La carte postale : un voyage d’autrefois plein de nostalgie !

Les symboles du voyage

Le voyage est souvent associé à des symboles qui ont marqué leur époque. Parmi ces symboles, la carte postale occupe une place particulière. Elle a rythmé les vacances de plusieurs générations, même si elle est considérée comme un « petit rien ». Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur la carte postale telle qu’on la connaissait « autrefois ».

Une tradition pas tout à fait morte

Autrefois, la carte postale était l’un des symboles incontournables des vacances. Elle était envoyée pendant le mois d’août, période de vacances, pour donner des nouvelles à la famille. Les cartes postales étaient souvent illustrées avec des images un peu passées et les messages étaient généralement courts et laconiques. Envoyer une carte postale était à la fois un plaisir pour ceux qui les recevaient et une corvée pour ceux qui les écrivaient. C’était le charme des vacances d’autrefois.

L’invention du timbre revient à l’Angleterre Victorienne au milieu du XIXe siècle, mais c’est en Autriche que la carte postale a été créée. Au départ, il s’agissait d’un simple carton rectangulaire préimprimé des deux côtés, avec un espace pour le message d’un côté et un emplacement pour l’adresse et le timbre de l’autre côté. Quelques années plus tard, une illustration a été ajoutée sur l’une des faces.

Cette nouvelle forme de communication a rapidement connu un grand succès. Les cartes postales permettaient d’envoyer des messages courts, sans enveloppe et à tarif réduit. Elles étaient utilisées aussi bien en ville qu’à la campagne pour prendre rendez-vous ou donner des nouvelles à des personnes proches géographiquement. Elles étaient l’équivalent des SMS d’aujourd’hui.

Avec l’arrivée des congés payés et la démocratisation des vacances au cours de la seconde moitié du XXe siècle, la carte postale a changé de vocation. Elle était désormais un moyen de témoigner que l’on était ou avait été « ailleurs ». Des milliards de cartes ont été envoyées des quatre coins de la planète pendant des décennies. Mais un jour, les téléphones portables, les courriels, les textos et les nouvelles technologies ont sonné le déclin de la carte postale traditionnelle.

Le déclin de la carte postale traditionnelle

La carte postale était considérée comme archaïque et peu adaptée à « l’air du temps ». Les téléphones portables et les nouvelles technologies ont rendu les messages instantanés et la communication plus rapide et plus facile. La carte postale traditionnelle a peu à peu perdu de sa popularité.

Cependant, certaines personnes continuent de préférer les cartes postales en papier illustrées des débuts. Mais de nouveaux formats virtuels et des réalisations personnalisées, notamment à travers des applications dédiées, ont vu le jour ces dernières années et ont rencontré un certain succès. Les temps et les supports changent, mais les envies restent souvent les mêmes.

source : ouest-france.fr

Autres voyages

à découvrir

Un voyage inoubliable : Combiné Sri Lanka et Maldives

Vous rêvez de vacances exotiques, entre découvertes culturelles et plages paradisiaques ? Un combiné...

Quel est l’importance de l’apprentissage de l’anglais ?

L'anglais est bien plus qu'une simple langue, c'est la clé qui ouvre les portes...

4 destinations en Europe pour un week-end en amoureux

Pas besoin d'attendre la Saint-Valentin ou une occasion spéciale pour s'organiser un petit séjour...

L’eau du robinet à Athènes : potable ou polluée...

La qualité de l'eau du robinet à AthènesL'eau est l'une des ressources les plus...

Pourquoi l’eau du robinet est-elle parfois trouble ou blanche...

Les causes de la turbidité de l'eau du robinetL'eau du robinet peut parfois présenter...

Pourquoi l’eau du robinet a-t-elle une teinte jaunâtre ?

Les raisons de la teinte jaunâtre de l'eau du robinetL'eau du robinet, normalement incolore...

Catégorie