L’Indice Big Mac et le coût de la vie
Lorsque l’on voyage, boire un coup et manger un morceau peuvent être des indicateurs du coût de la vie. En particulier, boire une bière et prendre un Big Mac sont souvent utilisés pour établir un indice de mesure de parité de pouvoir d’achat. Cet indice, connu sous le nom d’Indice Big Mac, a été créé en 1986 par le magazine The Economist et est étudié par de nombreux économistes à travers le monde.
Chaque année, cet indice permet également de classer les pays où le Big Mac est le plus cher. En 2022, la Suisse était en tête de ce classement avec un prix de presque 7 dollars américains, suivie par la Norvège et les États-Unis.
Le coût de la bière dans les capitales européennes
En dehors de l’Indice Big Mac, certaines personnes ont également tenté de classer les capitales et grandes villes européennes en fonction du prix de la bière de 0,5 litre, que ce soit en supermarché ou dans les bars et restaurants.
Comme on pouvait s’y attendre, les prix varient énormément d’un pays à l’autre. Les pays d’Europe du Nord, comme Reykjavik et Oslo, occupent les premières places avec des prix allant de 9 à 10 euros. En revanche, les pays d’Europe du Sud sont généralement moins chers, bien qu’il puisse y avoir des exceptions. En France, notamment à Paris, le prix d’une bière dans un bar ou un restaurant est d’environ 7 euros, tandis qu’en supermarché, il est un peu plus de 2 euros.
Pour plus d’informations et d’infographies sur ce sujet, vous pouvez consulter le site Statista.
source : ouest-france.fr