« Péril à Venise : Une situation critique qui menace à tout jamais ! »

L’info en permanence dans le domaine du tourisme

Dans le monde du tourisme, comme dans d’autres domaines, l’information est constante. Il peut être difficile de suivre l’actualité ou de ne pas manquer des informations importantes qui pourraient nous intéresser. C’est pourquoi nous vous proposons chaque jour de revenir sur une actualité récente afin de la mettre en avant.

Venise risque de perdre son statut de patrimoine mondial

La ville de Venise est en train de s’enfoncer. On le savait déjà pour la ville et sa lagune qui s’affaissent chaque année de quelques millimètres dans la mer. Et maintenant, la célèbre Cité des Doges risque également de perdre son statut de « patrimoine mondial de l’Humanité » et de se retrouver sur la liste du patrimoine en péril de l’Unesco.

Venise est l’une des villes les plus touchées par le surtourisme. Parfois, elle accueille plus de 100 000 visiteurs par jour pendant la haute saison, soit deux fois plus que sa population habituelle. Bien que ce ne soit pas la ville la plus visitée d’Europe, sa taille réduite, ses rues étroites et la nécessité d’emprunter les canaux créent une densité de visiteurs et une impression de surtourisme plus importantes que dans d’autres destinations.

En plus de cela, les effets du réchauffement climatique sur la ville aggravent la situation. Malgré les mesures de prévention déjà prises, notamment en ce qui concerne les paquebots de croisière, cela ne semble pas suffisant.

Un appel à la réaction

L’Unesco estime que les mesures prises pour préserver Venise ne sont pas suffisantes ni pertinentes. Selon l’organisme, des dommages irréversibles pourraient bientôt toucher la ville si aucune autre action n’est envisagée. C’est pourquoi un placement de Venise sur la liste du patrimoine en danger de l’Unesco pourrait être envisagé, afin de susciter une plus grande mobilisation des acteurs locaux, nationaux et internationaux.

Si Venise est ajoutée à cette liste, elle rejoindrait une cinquantaine de sites déjà en péril, selon l’Unesco. Certains de ces sites sont touchés par la guerre et les destructions, comme en Afghanistan, en Syrie, en Libye et au Yémen. D’autres, comme Venise, sont menacés en raison de la surfréquentation ou du réchauffement climatique, comme les Everglades en Floride ou certains parcs d’Afrique de l’Est.

source : ouest-france.fr

Autres voyages

à découvrir

Est-ce que ce requin blanc de 2600 livres est...

Au large des côtes du Massachusetts, un immense requin blanc de 2600 livres pourrait...

Les plus beaux observatoires de New York : des...

New York, la ville qui ne dort jamais, regorge de trésors cachés et de...

Une expérience inoubliable vous attend à San Diego Comic-Con...

L'excitation est à son comble pour les fans de pop culture : San Diego...

Est-ce que mon premier voyage en croisière dans les...

L'excitation battait dans mes veines alors que j'embarquais pour mon tout premier voyage en...

Ce yacht de pêche sportive est-il le plus grand...

Dans le monde de la pêche sportive, un yacht hors norme attire tous les...

Le Margaritaville au Sea Islander prêt pour son premier...

Le soleil se lève doucement sur l'horizon, illuminant les eaux calmes et scintillantes qui...

Catégorie