« Découvrez pourquoi le respect de l’environnement ne profite qu’aux autres ! Info choc ! »

L’importance de rester informé

Dans notre société où l’information est omniprésente, il est parfois difficile de suivre toutes les actualités qui pourraient nous intéresser, que ce soit dans le domaine du tourisme ou dans d’autres domaines. C’est pourquoi il est essentiel de revenir régulièrement sur des actualités récentes afin de les mettre en avant et de ne pas les manquer.

Le manque de respect de l’environnement

Il semblerait que pour certains de nos compatriotes, le respect de l’environnement soit similaire aux bonnes résolutions prises en début d’année. On se dit qu’elles sont nécessaires pour soi-même et pour notre entourage, mais on finit souvent par les oublier ou par revenir à nos habitudes. Il en va de même pour le respect de l’environnement, même lorsque les gestes à faire ou à ne pas faire sont simples.

Il est vrai que individuellement, nous ne pouvons pas changer le monde à nous seuls. Pourtant, nous savons que nous ne sommes pas seuls et que nous pouvons agir collectivement. Mais en se contentant de dire « il faut protéger la planète », avons-nous réellement agi pour l’environnement ou nous sommes-nous simplement donné bonne conscience ? Certains pensent que les mots suffisent, mais est-ce réellement suffisant ?

Les mauvaises habitudes des Français

Une enquête menée par une société d’autoroute révèle que plus d’un quart des Français (27%) admettent jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture lorsqu’ils roulent sur autoroute, plutôt que d’attendre de trouver une poubelle. Ce chiffre passe même à 42% chez les moins de 35 ans, une catégorie de population réputée pour être sensible à la préservation de l’environnement. On peut donc se demander où est l’erreur, d’autant plus que cette tendance est en hausse depuis quelques temps.

Certains se sentent coupables voire honteux de leur comportement et seraient prêts à changer s’ils étaient confrontés à une remarque de la part d’un proche. Cependant, il n’est pas certain que cela soit suffisant pour modifier l’attitude de certains individus qui se comportent de manière irrespectueuse. En plus des amendes qui pourraient être infligées, certains recommandent d’utiliser la technique du « name and shame » (nommer et faire honte) qui consiste à pointer du doigt les contrevenants. Grâce aux caméras présentes sur les autoroutes, les plaques d’immatriculation des pollueurs pourraient être affichées sur les panneaux lumineux, accompagnées d’un message et d’une amende. Cela pourrait certainement contribuer à réduire ce pourcentage d’incivilités.

source : ouest-france.fr

Autres voyages

à découvrir

Vous ne croirez pas les offres incroyables du Amazon...

Avez-vous déjà rêvé de voyager à prix réduit vers des destinations de rêve ?...

Le 14 juillet 2024 – Suivez-vous ce voyage incroyable...

Ce jour-là, le monde entier retient son souffle pour célébrer un événement grandiose :...

Incroyable ! Ce bateau de l’Âge du Bronze reconstruit...

Au cœur de l'incroyable aventure d'un bateau de l'Âge du Bronze reconstruit se dessine...

Le premier voyage du Titanic en 14 ans a...

Il était une fois un supertanker des mers, tombé dans l'oubli après sa tragique...

Le Titanic va-t-il révéler de nouveaux secrets lors de...

Dans l'attente de son premier voyage en 14 ans, le Titanic suscite l'espoir de...

Découvrez les incroyables excursions terrestres de Seabourn pour son...

Laissez-vous emporter dans un voyage épique à travers l'Afrique avec Seabourn et découvrez des...

Catégorie