L’importance de rester informé
Dans notre société où l’information est omniprésente, il est parfois difficile de suivre toutes les actualités qui pourraient nous intéresser, que ce soit dans le domaine du tourisme ou dans d’autres domaines. C’est pourquoi il est essentiel de revenir régulièrement sur des actualités récentes afin de les mettre en avant et de ne pas les manquer.
Le manque de respect de l’environnement
Il semblerait que pour certains de nos compatriotes, le respect de l’environnement soit similaire aux bonnes résolutions prises en début d’année. On se dit qu’elles sont nécessaires pour soi-même et pour notre entourage, mais on finit souvent par les oublier ou par revenir à nos habitudes. Il en va de même pour le respect de l’environnement, même lorsque les gestes à faire ou à ne pas faire sont simples.
Il est vrai que individuellement, nous ne pouvons pas changer le monde à nous seuls. Pourtant, nous savons que nous ne sommes pas seuls et que nous pouvons agir collectivement. Mais en se contentant de dire « il faut protéger la planète », avons-nous réellement agi pour l’environnement ou nous sommes-nous simplement donné bonne conscience ? Certains pensent que les mots suffisent, mais est-ce réellement suffisant ?
Les mauvaises habitudes des Français
Une enquête menée par une société d’autoroute révèle que plus d’un quart des Français (27%) admettent jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture lorsqu’ils roulent sur autoroute, plutôt que d’attendre de trouver une poubelle. Ce chiffre passe même à 42% chez les moins de 35 ans, une catégorie de population réputée pour être sensible à la préservation de l’environnement. On peut donc se demander où est l’erreur, d’autant plus que cette tendance est en hausse depuis quelques temps.
Certains se sentent coupables voire honteux de leur comportement et seraient prêts à changer s’ils étaient confrontés à une remarque de la part d’un proche. Cependant, il n’est pas certain que cela soit suffisant pour modifier l’attitude de certains individus qui se comportent de manière irrespectueuse. En plus des amendes qui pourraient être infligées, certains recommandent d’utiliser la technique du « name and shame » (nommer et faire honte) qui consiste à pointer du doigt les contrevenants. Grâce aux caméras présentes sur les autoroutes, les plaques d’immatriculation des pollueurs pourraient être affichées sur les panneaux lumineux, accompagnées d’un message et d’une amende. Cela pourrait certainement contribuer à réduire ce pourcentage d’incivilités.
source : ouest-france.fr