CHARLEMAGNE

 ( 747 -814)

 

Roi de France, empereur d’Occident, Charlemagne naquit en 747, au château de Saltzbourg dans la haute Bavière. Fils de la reine Bertrade et de Pépin le Bref, après la mort de ce prince, arrivée en 768, il fut couronné roi et partagea la France avec Carloman, son jeune frère ; mais les conditions du partage furent changées plusieurs fois, sans pouvoir l’être à leur satisfaction réciproque ; et les grands de l’Etat, qui aspiraient depuis longtemps à affaiblir l’autorité royale, auraient sans doute profité de l’animosité qui régnait entre ces deux princes, si la mort de Carloman, qui eut lieu en 771, n’avait offert à Charlemagne l’occasion de devenir seul roi de France, en s’emparant de la succession de ses neveux. Leur mère s’enfuit avec eux en Italie, et trouva un protecteur dans Didier, roi des Lombards ; ils tombèrent dans la suite entre les mains de Charlemagne, lorsqu’il se rendit maître de Vérone ; l’histoire, depuis, ne fait plus mention de ces jeunes princes. Si Pépin avait eu besoin de courage, d’activité et d’une extrême prudence pour fonder une domination nouvelle, Charlemagne se trouva dans une nécessité plus grande encore de frapper les esprits de crainte et d’admiration; car les moyens employés pour accompagner l’usurpation avaient affaibli le pouvoir souverain.

Les peuples d’Aquitaine furent les premiers qui essayèrent de se rendre indépendants. Charlemagne marcha contre eux avec une armée peu nombreuse ; mais il comptait sur Carloman son frère, auquel l’Aquitaine appartenait en partie, et qui, par conséquent, était obligé de s’unir à lui. Carloman se trouva en effet au rendez-vous, à la tête de ses troupes ; les soupçons qu’il avait conçus de l’ambition de Charlemagne lui faisant craindre de tomber en sa puissance avec l’élite de ses guerriers, il rebroussa chemin.
 
Dans cet abandon imprévu, qui ne pouvait qu’exciter les peuples à la révolte, Charlemagne n’hésita pas un moment ; sans compter le nombre de ses soldats, ni celui de ses ennemis, il poursuivit sa route, livra bataille, remporta une victoire complète (770), mit ordre aux affaires de l’Aquitaine avec une promptitude, une prévoyance qui révélèrent le grand homme et le politique habile, et déconcertèrent les princes tributaires de la France, qui croyaient pouvoir profiter de la jeunesse du monarque pour se dégager de la foi jurée.
 
Quand le caractère de Charlemagne ne l’aurait point porté à faire des conquêtes, la disposition des grands de l’Etat lui aurait appris que le seul moyen de conserver la paix de son royaume était de les occuper sans cesse de la grandeur du trône, afin qu’ils n’eussent pas le loisir de se lier pour leurs propres intérêts. Lorsqu’il se trouva seul maître de la France, il forma le projet de soumettre les Saxons. Ces peuples, encore païens, occupaient une grande partie de l’Allemagne, et, comme tous les barbares pour qui l’indépendance est le premier des biens, ils préféraient le pillage à des établissements fixes, avaient plusieurs chefs, et formaient plusieurs tribus rarement disposées à s’unir pour le même intérêt.
 
Charlemagne commença à leur faire la guerre en 772, et n’acheva de les soumettre qu’en 804 ; ils résistèrent trente-deux ans à un vainqueur qui, quelquefois indulgent jusqu’à l’imprudence, souvent sévère jusqu’à la cruauté, aussi empressé de les convertir que de les subjuguer, ne fut réellement maître de leur pays qu’après l’avoir changé en solitude. Qu’on juge de ce que les Saxons auraient pu faire pour se maintenir, s’ils n’avaient formé qu’un seul peuple conduit par un seul chef ; les deux plus célèbres furent Witikind et Alboin, qui finirent par embrasser le christianisme.
 
