sanguinaires se trouve en Corse-du-Sud, sur l’Île de Beauté. Il est constitué de quatre îles ou plutôt de quatre îlots : Mezu Mare, Cormorans, Cala d’Alga et Porri. Ces îles se situent à l’entrée du Golfe d’Ajaccio, à l’ouest d’une île beaucoup plus grande.
Cet endroit est remarquablement sauvage et inhabité, et il est classé en réserve naturelle pour sa flore et sa faune, notamment les nombreux oiseaux qui y trouvent refuge.
Un témoignage de l’histoire à travers les âges
Outre sa nature préservée et ses eaux turquoises, l’archipel des Sanguinaires, en particulier l’île principale de Mezu Mare, abrite également des témoignages de son histoire à travers les siècles. Les visiteurs pourront découvrir sur place les tours génoises du XVIe siècle de Parata et de Castellucio, les ruines d’un lazaret du début du XIXe siècle, la chapelle Saint-Antoine construite au siècle dernier ainsi que le sémaphore et le phare des Sanguinaires. Pour visiter ce charmant archipel, il est nécessaire de prendre un bateau depuis Ajaccio, car c’est le seul moyen d’accès.
source : ouest-france.fr