« Alerte ! L’État lance un plan anti-surtourisme choc » : la nouvelle qui va faire trembler les vacanciers !

Dans le domaine du tourisme comme dans tous les autres, l’information est omniprésente. Cependant, il est parfois difficile de suivre toutes les actualités importantes qui pourraient nous intéresser. C’est pourquoi nous vous proposons chaque jour de revenir sur une actualité récente pour la (re)mettre en avant.

Le sujet du surtourisme est très actuel et préoccupe de nombreux acteurs du tourisme en France. Comment éviter que des sites tels que les Calanques, le Mont Saint-Michel, Etretat, certaines petites îles et quelques autres endroits ne soient pas envahis par des milliers de visiteurs pendant les jours d’été ? Comment faire en sorte que chacun, qu’il soit visiteur ou résident, collectivité locale, professionnel du tourisme ou environnement, y trouve son compte ?

La France est la première destination touristique au monde, mais 80% de son activité touristique se concentre sur moins de 20% de son territoire. En 2023, de nouvelles réglementations locales devraient être mises en place pour limiter l’accès à certains lieux surfréquentés, tels que la petite île de Bréhat ou les Calanques de Marseille. Cependant, cela pourrait également être le début d’une réflexion plus générale et globale menée par les Pouvoirs Publics.

Il est donc important de mieux comprendre le sujet du surtourisme en analysant les flux touristiques, en évaluant les effets et les conséquences des pics d’affluence, et en envisageant des actions pour l’année prochaine. Des outils d’information tels que des plateformes numériques et des guides pratiques seront mis à disposition des professionnels du tourisme et du public, ainsi que des campagnes de communication pour sensibiliser les visiteurs, qu’ils soient français ou étrangers. Le but est de les aider à adapter leurs choix de destination et de dates, ainsi que leurs comportements, notamment vis-à-vis de l’environnement, une fois sur place. Chacun peut contribuer à ce pari en participant à son niveau.
source : ouest-france.fr

Autres voyages

à découvrir

Comment voyager en Corse à moindre coût cet été...

Ah, la Corse ! Perle méditerranéenne, elle éveille l'imaginaire avec ses plages de rêve,...

Partez à la découverte de l’Argentine pour moins cher...

Ah, l'Argente! Pays des steppes infinies, de la passion du tango et des sommets...

Cette Française a vécu l’impensable en Amérique du Sud...

Au cœur de la jungle luxuriante d’Amérique du Sud, une Française se retrouve face...

Découvrez-vous le prochain paradis caché d’Espagne ?

Imaginez un lieu où les couleurs du crépuscule dansent sur des vieux murs empreints...

Le choc des titans : qui remportera la bataille...

Dans l'arène des publications les plus captivantes de l'année, deux ouvrages se distinguent et...

Les caravanes des gens du voyage envahissent-elles à nouveau...

Le soleil couchant jette ses derniers feux sur l’aire toulonnaise, mais une ombre plane...

Catégorie