La Bretagne d’île en île
Lorsqu’on pense à la France et à ses attractions touristiques, Paris et quelques grandes villes viennent généralement à l’esprit, ainsi que divers sites remarquables connus au-delà de nos frontières. On parle aussi de la campagne, des montagnes, des plages et des stations balnéaires, mais rarement des petites îles qui peuplent nos côtes de la Manche à la Méditerranée. Pourtant, la France métropolitaine, ainsi que les DOM-TOM, compte plusieurs dizaines d’îles, dont certaines sont habitées ou font partie de notre patrimoine touristique.
Aujourd’hui, nous nous rendons en Bretagne, sur les petites îles de Houat et Hoëdic, dans le département du Morbihan.
De la lande, des côtes rocheuses semées de plages de sable
Si vous vous rendez dans le Golfe du Morbihan, vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne les îles à visiter. En effet, rien que dans cette « mer intérieure », vous en trouverez une quarantaine. Si vous quittez cette zone, vous pourrez découvrir la sublime Belle-Île-en-Mer, ainsi que deux petites îles reliées à la presqu’île de Quiberon : Houat et sa voisine Hoëdic.
Houat est la plus grande et la plus peuplée des deux îles, avec un peu plus de 200 habitants répartis sur 2,9 km² de landes sauvages et d’un littoral parsemé de rochers et de petites criques. Dans sa partie est, on trouve également une grande plage de sable et de dunes appelée la plage du Gouret.
À 5 km de Houat, on trouve la petite île de Hoëdic, qui compte moins de 100 habitants à l’année. Avec une superficie de 2 km², elle offre un paysage similaire à Houat, avec des landes, des côtes rocheuses parsemées de petites plages de sable. Comme sur les deux îles, il n’y a pas de voitures, et l’activité principale est la pêche, bien qu’elle soit de plus en plus liée au tourisme ces dernières années.
Bien que cet archipel ne soit pas aussi fréquenté que d’autres îles bretonnes, il y a tout de même du monde en été. Entre les campeurs, les propriétaires de résidences secondaires (qui représentent 70% du patrimoine bâti), les amoureux de la nature préservée, les excursionnistes venant du continent pour la journée et les plaisanciers de passage, vous ne serez pas forcément seul pendant la saison estivale. En revanche, en hiver, vous pourrez découvrir une autre facette de ces deux îles, qui semblent alors vivre loin du monde…
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Houat, vous pouvez consulter le site www.mairiedehouat.fr, et pour Hoëdic, rendez-vous sur www.hoedic.net.
- La France des îles : l’île de Batz dans le Finistère
- La France des îles : Belle-Île-en-Mer dans le Morbihan
- La France des îles : l’île de Bréhat dans les Côtes-d’Armor
- La France des îles : Molène dans le Finistère
- > La France des îles : Houat et Hoëdic dans le Morbihan
source : ouest-france.fr