Et si pour une fois, on décidait de partir à la découverte de ces petits morceaux d’Europe disséminés ça et là sur le continent depuis des siècles ? On connaît généralement leur nom, mais on les visite rarement, voire pas du tout lorsqu’on se rend dans leur région. Mais alors, qu’est-ce qu’un micro-État et combien y en a-t-il en Europe ? Si l’on peut penser qu’un micro-État est simplement un État de petite taille, il ne suffit pas de cela pour bénéficier de cette appellation. En effet, ces États doivent également être souverains et reconnus par les autres pays du monde. Ainsi, en Europe, seuls cinq micro-États répondent à cette exigence : l’Andorre, le Liechtenstein, Monaco, Saint-Marin et le Vatican. Les endroits tels que Gibraltar, les îles Féroé, les Anglo-normandes, l’île de Man ou encore les îles d’Aland ne peuvent prétendre à ce statut car ils sont autonomes et sous la souveraineté d’un autre État, bien qu’ils aient leur propre gouvernance, leurs lois et leur monnaie.
Prenons l’exemple de l’Andorre, qui est souvent associé à son image de paradis fiscal. Pourtant, cette petite coprincipauté située au cœur des Pyrénées est avant tout connue pour ses stations de sports d’hiver et ses produits hors-taxes qui attirent chaque année des millions de visiteurs, principalement français et catalans. Mais l’Andorre ne se résume pas à cela. Elle abrite également deux parcs naturels, le Sorteny et celui des Vallées du Coma Pedrosa, connus pour leurs paysages et leurs sentiers de randonnée. On peut également y découvrir de remarquables églises médiévales de style roman, telles que l’église Saint-Jean de Caselles située à la sortie du village de Canillo. Cette dernière est emblématique de ce style andorran-catalan si particulier. Dans un autre registre, la petite ville de Canillo accueille depuis 2016 le Roc del Quer, une plate-forme suspendue dans le vide qui s’avance d’une vingtaine de mètres au-dessus de la vallée, offrant un panorama à couper le souffle.
Le Liechtenstein, quant à lui, est souvent associé à son statut de paradis fiscal. Ce pays de montagne, qui accueille moins de 100 000 visiteurs par an, possède néanmoins un charme certain avec sa capitale miniature, Vaduz, et ses quelques châteaux médiévaux. Pour découvrir le pays, il est conseillé de se lancer sur le Liechtenstein trail, un sentier pédestre de 75 km qui permet de profiter des paysages montagneux, des pâturages, des villages traversés et des abords du Rhin, fleuve frontalier avec la Suisse, aménagés pour la balade.
La principauté de Monaco, située entre Nice et l’Italie, attire chaque année plusieurs centaines de milliers de curieux pour son image de luxe et de glamour. Mais la Principauté renferme également quelques musées intéressants, un Casino réputé, de beaux jardins, un Palais princier devant lequel a lieu chaque jour une relève de la garde, ainsi qu’un musée océanographique de dimension internationale. Ce dernier, qui existe depuis plus d’un siècle, est l’un des musées de la mer les plus connus au monde. Il réunit 90 bassins et plusieurs centaines d’espèces de poissons, ainsi que des collections d’objets d’art et d’artisanat liés à la mer. Le bâtiment majestueux surplombe la Méditerranée.
Saint-Marin, enclavée dans l’Italie, est la plus ancienne république du monde. Peuplée d’un peu plus de 30 000 habitants répartis sur 60 km2, cette petite république est surtout connue pour son petit patrimoine médiéval, notamment sa capitale, San Marino. Cette cité fortifiée pleine de charme a su préserver son architecture d’autrefois, au point d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité. Entre sa basilique, son Hôtel de ville, la Place de la Liberté, ses quelques musées et les Trois Tours de Saint-Marin qui surplombent la ville depuis des siècles, cette ville de moins de cinq mille habitants a beaucoup à offrir.
Enfin, le Vatican, le plus petit État du monde, est situé au cœur de la ville de Rome. Avec ses quelques mille habitants, il possède des trésors remarquables qui en font un incontournable de la visite de la capitale italienne. La Place Saint-Pierre et sa Basilique, la Chapelle Sixtine, les jardins du Vatican ou encore les différents musées qu’abrite le Saint-Siège sont autant de lieux à découvrir. On peut notamment citer les douze musées regroupés dans le Palais du Vatican, tels que les musées Pio-Clementino et Chiaramonti consacrés aux périodes grecques et romaines, la Pinacothèque vaticane dédiée à la peinture italienne XIe-XIXe siècles, la Collection d’Art religieux moderne ou encore le musée historique du Vatican avec son Pavillon des carrosses.
source : ouest-france.fr