Lorsque l’on demande à quelqu’un de citer une ville de Grèce, dans 99% des cas, il y a de fortes chances qu’il vous parle alors d’Athènes l’incontournable capitale du pays. Mais sûrement pas de Thessalonique qui est pourtant la seconde agglomération de Grèce.
Géographiquement à l’opposée de sa » rivale », loin des îles appréciées des vacanciers, ni même trop sur les routes touristiques européennes, la capitale de la Macédoine demeure pourtant une ville agréable, animée et attachante que l’on aurait tort d’oublier…
Thessalonique en deux mots
Avec ses 350 000 habitants (et près d’un million pour l’agglomération), Thessalonique est la seconde ville de Grèce. Située au nord du pays, elle a vu défiler au cours de son histoire les Romains, les Byzantins, les Ottomans, plus quelques autres qui ont laissé chacun leurs traces dans la culture, les traditions et l’architecture de la ville.
Alors, sans être la plus touristique, cette cité portuaire mérite néanmoins que l’on s’y arrête pour voir justement ses musées et autres témoignages de ce passé, ou même simplement découvrir avec elle une autre facette de la Grèce.
La ville
Front de mer
Cette belle promenade longue de plusieurs kilomètres, face à la mer, est devenue un des endroits des plus fréquentés et animés de la ville avec ses jardins thématiques, sa « sculpture des Parapluies » désormais connue, plus surtout ses nombreux bars et restaurants qui attirent leur monde surtout en soirée.
Heptapyrgion
Cette imposante forteresse remontant aux époques byzantines et ottomanes domine la ville depuis le centre historique de celle-ci.
Vieille ville
C’est un ensemble de ruelles tortueuses et de maisons colorées, avec ça et là des églises orthodoxes, entouré par les anciens remparts byzantins de la ville. L’endroit, connu sous le nom de Ano Poli, offre de belles balades et découvertes en perspective, surtout qu’on est là dans la Haute-Ville réputée pour ses nombreux points de vue.
Réservez un voyage sur mesure en Grèce avec Evaneos
Ses églises
Basilique Hagios Demetrios
Il s’agit de l’édifice religieux le plus connu de Thessalonique, d’ailleurs dédié au saint patron de la ville. Construite dans le style byzantin, elle date du VIIe siècle et demeure une des plus grandes églises de Grèce. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Église de l’Acheiropoiètos
Voici une des plus anciennes églises byzantines de Grèce puisque son orig
source : ouest-france.fr