Pour comprendre la longue résistance des Saxons, il ne faut pas oublier que la manière dont les armées se composaient alors mettait chaque année un intervalle de repos entre les hostilités ; que Charlemagne avait de plus à combattre les Lombards, les Huns, les Sarrasins, les Bretons, les Danois, et que, la grandeur de ses Etats rendant les révoltes faciles, il lui fallait faire autant d’efforts pour conserver que pour acquérir. Sa cruauté envers les Saxons ressemble au désespoir ; son indulgence à leur égard prouve que, pressé par d’autres affaires, il trouvait bonne toute conciliation qui lui permettait de s’éloigner avec honneur.
 
En effet, tandis qu’il se battait sur les bords du Weser, le pape Adrien implorait son secours contre Didier, roi des Lombards, qui venait de reprendre l’exarchat de Ravenne, cédé au saint-siège par Pépin le Bref, et qui pressait le pape de couronner les fils de Carloman, afin de montrer Charlemagne comme l’usurpateur du royaume de ses neveux, et de soulever par ce moyen une grande partie de la France contre lui. Le danger était pressant ; il accourt, et, toujours servi par la victoire, il se saisit de la personne de Didier, l’envoie finir ses jours dans un monastère, et se fait couronner roi de Lombardie (774).
 
Ce fut la fin de ce royaume, qui reprit, peu de temps après, son ancien nom d’Italie, mais qui conserva les lois qu’il avait reçues des Lombards. Charlemagne passa bientôt en Espagne (778) au secours d’un des chefs sarrasins qui se disputaient l’empire de ces belles contrées ; il assiégea et prit Pampelune, se rendit maître du comté de Barcelone ; mais ses troupes, à leur retour, furent écrasées dans la vallée de Roncevaux, par un parti de Sarrasins, et par les Gascons montagnards, sujets tributaires et ennemis mortels de Charlemagne, si difficiles à contenir, que, plus de trente années après, il fut encore obligé de porter ses armes contre eux.
 
Cette déroute a fait dire à quelques auteurs espagnols que leurs ancêtres avaient battu Charlemagne et ses douze pairs, prétention qui n’a pas besoin d’être réfutée ; mais on ne peut s’empêcher de remarquer que la célébrité de cette bataille est moins due aux historiens qu’aux romanciers, qui en ont fait un sujet de gloire particulière au fameux Roland, tué à Roncevaux, quoique les chroniques du temps ne le distinguent pas des autres généraux qui périrent comme lui dans cette fatale journée.
 
Les mauvaises dispositions des peuples d’Aquitaine ayant décidé Charlemagne à leur donner un roi particulier, il choisit le plus jeune de ses fils, Louis, si connu sous le nom de Louis le Débonnaire ; de même, les efforts continuels des Lombards et même des Grecs pour reconquérir l’Italie, et le peu de fidélité qu’il trouvait dans les grands auxquels il avait confié le pouvoir, lui firent sentir la nécessité de les rallier autour du trône, et il leur donna pour roi Pepin, le second de ses fils : l’aîné, qui portait le nom de Charles, resta près de lui pour le seconder dans ses expéditions.
 
Il avait un autre fils, qui se nommait aussi Pépin : c’était le premier de ses enfants. Soit qu’il eût pour lui une partie de l’aversion qui l’avait décidé à répudier sa mère, soit qu’en effet ce jeune prince, mal fait de corps, mais d’une belle figure et d’un esprit actif, eût mérité la haine de son père, il n’eut aucune part dans le gouvernement ; les mécontents s’unirent à lui, le mêlèrent dans une conspiration qui fut découverte, et il ne conserva la vie qu’en se consacrant à Dieu dans un monastère.
 
A son retour d’Espagne, Charlemagne eut encore besoin d’aller combattre les Saxons : chaque année cette expédition se renouvelait. Ils portèrent tout le poids de l’humeur que lui avait donnée la journée de Roncevaux ; car il fit trancher la tête à 4 500 d’entre eux : vengeance terrible qui ne servit qu’à multiplier les résistances. De là il passa à Rome pour faire couronner par le pape ses deux fils, Pépin et Louis (780), confirmant ainsi lui-même les peuples dans la croyance que le chef de la religion pouvait seul rendre le pouvoir royal légitime et sacré.
 
