Accueil

GEOGRAPHIE - FRANCE

 Etat d'Europe occidentale, bordé au nord-ouest par la mer du Nord et la Manche, à l'ouest par l'océan Atlantique, au sud par la Méditerranée (au total: 3.427 km de frontières maritimes), et limité:

Au nord-est par ses frontières avec la Belgique (avec laquelle la France a 620 km de frontière commune), le Luxembourg (73 km) et l'Allemagne (451 km),
A l'est avec la Suisse (573 km de frontière commune).
Au sud-est avec l'Italie (488 km) et Monaco (4?4 km).
Et au sud-ouest avec l'Espagne (623 km) et Andorre (56,6 km).
 
Superficie : 544.435 km². La France possède également quatre départements d'outre-mer (DOM) : 
Guadeloupe (superficie : 1.704 km²)
Guyane (superficie : 90.000 km²)
Martinique (superficie : 1.110 km²) 
et Réunion (superficie : 2.512 km²). 
 
Population : 58.518.395 habitants (pour la seule métropole) et 60.185.831 habitants (Français) avec les DOM. 
Capitale : Paris. 
Grandes agglomerations : Lille, Lyon, Marseille ...
 

Les bassins

Malgré l'imposante ossature montagneuse, les régions basses dominent. Deux bassins sédimentaires occupent les deux cinquièmes du territoire.
Le Bassin parisien (140?000 km2, soit le quart du territoire) est une région de plaines et de plateaux que se partagent les réseaux hydrographiques de la Seine et de la Loire.
Le Bassin aquitain (80.000 km2), principalement drainé par la Garonne, présente un dispositif comparable.
 

Climat de la France

Le climat de la France est tempéré si l'on considère les températures moyennes, juste milieu entre le froid polaire et la chaleur tropicale. Les précipitations sont modérées et généralement bien réparties dans l'année. Ces caractères n'empêchent pourtant pas certaines situations extrêmes, vagues de froid ou périodes de sécheresse.
 

Hydrographie de la France

La répartition des fleuves français est conditionnée par le relief et l'histoire géologique. Ainsi la Seine draine-t-elle la majeure partie du Bassin parisien, alors que la Loire, qui la rejoignait encore près de Paris au début du Quaternaire, a constitué un réseau indépendant. Comme la Seine, la Garonne rassemble dans sa gouttière centrale la plus grande partie des eaux de son bassin. Né dans les Alpes, le Rhône s'engouffre, comme la Saône, son grand affluent, dans le vaste couloir d'effondrement séparant le Massif central du Jura et des Alpes. Le Massif central est le grand centre de dispersion des eaux sur le territoire français; il alimente plus ou moins abondamment ses principaux cours d'eau: la Loire (1.020 km) et la Seine (775 km), les seuls dont le bassin soit entièrement situé à l'intérieur des frontières; le Rhône (880 km, dont 522 en France) et la Garonne (650 km, dont 575 dans l'Hexagone), qui prennent leur source respectivement en Suisse et en Espagne.
 

Le littoral français

La France est bordée par près de 3.000 km de côtes présentant des aspects divers, des reliefs bas et régularisés aux zones rocheuses et découpées qui cisaillent des terrains plus résistants.
 

La population française

Au 1er janvier 2001, la France comptait un peu plus de 61 millions d'habitants (59 millions pour la seule métropole), avec une densité moyenne de la population (109 h/km²) relativement faible à l'échelle de l'Europe occidentale.
 
 
 

 

Connexion utilisateur