Dans le secteur du tourisme comme dans d’autres domaines, l’information est constamment présente. Il est parfois difficile de suivre toutes les actualités importantes qui pourraient nous intéresser. C’est pourquoi nous revenons quotidiennement sur des actualités récentes afin de les mettre en avant.
Une enquête américaine sur les pourboires a été menée afin de comparer la générosité des habitants de huit pays différents lorsqu’ils se trouvent au restaurant, dans un bar, dans un taxi ou dans d’autres lieux similaires. Bien que le panel de nationalités soit limité, cette étude a permis de confirmer certaines choses, comme le fait que les Américains sont les plus généreux en matière de pourboires, mais cela fait partie de la culture américaine. Cependant, cette enquête a également permis de réfuter une légende qui prétend que les Français sont les plus radins.
Cela ne signifie pas pour autant que les Français soient les plus généreux. En réalité, dans de nombreuses situations, les clients français sont simplement dans la moyenne, bien loin derrière les Américains et les Allemands, mais bien mieux que les Italiens et surtout les Danois qui ne laissent apparemment pas beaucoup d’argent derrière eux.
La notion de laisser un pourboire a des motivations différentes selon les pays. Pour beaucoup, cela consiste à remercier ou souligner un service, tandis que chez les Nord-Américains, cela fait partie intégrante de la culture locale (d’ailleurs, les restaurants prévoient des notes pour les pourboires) et vise surtout à compenser les salaires très bas perçus dans certaines professions, même si la qualité n’est pas au rendez-vous. C’est pourquoi 56 % des Américains souhaiteraient voir cette pratique changer, estimant que ce n’est pas le rôle du pourboire. Ce qui n’est pas faux…
Pour information, les huit pays concernés par cette enquête sont : l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Suède et les États-Unis.
source : ouest-france.fr