Voyage 4 jour à Porto au Portugal

Hello ! Hello ! C’est parti pour ce premier article sur mon séjour à Porto ! Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez dû comprendre que je suis partie avec ma belle-famille passée quelques jours à Porto et dans le Douro.
Il était hors de questions pour moi de partir en voyage à l’étranger, sans penser à vous, et sans revenir avec du contenu digne de ce nom pour le blog ! Comme pour mon séjour à Bruxelles, mes articles seront décomposés par journée passée sur place. Je suis parti 4 jours, dont 2 jours à Porto et 2 jours dans le Douro, dans les terres. Et comme il faut bien commencer un jour, je vous embarque avec moi pour le jour 1 avec la carte du Portugal !

gateaux typiques Porto
gateaux typiques Porto

C’est le jour 1 à Porto…

En vérité, le jour 1 fut assez court, car on a passé la plus grande partie de la journée entre les aéroports et l’avion. On a choisi cette destination, car Ryanair propose toujours des vols en partance de l’aéroport de Saint-Etienne. En s’y prenant à l’avance, on en a eu pour moins de 80 euros l’aller-retour Saint Etienne-Porto, du vendredi au mercredi (5 jours) : une affaire ! On est arrivé en milieu d’après-midi, prit le métro (qui va rarement en souterrain) direction le centre de Porto pour rejoindre notre Air bnb.

Comment je faisais avant Air bnb franchement ? Alors oui, on entend ici et là de tout à-propos de cette plateforme. Une chose est sûre, je suis pour que le concept soit un peu plus cadré pour ceux qui en font un business, mais pour le reste, c’est que du bonheur que d’aller chez l’habitant, être accueilli par des locaux, qui prennent le temps de t’expliquer où aller boire un verre, manger, que visiter… Et puis à 6, c’est quand même plus conviviale d’être dans le même logement, sans s’enfermer dans une chambre d’hôtel.Si vous devez passer quelques jours sur Porto, je vous conseille fortement cet Air Bnb, proche du métro, du centre, des commerces… Et en prime, un super accueil, et un petit-déjeuner plus que copieux. En plus, le propriétaire est réceptif aux différentes habitudes alimentaires et/ou allergies (Bio, végétarien, sans gluten, vegan…). On a apprécié aussi le balcon côté chambres, et le hamac solidement installé :).

Fin de journée à Porto

Une fois les valises posées, ni une, ni deux, nous sommes allé faire un tour dans Porto, réserver le restaurant qu’on voulait faire le soir, et découvrir rapidement les alentours, et les endroits à visiter pour le lendemain. La ville est magnifique, mais tellement hétéroclite (oui, j’emploie les mots que je veux, c’est mon blog ^^). On passe d’un bâtiment grandiose, à une ruine… Mais avec ces faïences en façades, on est bien au Portugal. On a flâné dans les rues de la ville, et on en a profité pour visiter la Gare de Porto.

Restaurant Maria Rita

Aucun regret ! Le restaurant Maria Rita fait parti des bonnes adresses à ne surtout pas louper à Porto ! Conviviale, typique, on y mange bien, avec de vrais plats portugais, d’ailleurs les Portugais eux-mêmes ne s’y trompent pas, et remplissent la salle autant que les touristes. Des plats copieux, familiaux, bien cuisinés, comment résister ! Mais heureusement que l’on avait un peu de marche pour rentrer, histoire de pré-digérer… ^^

Mais le vrai programme commence pour le jour 2 ! Et le retour du soleil et de la chaleur aussi. On pensait arriver avec des températures de vacances, mais le vent du bord de l’océan se fait difficilement oublier. Heureusement, on a prévu la doudoune, donc n’oubliez pas de prendre une petite veste si vous souhaitez passer quelques jours à Porto (surtout hors juillet-août).

En avant pour le jour 2 !

Le but de cette journée était de visiter au maximum le centre-ville, et découvrir son patrimoine (les églises, le port, les ponts…). Tout au long de notre séjour, on a été surpris par le contraste de la ville, entre les façades, bâtiments et patrimoine culturel restauré, et préservé, et les bâtiments en ruine, à proximité. On est obligatoirement confronté à la crise que vit le Portugal depuis plusieurs années. Pour commencer, nous avons fait une halte de bon matin au grand marché de Porto “Mercado do Bolhão!”. C’est un vrai marché de village, malgré sa grandeur, où l’ont est transporté dans la vie portugaise et ses habitants.
On a aussi visité la Tour de Clérigos “Torre dos Clerigos”, le point le plus haut de la ville, afin d’avoir un magnifique point de vue. Je vous conseille, si vous en avez l’occasion, de la visiter dans la matinée, dès 11h du matin, le nombre de visiteurs augmentent et la visite se complique. En effet, le haut, tu fais le tour de la tour (haha), sur un petite bordure protégée, mais pas très large… Nous avons ensuite visité plusieurs églises, comme par exemple l’Église “Dos Carmelitas” et “Do Carmo”, deux églises jumelles. Nous avons traversé le Jardin “Da Cordoaria”, aussi appelé le “Jardin des 13 rieurs”. À l’intérieur se trouve 13 statues en bronze de rieurs, de quoi faire de jolis photos et selfie ^^. C’est aussi à cet endroit que j’ai acheté une paire de lunettes de soleil imitation bois que je ne quitte plus depuis pour même pas 5€. Nous avons mangé à proximité, en terrasse, au restaurant “Porta ‘O Lado”, une adresse sympathique pour déguster des tapas portugaises.