Il est impossible de suivre ce prince dans toutes ses expéditions militaires, dans toutes les courses qu’il entreprit pour apaiser des révoltes qui se renouvelaient sans cesse ; il suffira de remarquer que l’année 790, la vingt-deuxième de son règne, fut la première qu’il passa sans prendre les armes, et que cette paix ne dura que jusqu’au printemps de l’année suivante. Plus sa puissance s’étendait, plus il devait penser à reprendre le projet formé par son aïeul Charles Martel de rétablir l’empire d’Occident ; aussi l’impératrice Irène, qui régnait à Constantinople, afin de prévenir le partage de l’empire, fit proposer à Charlemagne d’unir leurs enfants, ce qui aurait mis de nouveau le monde sous une seule domination.
 
Sa proposition fut acceptée ; mais lorsque l’ambition eut conduit Irène à détrôner son fils et à s’emparer du pouvoir, elle fit offrir sa main à Charlemagne. Cette union bizarre, que l’ambition seule pouvait concevoir et accueillir, aurait présenté un nouveau spectacle au monde, si l’impératrice n’eût été renversée du trône. Charlemagne se fit couronner empereur d’Occident, l’an 800, par le pape Léon III ; et, quoique son voyage à Rome n’eût pas alors d’autre but, il affecta une grande surprise des honneurs dont on l’accablait.
 
Ce couronnement se fit le jour de Noël. Charlemagne fut déclaré César et Auguste ; on lui décerna les ornements des anciens empereurs romains ; toutes les formes consacrées furent suivies ; on oublia seulement qu’il était impossible que l’empire se conservât dans une famille où le pouvoir se partageait entre les enfants du monarque décédé. Charlemagne, après avoir fait un de ses fils moine, eut le malheur de perdre, en 810, Pépin, qu’il avait créé roi d’Italie ; l’année suivante, Charles, l’aîné, suivit son frère au tombeau ; il ne lui resta de fils légitime que Louis, roi d’Aquitaine, qu’il associa à l’empire en 813, son grand âge et ses infirmités lui faisant pressentir que le terme de sa carrière approchait.
 
En effet, il mourut le 28 janvier 814, dans la 71e année de son âge, et la 47e de son règne. Par son testament, fait en 806, confirmé par les seigneurs français assemblés à Thionville, et signé par le pape Léon, Charlemagne partagea ses États entre ses trois fils. « Ce qui est à remarquer, dit le président Hénault, c’est que ce prince laissa à ses peuples la liberté de se choisir un maître après la mort des princes, pourvu qu’il fût du sang royal. »
 
Mais ce qui est plus singulier encore, c’est la disposition portant que, s’il s’élève quelque différend entre les trois successeurs, ils auront recours, non à la bataille ou la preuve par duel, mais au jugement de la croix. Ce jugement consistait, dans les affaires douteuses, à conduire à l’église deux hommes qui s’y tenaient debout, les bras biens en croix, pendant la célébration de l’office divin, et gain de cause était donné à celui des deux partis dont le champion était resté le plus longtemps immobile dans cette attitude. C’est ce qu’on appelait encore le jugement de Dieu.
 
Ce prince, toujours victorieux, versait des larmes en pensant au mal que les peuples du Nord feraient un jour à la France : « Si, malgré ma vigilance, disait-il, ils insultent les côtes de mes Etats, que sera-ce donc après ma mort ? » Il sentait trop tard que ces mêmes Saxons, qu’il avait réduits à chercher un asile dans les climats les plus âpres, reviendraient exercer contre son royaume de cruelles représailles, et entraîneraient à leur suite d’autres barbares, toujours faciles à exciter par l’appât du butin : l’avenir ne justifia que trop ses craintes.
 
Aucun monarque n’a été plus loué que Charlemagne ; il a réuni en sa faveur les guerriers, les évêques, les hommes de loi et les gens de lettres ; les politiques lui ont reproché d’avoir tout réglé dans l’Etat, excepté la succession au trône, qu’il laissa à la merci des factions, et d’avoir multiplié ces assemblées où le pouvoir royal s’affaiblit nécessairement, ce qui ne s’accordait pas avec l’étendue donnée à l’empire. Il surmonta tous les obstacles par son génie, son courage, son activité, et l’art de distribuer les récompenses ; mais il ne consolida rien ; et, pour lui succéder avec la même gloire, la même sûreté pour le trône et pour la France, il aurait fallu lui ressembler.
 
