Découvrez les incontournables de Bergen, la surprenante ville norvégienne !

Bergen : découvrez la seconde ville de Norvège

Bienvenue à Bergen, la seconde ville de Norvège après la capitale Oslo ! Cette cité portuaire et commerciale est entourée de sept collines, rappelant ainsi Rome. Fondée au XIe siècle, Bergen possède une riche histoire. Son centre ancien est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avec de nombreuses maisons en bois témoignant de l’époque hanséatique de la ville. Bergen ne se limite pas à son centre-ville, car les montagnes, les fjords, les glaciers et les cascades qui l’entourent font de la Norvège un pays de nature exceptionnel. Les amateurs de randonnée seront comblés par les paysages uniques de la région.

Le Bergen historique de Bryggen

Le quartier historique de Bryggen est le plus célèbre de Bergen. Ses vieilles maisons en bois colorées, construites le long des quais, témoignent de l’époque où la cité était un port florissant de la Ligue hanséatique à la fin du Moyen Âge. Bien que l’ensemble ait été détruit par un incendie il y a plusieurs décennies, Bryggen est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Les amateurs d’histoire pourront en apprendre davantage en visitant le Musée de Bryggen ou le Musée hanséatique, qui détaillent l’histoire de la ville et de cette période lointaine.

La forteresse de Bergenhus

Construite au XIIIe siècle à l’embouchure de la baie et du port de Bergen, la forteresse de Bergenhus est un vestige médiéval. Du haut de la tour Rosenkrantz, qui fait office de donjon, on peut profiter d’une vue magnifique sur la ville.

Gamlehaugen, la résidence d’été de la famille royale norvégienne

Située à 5 ou 6 kilomètres au sud du centre-ville de Bergen, Gamlehaugen est la résidence d’été de la famille royale norvégienne. Son joli parc donne sur un lac et est ouvert au public.

La place du marché animée

Au cœur de la cité, au niveau du port, se trouve la place du marché, un lieu animé très apprécié des visiteurs. On y trouve un marché quotidien aux poissons, où beaucoup de personnes viennent prendre un petit en-cas.

La stavkirke de Fantoft

La stavkirke de Fantoft est une « église en bois debout » située à la périphérie sud de Bergen. Reconstruite à l’identique en 1997 après avoir été incendiée en 1992, l’édifice reflète l’architecture typique de ces églises médiévales en bois.

Les musées de Bergen : KODE, Musée de Bryggen, Musée hanséatique, Musée de Horda, Musée maritime, Musée de la pêche, Musée de l’Université, Musée du vieux Bergen, Troldhaugen

KODE regroupe quatre musées d’art consacrés à l’art nordique et scandinave, dont le Kunstmuseum qui présente les œuvres de grands peintres tels que Picasso, Klee, Miro et Munch. Le Musée de Bryggen expose les vestiges du Moyen Âge trouvés lors des fouilles archéologiques dans le quartier du même nom. Le Musée hanséatique retrace l’histoire des marchands des XIIe et XIIIe siècles dans une maison en bois de ce quartier. Le Musée de Horda est un musée folklorique en plein air qui permet de découvrir la vie quotidienne et les traditions des populations norvégiennes. Le Musée maritime de Bergen raconte l’histoire de la marine norvégienne, des origines à nos jours. Le Musée de la pêche, installé dans une ancienne pêcherie du XVIIIe siècle, relate l’histoire de cette activité et de la vie des pêcheurs en Norvège. Le Musée de l’Université propose une large collection d’objets en rapport avec l’histoire naturelle, l’ethnologie et l’archéologie, notamment de la période viking. Le Musée du vieux Bergen est un musée de plein air consacré à l’habitat traditionnel en bois de la région des XVIIIe et XIXe siècles. Troldhaugen est la maison du compositeur Edvard Grieg, transformée en musée.

Les montagnes de Floyen et Ulriken

Floyen est l’une des sept collines qui dominent la ville de Bergen. Accessible par un petit funiculaire depuis le centre-ville, elle offre un panorama superbe par temps dégagé. On peut redescendre en ville par de petits chemins agréables. Ulriken est la colline la plus connue des sept. On peut également accéder à son sommet, à 643 mètres d’altitude, par un petit funiculaire. La vue sur toute l’agglomération est magnifique.

Les environs de Bergen : cascade de Steinsdalsfossen, fjord d’Hardanger, Voss

La cascade de Steinsdalsfossen, située à proximité de Bergen, est l’une des plus visitées de Scandinavie en raison de sa proximité avec la grande ville touristique. Le fjord d’Hardanger est le second plus long fjord de Norvège. Il offre des paysages fantastiques le long de sa route panoramique. À côté du Hardanger, vous pourrez également découvrir le glacier Folgefonna et le Trolltunga, une falaise surplombant un lac. Voss est une petite ville qui est le principal arrêt de la ligne de train reliant Oslo à Bergen. C’est aussi une excellente base pour découvrir la nature environnante et pratiquer des

source : ouest-france.fr

Autres voyages

à découvrir

Les caravanes des gens du voyage envahissent-elles à nouveau...

Le soleil couchant jette ses derniers feux sur l’aire toulonnaise, mais une ombre plane...

Anne Hidalgo : la maire de Paris plus globe-trotteuse...

La capitale française, avec ses rues pavées et ses monuments historiques, a souvent été...

Voyagez-vous plus rapidement que la vitesse de la lumière...

Imaginez pouvoir envelopper les splendeurs du monde entier dans un seul instant, un tout...

Comment éviter ces cinq situations compliquées lorsque l’on voyage...

Voyager seul est une aventure exaltante, mais elle peut parfois se transformer en épreuves...

Pourquoi presque tout le monde oublie cette vérification cruciale...

Imaginez, vous êtes sur le point d'embarquer dans cette grande aventure tant attendue. Vous...

Voyage : Et si vous laissiez le destin décider...

Imaginez un instant : vous êtes à l’aéroport, le cœur vibrant d’excitation, les yeux...

Catégorie