L’actualité en continu, que ce soit dans le domaine du tourisme ou autre, peut parfois être difficile à suivre. On risque de manquer des informations importantes qui pourraient nous intéresser. C’est pourquoi nous vous proposons quotidiennement de revenir sur une actualité récente afin de la mettre en avant.
Le Portugal en tête
La question de la retraite est plus que jamais d’actualité, et pas seulement en France. Mais ici, nous ne parlerons pas de l’âge légal de départ à la retraite, des cotisations à payer ou du montant espéré. Non, nous nous intéressons simplement aux endroits, en dehors de son pays d’origine, où passer sa retraite.
C’est pourquoi, chaque année, le magazine spécialisé International Living établit un classement des pays offrant les meilleures conditions de vie pour les retraités. Ce classement, appelé « l’Indice Mondial des Retraites », se base sur plusieurs critères, tels que les conditions de vie, la qualité de vie, les aspects administratifs et les formalités. Le but est de comparer 16 pays présélectionnés pour leur attrait auprès des retraités.
Bien que cette enquête annuelle ait ses limites, car elle est réalisée par un organisme américain pour un public principalement nord-américain, elle a au moins le mérite de donner une idée générale des meilleures destinations pour la retraite.
Ainsi, le Portugal semble être plébiscité, devant le Mexique, le Panama, l’Équateur et le Costa Rica, qui sont des destinations typiques pour les retraités américains. Ensuite viennent l’Espagne et la Grèce, ainsi que la France, qui continue de plaire aux anglo-saxons.
En y regardant de plus près, ce classement, bien qu’il ne soit pas forcément tout à fait juste pour les Français et les autres retraités européens, reprend néanmoins les trois principales destinations choisies depuis longtemps par ces derniers : le Portugal, la Grèce et l’Espagne. On retrouve ces destinations dans toutes les enquêtes sur les préférences des Européens, auxquelles il convient d’ajouter le Maroc, la Tunisie, la Thaïlande et de plus en plus l’île Maurice, qui séduit de nombreux retraités.
Vous trouverez plus d’informations sur Statista.
source : ouest-france.fr