« Péril à Venise : Une situation critique qui menace à tout jamais ! »

L’info en permanence dans le domaine du tourisme

Dans le monde du tourisme, comme dans d’autres domaines, l’information est constante. Il peut être difficile de suivre l’actualité ou de ne pas manquer des informations importantes qui pourraient nous intéresser. C’est pourquoi nous vous proposons chaque jour de revenir sur une actualité récente afin de la mettre en avant.

Venise risque de perdre son statut de patrimoine mondial

La ville de Venise est en train de s’enfoncer. On le savait déjà pour la ville et sa lagune qui s’affaissent chaque année de quelques millimètres dans la mer. Et maintenant, la célèbre Cité des Doges risque également de perdre son statut de « patrimoine mondial de l’Humanité » et de se retrouver sur la liste du patrimoine en péril de l’Unesco.

Venise est l’une des villes les plus touchées par le surtourisme. Parfois, elle accueille plus de 100 000 visiteurs par jour pendant la haute saison, soit deux fois plus que sa population habituelle. Bien que ce ne soit pas la ville la plus visitée d’Europe, sa taille réduite, ses rues étroites et la nécessité d’emprunter les canaux créent une densité de visiteurs et une impression de surtourisme plus importantes que dans d’autres destinations.

En plus de cela, les effets du réchauffement climatique sur la ville aggravent la situation. Malgré les mesures de prévention déjà prises, notamment en ce qui concerne les paquebots de croisière, cela ne semble pas suffisant.

Un appel à la réaction

L’Unesco estime que les mesures prises pour préserver Venise ne sont pas suffisantes ni pertinentes. Selon l’organisme, des dommages irréversibles pourraient bientôt toucher la ville si aucune autre action n’est envisagée. C’est pourquoi un placement de Venise sur la liste du patrimoine en danger de l’Unesco pourrait être envisagé, afin de susciter une plus grande mobilisation des acteurs locaux, nationaux et internationaux.

Si Venise est ajoutée à cette liste, elle rejoindrait une cinquantaine de sites déjà en péril, selon l’Unesco. Certains de ces sites sont touchés par la guerre et les destructions, comme en Afghanistan, en Syrie, en Libye et au Yémen. D’autres, comme Venise, sont menacés en raison de la surfréquentation ou du réchauffement climatique, comme les Everglades en Floride ou certains parcs d’Afrique de l’Est.

source : ouest-france.fr

Autres voyages

à découvrir

3 modèles de valises cabine pas chères

Les valises cabine sont des solutions pratiques qui représentent le choix numéro 1 des...

Où acheter un couteau suisse en bois pour son...

Les couteaux suisses sont des outils indispensables et célèbres à travers le monde entier....

Comment choisir une bonne valise cabine pour sa fillette...

Les meilleurs cadeaux nous sont souvent offerts dans de petits paquets. C'est d'autant plus...

Les meilleurs drones 4K pas chers en 2024 pour...

Photographes, réalisateurs de films et blogueurs se tournent de plus en plus vers les...

Notre sélection des meilleurs appareils photo numériques de 2024

Pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’univers de la photographie ou pour...

Quels sont les avantages d’utiliser un carnet de voyage...

Le carnet de voyage en cuir est un compagnon de voyage indispensable pour les...

Catégorie