Malheureusement il fut le dernier héros de sa race. En parvenant à rétablir l’empire d’Occident, il avait accompli le dernier projet formé par sa famille ; il ne restait plus qu’à conserver. La politique de Pépin n’ayant jamais eu d’autre but que celui d’acquérir, l’héritier de Charlemagne se trouva sans règle pour se diriger.
 
Suivant les historiens contemporains, Charlemagne était l’homme le plus haut de taille et le plus fort de son temps : « Il ne portait en hiver, dit Eginhard, qu’un simple pourpoint fait de peau de loutre, sur une tunique de laine bordée de soie. Il mettait sur ses épaules un sayon de couleur bleue, et il se servait pour chaussures de bandes de diverses couleurs. » Suivant le même historien, Charlemagne fut enterré à Aix-la-Chapelle. On le descendit dans un caveau, où il fut assis sur un trône d’or, revêtu des habits impériaux, du manteau royal et du grand chaperon de pèlerin qu’il portait dans tous ses voyages de Rome ; il avait la couronne sur la tête ; il était ceint de son épée, tenait un calice à la main, avait son livre d’Évangiles sur les genoux, son sceptre et son bouclier d’or à ses pieds.
 
Le sépulcre ayant été rempli de pièces d’or et parfumé d’odeurs, on le scella, et par-dessus fut élevée un superbe arc de triomphe, sur lequel on grava cette épitaphe : « Ici repose le corps de Charles, grand et orthodoxe empereur, qui étendit glorieusement le royaume des Français, et le gouverna heureusement pendant quarante-sept ans. » Charlemagne mérita le titre de restaurateur des lettres ; il attira en France, par ses libéralités, les savants les plus distingués de l’Europe, entre autres Alcuin, dont il se fit le disciple ; Pierre de Pise, qui prenait le titre de grammairien de Charlemagne, et Paul Warnefrid, connu sous le nom de Paul Diacre, qui lui enseigne la littérature grecque et latine.
 
Ce fut par les conseils d’Alcuin que Charles établit une académie dans son palais. Il assistait aux séances avec tous les savants et les beaux esprits de sa cour, Leidrade, Théodulphe, les archevêques de Trèves et de Mayence, et l’abbé de Corbie. On lit dans les lettres d’Alcuin, que tous les membres de cette académie avaient pris des noms particuliers, analogues à leurs talents ou à leur goût pour quelque ancien auteur : l’un s’appelait Damétas, l’autre Homère, un troisième Candidus ; Charlemagne avait choisi le nom de David. Il se faisait honneur d’être membre de cette société littéraire, la première qu’on eût vue dans les Gaules, et donnait son avis sur les sujets qu’on y discutait.
 
Charlemagne avait amené d’Italie des maîtres de grammaire et d’arithmétique ; il les établit dans les principales villes de ses États, et fit ouvrir des écoles de théologie et d’humanités dans les cathédrales et dans les monastères. Il écrivit à Lulle, disciple de saint Boniface, apôtre de l’Allemagne, et son successeur sur le siège de Mayence : « Disposez-vous, vénérable père, à instruire vos enfants dans les arts libéraux, afin qu’en cela vous satisfassiez nos ardents désirs, etc. »
 
Alcuin, Paul Diacre et Pierre de Pise composaient des pièces de vers latins, de différents mètres et sur divers sujets, pour amuser ou instruire le monarque. Dans une de ces pièces en vers trochaïques, Charlemagne dit à Paul Warnefrid : « En grec, vous êtes un Homère ; en latin, un Virgile ; en hébreu, un Philon ; dans les arts, un Tertulle… nuit et jour vous vous occupez à m’enrichir l’esprit de littérature, tant latine que grecque. Nous vous faisons de grands remerciements de ce que vous entreprenez de former dans la science du grec ceux que nous vous avons confiés. C’est une gloire pour nos États : Nunc surrexit gloria. »
 
Lebeuf attribue cette pièce à Pierre le grammairien, et, si elle n’est pas de Charlemagne lui-même, on voit qu’elle a dû être écrite, en quelque sorte, sous sa dictée. Ce prince était en correspondance avec Paulin, patriarche d’Aquilée, qui lui dédia plusieurs de ses ouvrages. Il ne dédaignait pas de proposer ou de deviner des énigmes, selon l’usage de son temps.
 
