Découvrez les dernières tendances en visas et formalités : les nouveautés à ne pas manquer !

Le secteur du tourisme a été fortement impacté par la crise du Covid-19, obligeant de nombreuses destinations à prendre des mesures pour attirer à nouveau les visiteurs. Parmi les solutions envisagées, on trouve la politique des visas, avec des gratuités, des exemptions, la mise en place de e-Visa ou des prolongations de séjour autorisé. Voici un aperçu des dernières actualités en matière de formalités et de visas.

Restrictions Covid dans certains pays
Bien que la crise du Covid soit derrière nous, certains pays appliquent encore des contraintes de voyage liées à la pandémie. Par exemple, sept pays africains, trois pays américains (dont Cuba et la Bolivie), huit pays asiatiques (dont la Chine, l’Inde et les Philippines) ainsi que trois petites îles du Pacifique exigent toujours un test de dépistage pour entrer sur leur territoire. Aucun pays européen n’est concerné par ces restrictions.

Nouvelle application mobile pour l’Esta aux États-Unis
Les Français et d’autres nationalités exemptés de visa pour les États-Unis doivent néanmoins obtenir une autorisation de voyage électronique appelée Esta. Il est désormais possible d’obtenir cette autorisation directement via une application mobile disponible sur iOS et Android.

Vers la numérisation des visas Schengen
L’Union européenne envisage de proposer un visa numérique aux ressortissants de nombreux pays qui doivent obtenir un visa pour entrer dans l’espace Schengen. Un accord sur la numérisation de la procédure de visa a été trouvé, mais sa mise en œuvre officielle reste à confirmer.

Un passeport santé mondial pour les voyageurs
L’Organisation mondiale de la Santé prévoit de mettre en place un certificat numérique pour les voyageurs dès 2023-2024. Ce certificat, sous la forme d’un QR Code, facilitera la mobilité internationale et permettra de protéger les citoyens contre les menaces sanitaires, y compris les pandémies.

Nouveau e-Visa pour l’Arabie Saoudite
L’Arabie Saoudite propose désormais un nouveau visa en ligne valable 90 jours et permettant plusieurs entrées. Ce visa peut être obtenu en ligne en 24 heures et doit être utilisé dans l’année suivant son émission.

Reprise de la délivrance de visas en Chine
La délivrance de visas touristiques et autres par les autorités chinoises a repris en mars 2023, après une suspension due à la crise du Covid.

Fin de l’autorisation électronique de voyage pour la Corée du Sud
Les Français et les ressortissants de plusieurs autres pays n’ont plus besoin d’autorisation électronique de voyage pour entrer en Corée du Sud jusqu’au 31 décembre 2024. Un passeport valide suffit pour un séjour de moins de 90 jours.

Taxe pour les touristes se rendant à Bali
Les autorités locales de Bali ont instauré une taxe de 10 US$ pour tous les touristes étrangers se rendant sur l’île. Cette taxe est à régler au moment du départ.

Changements à prévoir pour les visas au Vietnam
Le Vietnam envisage de mettre en place de nouvelles mesures pour attirer plus de touristes, telles que la prolongation de la validité du e-Visa à 90 jours et l’augmentation de la durée de séjour autorisée sans visa à 45 jours.

Fin des treks non encadrés au Népal
À partir du 31 mars 2023, les randonneurs et trekkeurs au Népal devront obligatoirement faire appel à un guide agréé et obtenir un permis TIMS auprès d’agences reconnues par le gouvernement.

Prolongation de l’accès sans passeport pour les groupes de touristes en Tunisie
Les Européens peuvent entrer en Tunisie avec une carte d’identité valide s’ils sont dans un tour ou un séjour organisé d’au moins 5 personnes. Cette mesure est valable jusqu’au 31 octobre 2023.

Retour du e-Visa à Madagascar
Après une suspension due à la crise du Covid, le e-Visa touristique est de nouveau disponible pour les Français et les autres ressortissants de l’Union européenne qui souhaitent se rendre à Madagascar.

Taxe environnementale aux Seychelles
Les Seychelles ont mis en place une taxe environnementale, appelée « Tourism Environmental Sustainability », qui est facturée aux touristes par les hébergeurs. Son montant varie de 1,7 à 6,8 € par jour et par personne en fonction du type d’hébergement.

Nouveau e-Visa pour la Guinée équatoriale
La Guinée équatoriale propose désormais un e-Visa pour les Français et les autres Européens. Ce visa est disponible sur le site agréé equatorialguinea-evisa.com et permet un séjour maximum de 90 jours pour une entrée unique.

Nouveau e-Visa pour la Sierra Leone
Depuis mars 2023, la Sierra Leone propose un visa électronique pour les touristes, dont les Français et les Européens. Ce visa peut être obtenu sur le site du gouvernement pour un séjour maximum d’un mois.

Suppression de l’obligation de visa pour le Gabon
Le Gabon a décidé de supprimer l’obligation de visa pour les Français et 42 autres nationalités pour des séjours de moins de 30 jours.

Il est important de rester informé des dernières actualités en matière de formalités et de visas lors de la planification d’un voyage, car les règles peuvent évoluer rapidement.

source : ouest-france.fr

Autres voyages

à découvrir

3 modèles de valises cabine pas chères

Les valises cabine sont des solutions pratiques qui représentent le choix numéro 1 des...

Où acheter un couteau suisse en bois pour son...

Les couteaux suisses sont des outils indispensables et célèbres à travers le monde entier....

Comment choisir une bonne valise cabine pour sa fillette...

Les meilleurs cadeaux nous sont souvent offerts dans de petits paquets. C'est d'autant plus...

Les meilleurs drones 4K pas chers en 2024 pour...

Photographes, réalisateurs de films et blogueurs se tournent de plus en plus vers les...

Notre sélection des meilleurs appareils photo numériques de 2024

Pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’univers de la photographie ou pour...

Quels sont les avantages d’utiliser un carnet de voyage...

Le carnet de voyage en cuir est un compagnon de voyage indispensable pour les...

Catégorie