Avant de faire une pause gourmande dans l’après-midi, afin de goûter les meilleurs éclairs de Porto, nous avons visité l’une des plus belles bibliothèques au monde : la “Livraria Lello & Irmão”. Une rumeur nous raconte que J.K. Rowling, auteur célèbre de la saga Harry Potter, aurait été inspiré par cette bibliothèque dans l’écriture de son livre. Et lorsque l’on découvre l’endroit, on comprend mieux pourquoi…

En fin de journée par la visite de la célèbre église de “Sâo Francisco”, entièrement décoré de dorure, des murs au plafond. Quand je vous parlez de contraste de richesse, on est en plein dedans avec cette visite. Avant de rentrer à l’appartement, nous avons profité une fois de plus du soleil couchant sur le Douro, en dégustant un bon verre de Porto.

Jour 3 et 4 dans le Douro

Les derniers jours de nos vacances, nous les avons passés dans le Douro, dormir dans un AirBnb au milieu des vignes, perdu dans la campagne, et forcément, dans le Douro, on a continué à visiter de jolis villages, lieux, et surtout en apprendre plus sur le Porto. Avant de rentrer dans les terres, on a pris le temps de faire un dernier tour au bord de la plage vers Porto, un bonheur. Parce que l’air marin, le bruit des vagues, la marelle sur les rochers, il n’y a que ça de vrai <3.

Sur la route, on a fait une pause à Amarante, pour visiter l’Église et monastère de São Gonçalo. Ce fut moins impressionnant que certaines églises ou cloîtres déjà visités à Porto, mais l’endroit vaut quand même le détour, surtout qu’avec la chaleur qu’il faisait dehors, on était content de trouver la tranquillité et la fraîcheur dans ce lieu. Mais à Amarante, j’ai surtout apprécié la petite balade au bord de l’eau, après manger, les façades des bâtiments, le calme, avant de reprendre la route.
Ensuite nous nous sommes arrêté au Palais de Mateus, une magnifique Palais, entouré de beaux jardins… Tout ce que j’aime, me perdre dans les labyrinthes de plantes, fleurs, haies et abeilles. L’entrée est payante, mais on peut facilement y passer l’après-midi, pour lire, se reposer, et admirer le paysage.

On a logé dans un superbe AirBnb, et on a pu profiter d’un repas servi à domicile, par une restaurateur du coin. L’occasion de redécouvrir les spécialités de Portugal ! Ce que je vous montre là, ce ne sont que les entrées… Alors oui, en réalité, on en a eu pour le lendemain et sans se priver ! La générosité portugaise <3. Si vous devez passer quelques jours dans le Douro, je vous conseille largement cet AirBnb, qui ressemble plus à un gîte, qu’à une maison : tout est propre, il y a plusieurs chambres, une piscine, le coin est calme, et le propriétaire au petit soin.

Finalement, j’ai préféré compiler les deux jours, car en réalité, dans le Douro, on a fait beaucoup de route. On ne pouvait pas passer quelques jours dans cette magnifique région, sans s’arrêter chez un producteur pour une dégustation du vin et du Porto du Douro ! Et en fouinant sur Google Maps, à la dernière minute, au-dessus de Pinhão, on est tombé sur ce producteur, très sympathique, qui nous a tout expliqué de la région, du vin, du Porto, on a apprécié la pause et la vue. Cela fait du bien de s’éloigner du brouhaha de la ville… En redescendant, on s’est arrêté à la Gare de Pinhão, avec ses fresques typiques de faïences bleu et jaune.

En fin de cette dernière journée de vacances, on a fait une halte au Sanctuaire de Lamego, et ses nombreux escaliers que je n’ai montés. En vérité, entre la chaleur et mon mal de dos qui me faisait souffrir depuis le début du séjour, j’ai fait ma fainéante ! Mais, la montée est magnifique d’après ce qu’on m’a dit. Le temps de prendre une petite glace dans le village en bas, visiter d’autres chapelles, et nous voilà à refaire les valises pour rentrer.

Autres voyages

à découvrir

Nos propositions de destinations pour un voyage avec enfant

Organiser un voyage avec un enfant pourrait être assez compliqué, notamment si vous ne...

Quelles destinations de voyage au soleil en France choisir...

Avec l’arrivée des vacances d’hiver, un grand nombre de personnes souhaitent profiter de cette...

Les endroits incontournables à visiter à New York

Partir en voyage à New York est le rêve de nombreuses personnes, d’ailleurs, la...

Les meilleures idées de voyages pour femmes !

Ce n'est pas du tout effrayant de voyager en tant que femme, c'est même...

Choisir une bonne destination pour un voyage de noces...

La meilleure chose à faire après un beau mariage, c'est bien de prolonger les...

Nos meilleures idées pour un voyage en Europe

Les voyages à l’étranger sont toujours une bonne idée, mais certains pays offrent des...

Catégorie