On a de lui une lettre toute énigmatique, adressée à Paul Warnefrid. Cependant plusieurs historiens modernes ont avancé que Charlemagne, qui montra tant de goût pour les sciences, et qui parlait plusieurs langues, ne savait pas écrire, pas même signer son nom, et ils s’appuient de ce passage d’Eginhard : Tentabat et scribere, tabulasque et codicillos ad hoc in lectulo, sub cervicalibus, circumferre solebat, ut quum tempus vacuum esset, manum effingendis litteris assuefaceret. Mais suivant Ceillier, le texte d’Eginhard signifie seulement que Charlemagne essayait d’imiter les beaux caractères des manuscrits de sa bibliothèque, et qu’il ne put y réussir, s’étant exercé à ce travail dans un âge trop avancé.
 
Ce prince consacrait tous ses loisirs d’hiver à la lecture. Il faisait mettre sous le chevet de son lit la Cité de Dieu de saint Augustin. On lui lisait à table les ouvrages des Pères, ou les vies des rois, ses prédécesseurs. Toute la belle saison était consacrée à des voyages ou à des expéditions militaires.
 
Saint Grégoire avait réglé le chant religieux qui avait été introduit en Occident par saint Ambroise. En France, ce chant n’était qu’une psalmodie pesante et monotone. Charlemagne fit venir des chantres de Rome. Il y avait dès lors des notes pour le chant ; des écoles furent ouvertes, et un capitulaire ordonna que le chant grégorien serait reçu dans toutes les églises de France. Charlemagne voulu aussi introduire dans ses États la liturgie romaine. Le clergé qui tenait aux anciennes coutumes, montra quelque résistance. Plusieurs églises cédèrent à l’autorité du monarque ; d’autres firent un mélange des deux liturgies romaine et gallicane.
 
Charlemagne prescrivit, mais sans pouvoir l’établir, l’uniformité des poids et des mesures. C’est à lui qu’est due la manière de compter par livres, sous et deniers. Ce grand prince avait conçu le projet de joindre le Rhin au Danube, et l’Océan au Pont-Euxin. Ce projet ne paraissait pas d’une exécution bien difficile ; toute l’armée fut employée à creuser un canal. Les travaux avaient été conduits jusqu’à 2 000 pas, lorsque les pluies, l’éboulement des terres, et le défaut de connaissances qu’on a depuis acquises, firent d’abord interrompre, et ensuite abandonner cette noble entreprise.
 
Mais les arts, protégés par Charlemagne, élevèrent d’autres monuments. La ville d’Aix-la-Chapelle, devenue le siège de l’empire, dut à ce prince son origine et son éclat ; elle prit son nom d’une chapelle magnifique qu’il avait fait construire avec les plus beaux marbres transportée à grands frais de Rome et de Ravenne. Les portes de ce temple étaient de bronze, et son dôme surmonté d’un globe d’or massif.
 
Rien n’égalait, à celle époque, en grandeur et en magnificence, le palais de Charlemagne. On y voyait, disent Eginhard et le moine de Saint-Gall, d’immenses portiques, de superbes galeries, des salles pour les diètes des grands vassaux, pour la tenue des parlements, des conciles et des synodes ; des appartements pour tous les officiers de l’empire, pour les députés des provinces et les ambassadeurs : tout le palais était tellement disposé, que, de sa chambre, Charles pouvait voir tous ceux qui entraient dans les autres appartements.
 
Mais ce qu’on admirait le plus était le riche portique qui conduisait du palais à la basilique. L’art y déploya toute son industrie, et le prince toute sa magnificence. Charlemagne fit aussi construire des thermes, ouvrage admirable de la nature et de l’art. Ils étaient si spacieux et si abondants en eaux chaudes, que plus de cent personnes pouvaient y nager ensemble. C’était l’un des exercices les plus ordinaires du monarque ; il le prenait, non seulement avec les rois ses enfants, mais souvent avec ses officiers et les seigneurs de sa cour ; quelquefois même avec ses soldats, et l’auteur de sa vie remarque qu’il y excellait par-dessus tous.
 
