5 conseils pour réussir à organiser un voyage pas cher

La crise sanitaire du Covid-19 et la guerre en Ukraine sont les deux faits marquants qui ont entraîné la flambée des prix des billets d’avion. Les prix des autres services liés au tourisme que sont l’hébergement, les loisirs et la restauration ont également connu une augmentation significative. Malgré tout, il est toujours possible de profiter d’un voyage moins cher en suivant ces recommandations :

Réserver son billet d’avion 2 à 3 mois avant votre départ

C’est la règle fondamentale à respecter pour profiter d’un voyage à petit prix. En effet, lorsque les vacanciers réservent des places dans un avion, les prix des places restantes ont tendance à augmenter. S’y prendre à la dernière minute, c’est prendre le risque de payer son billet d’avion à un tarif nettement plus élevé ou pire, de ne pas trouver de place… En revanche, réserver 2 à 3 mois à l’avance vous permettra de réaliser des économies considérables.

Prendre le temps de scruter les bons plans

Du fait de leur empressement, nombre de vacanciers se jettent sur les premières offres de voyages soumis à leur appréciation. Or, les voyagistes, mais aussi les hôtels et autres résidences de vacances, proposent régulièrement des promotions. Ces dernières permettent de bénéficier de réductions exceptionnelles pouvant dépasser les 30, voire les 40%. Pour profiter des meilleurs bons plans, scrutez les offres des agences de voyages, des compagnies aériennes, et surtout celles des comparateurs en ligne.

Utiliser un comparateur en ligne pour voyager moins cher

À l’origine, les comparateurs en ligne présentaient uniquement les billets d’avion les moins chers du moment. Par la suite, leurs services se sont étendus à la réservation des chambres d’hôtel, des billets de train et même à la location de voiture. Utiliser un comparateur en ligne, pour peu qu’il soit indépendant, c’est l’assurance de dénicher en quelques clics les offres les plus économiques pour voyager. De plus, cet outil vous fait gagner un temps précieux au moment de préparer votre départ

Choisir la meilleure période pour voyager

Dans l’univers du tourisme, la haute saison désigne la période de l’année où les fréquentations des vacanciers explosent. Elle correspond généralement à la saison de l’été, mais aussi aux congés prolongés. On retrouve ensuite la basse saison, période durant laquelle il y a moins de visiteurs sur une destination touristique. Pour organiser des vacances pas chères, c’est donc la seconde option qu’il faut privilégier. De ce fait, il faudra partir en vacances en novembre, début janvier ou encore durant le mois de mars. Par ailleurs, mardi, mercredi et jeudi restent les meilleurs jours pour trouver un billet d’avion à moindre coût.

Opter pour un pays dont le coût de vie est abordable 

Pour rester dans votre budget, faites preuve de bon sens en choisissant une destination où le coût de la vie est abordable. Plutôt que les Émirats arabes unis, on optera pour la Thaïlande ou l’Inde. Los Angeles et New York laisseront par exemple place à Tunis et Tbilissi si vous souhaitez économiser de l’argent. Toujours dans cette même logique, la Suisse, la Norvège ou encore le Japon peuvent être délaissés au profit de la Biélorussie, de la Macédoine ou du Maroc… 

Autres voyages

à découvrir

Les merveilles de la terre : les volcans du...

Le Costa Rica est un pays d'Amérique centrale célèbre pour ses belles plages, sa biodiversité impressionnante...

Un voyage inoubliable : Combiné Sri Lanka et Maldives

Vous rêvez de vacances exotiques, entre découvertes culturelles et plages paradisiaques ? Un combiné...

Quel est l’importance de l’apprentissage de l’anglais ?

L'anglais est bien plus qu'une simple langue, c'est la clé qui ouvre les portes...

4 destinations en Europe pour un week-end en amoureux

Pas besoin d'attendre la Saint-Valentin ou une occasion spéciale pour s'organiser un petit séjour...

L’eau du robinet à Athènes : potable ou polluée...

La qualité de l'eau du robinet à AthènesL'eau est l'une des ressources les plus...

Pourquoi l’eau du robinet est-elle parfois trouble ou blanche...

Les causes de la turbidité de l'eau du robinetL'eau du robinet peut parfois présenter...

Catégorie