Au cœur de la Bretagne, la médiathèque de Grand-Champ s’est transformée en carrefour des mondes le temps d’une journée. Samedi dernier, elle a offert une rocambolesque traversée des continents avec ses récits de voyages partagés par des Grégamistes globe-trotters. Cette initiative, inscrite dans la sixième édition de « Il était une fois… au Pays du Loch », s’est révélée être un puissant vecteur d’évasion et de solidarité.
Un tour du monde depuis la médiathèque
Dès l’ouverture de ses portes, la médiathèque a vu affluer un public curieux et enthousiaste, entraîné dans des voyages aussi riches que variés par des narrateurs d’exception. Jacques Nédelec et Marie-Hélène Picard ont ainsi débuté le périple avec le récit de leur traversée de 6000 km à vélo, parcourus dans un dessein solidaire pour sustenter une école en Haïti. Leur témoignage, vibrant et émouvant, a planté le décor d’une journée où l’humain et ses efforts pour le bien commun étaient à l’honneur.
Des voyages solidaire au cœur des échanges
Le ton donné, Xavier Martin Lopez a pris la suite pour évoquer son voyage solidaire au Maroc. Avec passion, il a dépeint les paysages marocains, mais surtout les échanges humains et les rencontres fortifiantes qui ont parsemé son périple. Le voyage de Bleuenn Bidois au Costa Rica n’a pas manqué de captiver l’auditoire avec ses histoires sur la nature luxuriante et la biodiversité hors-norme du pays. Anne-Cécile Michelet a, quant à elle, opté pour une immersion dans l’Inde des sens, à travers la pratique de l’Ayurvéda, offrant une approche singulière et thérapeutique du voyage.
Une participation active de la communauté
Ce n’était pas seulement une journée d’écoute, mais aussi d’action grâce à l’implication des adolescents de l’Espace jeunes de Grand-Champ. Ceux-ci ont proposé de la pâtisserie et des rafraîchissements tout au long de l’événement pour récolter des fonds en vue de leur propre séjour solidaire au Maroc prévu en 2025.
Un enrichissement continu
L’événement fût aussi l’occasion de découvrir l’exposition photographique « Voyager autrement » de Gaël Le Brun. Cette exposition incite à repenser notre manière de voyager, plaçant la lumière sur des destinations et des manières d’explorer qui sortent des sentiers battus.
Une suite attendue avec impatience
La prochaine escale de cette aventure culturelle est prévue pour le samedi 19 octobre, avec une plongée dans l’univers du conte pour les enfants de 3 à 6 ans. « L’extraordinaire histoire de Diabou Ndao » promet de captiver les jeunes imaginations et de semer les graines des futurs voyageurs.
À travers ces journées, la médiathèque de Grand-Champ prouve que le voyage n’est pas uniquement une affaire de déplacement physique, mais surtout un état d’esprit, un partage d’expériences et une ouverture sur le monde, accessible à tous ceux qui franchissent ses portes.