Il avait aussi à Seltz, en Alsace, un palais non moins magnifique, et ce fut là qu’il reçut les ambassadeurs de Nicéphore avec un appareil dont les Orientaux eux-mêmes n’avaient point d’exemple. Ce fut à Charlemagne que la France dut ses premiers progrès dans la marine. Il releva le phare de Boulogne, et fit creuser plusieurs ports ; il favorisa l’agriculture, et s’immortalisa par la sagesse de ses lois.
 
Sa renommée remplissait l’Orient. Il recevait les députés du patriarche de Jérusalem, les ambassadeurs des empereurs Nicéphore et Michel, et les deux ambassades que lui envoya Aaron Al-Rachyd, le plus célèbre des califes abbassides. Il assemblait des conciles, des parlements, publiait les Capitulaires, les Livres Carolins, et faisait admirer en lui le conquérant et le législateur.
 
Son empire comprenait toute la France, la plus grande partie de la Catalogne, la Navarre et l’Aragon ; la Flandre, la Hollande et la Frise ; les provinces de la Westphalie et de la Saxe jusqu’à l’Elbe ; la Franconie, la Souabe, la Thuringe et la Suisse ; les deux Pannonies, c’est-à-dire l’Autriche et la Hongrie, la Dacie, la Bohême, l’Istrie, la Liburnie, la Dalmatie, et différents cantons de l’Escalvonie ; enfin toute l’Italie jusqu’à la Calabre inférieure ; car Charlemagne ne s’était pas dépouillé de ses droits sur la ville et sur le duché de Rome, sur l’exarchat de Ravenne et sur les autres provinces de l’ancien État ecclésiastique.
 
Ces diverses provinces étaient divisées en duchés et comtés ; chacune de ces divisions territoriales avait des magistrats sédentaires. Les provinces étaient surveillées par des légats voyageurs (missi dominici), commissaires impériaux qui étendaient sur tous les points de ce vaste empire l’influence directe du maître.
 
Les ouvrages de Charlemagne sont :
1° Ses Capitulaires, recueillis par Ansegise, abbé de Saint-Wandrille, mort en 822, et par Benoît le lévite, ou diacre de Mayence, mort en 845. Ces Capitulaires furent dressés, pour la plupart, à Aix-la-Chapelle, en 805 et 806. Ils sont remarquables en ce que plusieurs ont été renouvelés par Louis XIV.
2° Des lettres ; nous citerons : celle qu’il écrivit ad Frastradam reginam de victoria Avarica, anno 791 : elle est dans le recueil des historiens de Duchesne, et celle qu’il adressa à Pepin, son fils, roi d’Italie ; la Lettre à Élipand et aux autres évêques d’Espagne : Charlemagne les conjure de s’en tenir à la foi de l’Eglise catholique, et de ne pas se croire plus savants qu’elle ; la Lettre à Alcuin : cette lettre prouve que Charlemagne connaissait bien les rites ecclésiastiques.
3° Une Grammaire.
4° Son testament.
5° On attribue à Charlemagne quelques poésies latines, telles que l’Épitaphe du pape Adrien, le Chant de Roland, etc.
6° Les Livres Carolins ; Charlemagne n’en est point l’auteur, mais il permit qu’on les publiât sous son nom ; ils furent composés contre le second concile de Nicée, qui décida la question des images.
 
Charlemagne fut mis au nombre des saints par l’antipape Pascal III, l’an 1165 ou 1166. Le décret de sa canonisation n’ayant point été rapporté par les papes légitimes, et aucune réclamation ne s’étant élevé contre lui, plusieurs églises d’Allemagne honorent la mémoire de cet empereur ; mais ce culte n’a jamais été consacré par l’autorité de l’église universelle. Louis XI fixa sa fête au 28 janvier. L’université de Paris le choisit pour son patron, en 1661, sans le désigner cependant sous le nom de saint, et l’église de Metz, au lieu de le reconnaître en cette qualité, célébrait tous les ans un service pour le repos de son âme. Il est appelé saint Charles dans toutes les cérémonies de l’élection de Maximilien, roi des Romains, et dans celles de son couronnement.