Tourisme : Découvrez enfin l’opinion des Français ! Étonnant verdict !

L’information en temps réel est omniprésente, que ce soit dans le domaine du tourisme ou dans d’autres domaines. Il n’est pas toujours facile de suivre ou de ne pas manquer les informations importantes qui pourraient nous intéresser. C’est pourquoi nous vous proposons quotidiennement de revenir sur une actualité récente afin de la mettre en avant.

Un tourisme bien perçu par les Français

Atout France, un organisme d’État en charge du tourisme, accompagne les collectivités dans leur développement touristique et promeut la destination France à l’international. En tant qu’experts de l’actualité touristique, ils mènent régulièrement des études pour analyser les tendances du moment.

Ils viennent de publier les résultats d’une enquête sur la perception du tourisme par les Français. L’étude révèle ce qu’ils pensent du tourisme, ce qui est bien et moins bien dans ce domaine.

Globalement, il ressort que le tourisme est plutôt bien perçu par la population, surtout en ce qui concerne l’économie, l’emploi, la mise en valeur du patrimoine et l’offre culturelle. En effet, trois personnes sur quatre estiment qu’il présente plus d’avantages que d’inconvénients… même si cela varie en fonction du lieu de résidence et de l’âge des personnes interrogées.

Si 74% des personnes interrogées voient d’abord les aspects positifs du tourisme, elles ne sont plus que 43% à le penser lorsque leur lieu de résidence est très fréquenté par les touristes. Les critiques fusent surtout dans les zones littorales, plus que dans les campagnes ou les montagnes, notamment en ce qui concerne l’environnement ou les prix des logements. Cela est assez logique compte tenu du développement du tourisme ces dernières décennies.

De plus, 12% des personnes estiment que le tourisme a plus d’aspects négatifs que positifs, et les moins de 35 ans sont un peu plus critiques dans leurs réponses. Ils rejoignent ainsi le sentiment de « tourismophobie » qui se répand lentement dans différents pays, bien que la France reste en dessous de la moyenne européenne qui est d’environ 30%. Cependant, la frange la plus extrémiste et « anti » représente 6% en France, soit deux points de plus que dans les autres pays.

Ces résultats montrent que dans l’ensemble, l’activité touristique est plutôt bien perçue et acceptée, même s’il reste encore beaucoup de choses à faire ou à améliorer. La lutte contre le surtourisme dans certains endroits et à certaines périodes semble être une priorité. De même, une meilleure collaboration entre les collectivités, les acteurs du tourisme et les populations locales est demandée pour la gestion des projets et de l’offre touristique à l’échelle du pays.

Bonnes vacances !

source : ouest-france.fr

Autres voyages

à découvrir

Découvrez-vous la fascinante histoire du cyclotourisme avec l’incroyable expo...

Dans les recoins mystérieux de l'histoire du cyclotourisme se cache une exposition aussi fascinante...

Partez-vous pour les Bretagnes avec le Festival des carnets...

Au cœur de la pittoresque région bretonne, se déroule un festival unique en son...

Découvrez pourquoi cette réserve naturelle interdit le bivouac, et...

Au cœur de cette réserve naturelle se cache un secret bien gardé : le...

Vous voulez voyager dans toute la France cet été...

L'été approche à grands pas et l'envie de voyager vous titille ? Vous rêvez...

Comment FTI Voyages a-t-il fait faillite en France ?...

Il était une fois FTI Voyages, une entreprise du secteur du voyage qui, du...

Impacts de la faillite de FTI Voyages sur les...

Vous avez réservé un voyage avec FTI Voyages et la compagnie fait maintenant face...

Catégorie