Accueil

L'ECONOMIE DANOISE

ECONOMIE DU DANEMARKPetit pays densément peuplé, contrairement à ses voisins suédois et norvégien, le Danemark est le plus riche État de l'Union européenne. Pourtant, la crise des années 1970 a durement frappé l'économie; le secteur agricole, bien qu'encore fortement exportateur, souffre de l'endettement croissant des exploitants.
 
Agriculture
Le Danemark exporte deux tiers de sa production agricole. La productivité de l'agriculteur danois est l'une des plus élevées au monde: chacun peut nourrir 140 personnes. La proportion globale de terres cultivables (60 % du territoire, auxquels il faut ajouter 7 % de prairies) place le Danemark au deuxième rang européen dans ce domaine, après les Pays-Bas. Les méthodes de culture intensives permettent d'obtenir des rendements remarquables; celui du blé (66,2 quintaux à l'hectare) place le Danemark au quatrième rang mondial, à égalité avec la France.
 
Pêche
Les produits de la pêche fournissent 4 % de la valeur des exportations danoises.
 
Industrie
La population active employée dans l'industrie a considérablement augmenté depuis le début du XXe siècle, tandis que celle du secteur agricole a connu un très net recul. L'industrie, au sens étroit, n'occupe pourtant que 18 % des Danois, contre 4 % pour l'artisanat et 7 % pour les entreprises du bâtiment et de la construction.
 
Services
Les deux tiers du PNB proviennent aujourd'hui des prestations de services, parmi lesquelles le tourisme est une activité économique non négligeable; près de 22 millions de nuitées – y compris dans les campings – ont été recensées en 1996. 

 

 #

 
 #