La constante diffusion d’informations, que ce soit dans le domaine du tourisme ou ailleurs, peut parfois nous faire manquer des informations importantes qui pourraient nous intéresser. C’est pourquoi nous vous proposons quotidiennement de revenir sur une actualité récente afin de la mettre en avant.
L’aéronautique, un secteur stratégique
La place de l’avion dans nos sociétés est actuellement une question majeure, tant dans le domaine du tourisme que dans d’autres domaines. Dans le contexte du changement climatique que nous vivons, il est légitime de se demander quelle est la place de l’avion. Bien que nous connaissions les positions extrêmes sur le sujet, tant du côté des défenseurs que des détracteurs, on entend rarement l’avis du grand public.
L’Ifop a donc mené une enquête en parallèle du dernier Salon aéronautique du Bourget afin de connaître l’opinion des Européens de cinq pays (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) sur l’avion en tant que moyen de transport.
La première constatation est que les Anglais, les Italiens et les Espagnols sont les plus nombreux à prendre l’avion au moins une fois par an, contrairement aux Allemands et aux Français qui ne sont que 24%. Les différences géographiques ainsi que les alternatives de transport en train ou en voiture de chaque pays peuvent en partie expliquer ces différences. Cependant, il y a un consensus général selon lequel l’avion est perçu comme un moyen incontournable de voyager sur de longues distances, malgré son fort impact sur les émissions de CO2.
De même, 75 à 85% des personnes interrogées, tous pays confondus, considèrent le secteur aéronautique comme stratégique sur le plan économique et commercial, ainsi que dans sa capacité à évoluer vers des normes et des technologies plus respectueuses de l’environnement. Ce constat est d’ailleurs soutenu par les investissements prévus en France pour la décarbonation de l’aviation dans les années à venir, afin de rendre l’avion plus respectueux de l’environnement.
source : ouest-france.fr