Accueil

GEOGRAPHIE - NORVEGE

Le royaume de Norvège occupe une situation géographique exceptionnelle par sa position très septentrionale en Europe, dans l'ouest de la péninsule scandinave. Le territoire s'étend en direction du nord plus loin qu'aucun autre pays européen, jusqu'à environ 2.100 km du Pôle. Très allongé, le pays s'étend du nord au sud sur près de 1.800 km.
La Norvège a un relief vigoureux: moins d'un tiers de sa surface se situe au-dessous de 300 m, plus du tiers est au-dessus de 600 m, dont un cinquième au-dessus de 900 m. 
 
Les points culminants se situent dans la partie méridionale, le massif du Jotunheim (Galdhøpiggen, 2.469 m, et Glittertind, 2.464 m). À l'est, la chaîne est incisée de vallées plus larges aux versants plus doux que ceux des fjords de l'Ouest. Ces longues vallées convergent pour la plupart vers le fjord d'Oslo, entouré de collines et de petites plaines, qui apparaît ainsi comme le cœur du pays.
 
Une partie de la chaîne des Scandes correspond géologiquement à une véritable chaîne de structure plissée, dont les couches ont été ployées entre deux massifs – morceaux de socle très anciens (bouclier), dont la partie orientale affleure très largement à l'est. Les montagnes puissantes de l'âge cambrien ont d?abord été très usées, puis réduites à l'état de surfaces aplanies, avant de se fondre avec celles qui nivellent le socle ancien, le bloc de Fennoscandie (formé de la Finlande, de la Suède et de la Norvège). Puis l'ensemble chaîne plissée et bouclier a été fortement soulevé à la fin du tertiaire. À l'ère quaternaire se formèrent sur ces hauts plateaux d'énormes glaciers qui façonnèrent les vallées profondes, déjà creusées par les cours d'eau et envahies ensuite par la mer, en formant de grands fjords, surtout à l'ouest; les cuvettes lacustres dues au travail des glaciers sont très nombreuses. Grâce aux fjords, les côtes sont extrêmement découpées; elles sont aussi précédées d'un très grand nombre d'îles et bordées d'une longue banquette littorale située un peu au-dessus du niveau actuel de la mer: le strandflat.
 
 #